Voici une partie des cours que je donne à mes élèves en cycle 4 en REP+. Ils sont au format Word afin que les professeurs intéressés puissent se les approprier et les modifier facilement.
Généralement je donne les cours photocopiés, ils tiennent sur une page au maximum pour que les élèves visuels apprennent plus facilement. En classe on décortique tout le cours, je donne aussi des exemples très simples en plus.
Il y a aussi beaucoup d’exercices d’application directe du cours. Les élèves se sentent plus en confiance, et ils ont besoin de maîtriser les outils avant de pouvoir les utiliser dans des problèmes plus complexes. Bien sûr il y a des activités préparatoires pour mettre en condition ces outils et pour donner une motivation.
Classement des cours
Vous trouverez ici les documents qui nous permettent de viser les compétences. Il manque une partie D qui correspond à l’algorithmique.
Les élèves ont des classeurs, avec notamment des intercalaires pour chaque partie A, B, C et D. Pour chaque travail, ils écrivent en haut à droite la compétence majeure qui a été utilisée (par exemple s’ils ont appris à créer un diagramme circulaire, ils écrivent « B24 » en haut de leur feuille) et la rangent en respectant l’ordre des compétences dans la partie B. C’est très pratique lorsqu’on fait une progression spiralée.
A1 NOMBRES ENTIERS
A12 A13 Nombres premiers et décomposition en facteurs premiers
A14 Critères de divisibilité
A15 Division euclidienne
A2 ENCHAÎNEMENT D’OPÉRATIONS
A3 NOMBRES RELATIFS
A4 FRACTIONS
A45 Rendre une fraction irréductible
A5 PUISSANCES
A6 CALCUL LITTÉRAL
A61 Produire une expression littérale
[Un grand merci à Samuel pour son activité carrés et carreaux ! ;) ]
A7 ÉQUATIONS
A8 INÉQUATIONS
B1 PROPORTIONNALITÉ
B15 Pourcentages
B18 Vitesse moyenne
B2 STATISTIQUES
B3 PROBABILITÉS
B31 Faire le lien entre fréquence et probabilité
B32 B33 Premières notions de probabilité
B4 FONCTIONS
B5 FONCTIONS AFFINES
C1 MESURER ET CALCULER DES GRANDEURS
C11 C12 Périmètres et aires
C16 Sphères et boules
C17 Agrandissement réduction
C18 Grandeurs composées
C2 REPRÉSENTER L’ESPACE
C3 PARALLÉLOGRAMMES
C4 TRIANGLES
C5 TRIANGLES RECTANGLES
C55 C56 Pythagore
C6 TRANSFORMATIONS DU PLAN
C613 Analyser et construire des frises, des pavages, des rosaces
C614 C615 Thalès
C7 AUTRES NOTIONS DE GÉOMÉTRIE PLANE
Calcul numérique
Tableur et informatique
Système de croix bleues
Concernant le système de croix bleues, c’est quelque chose que j’ai mis en place depuis des années pour motiver les élèves et les impliquer plus dans ce qui est fait en classe. Une croix bleue = + 0,1 point dans la moyenne trimestrielle de maths. C’est remis à zéro à chaque trimestre.
En gros, tout ce qui est fait en plus est valorisé. Les élèves en gagnent donc une à chaque fois qu’ils passent au tableau, une pour chaque cours recopié, une ou plusieurs pour des exercices, des interrogations ou des contrôles refaits, ils peuvent aussi en gagner lorqu’ils posent une question particulièrement intéressante, ou lorsqu’ils ont aidé un autre élève à comprendre quelque chose.
Comme c’est additif, j’ai créé une note spéciale sur Pronote, notée sur 100 et comptée comme « un devoir facultatif comme un bonus ». Pourquoi notée sur 100 ? Parce que dans Pronote, si un devoir est compté comme un bonus, seuls les points au dessus de 10/20 sont pris en compte. Donc ceux qui ont 3 croix bleues ont 53 par exemple. Concernant le coefficient, il dépend bien sûr des autres notes !
Le coefficient de la note « Croix bleues » correspond au nombre de fois que l’on a 20 divisé par 10.
Commentaires
jeudi 20 août 2020
à 18h34
- par Manu.Safer
Bonjour,
Bravo pour cet excellent travail de fiches en cycle 4, que vous avez réalisé.
J’aimerais savoir si vous avez un travail similaire pour les classes de 6e.
Encore merci à vous.
Cordialement
M Safer
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.
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