Voici une partie des cours que je donne à mes élèves en cycle 4 en REP+. Ils sont au format Word afin que les professeurs intéressés puissent se les approprier et les modifier facilement.
Généralement je donne les cours photocopiés, ils tiennent sur une page au maximum pour que les élèves visuels apprennent plus facilement. En classe on décortique tout le cours, je donne aussi des exemples très simples en plus.
Il y a aussi beaucoup d’exercices d’application directe du cours. Les élèves se sentent plus en confiance, et ils ont besoin de maîtriser les outils avant de pouvoir les utiliser dans des problèmes plus complexes. Bien sûr il y a des activités préparatoires pour mettre en condition ces outils et pour donner une motivation.
Classement des cours
Vous trouverez ici les documents qui nous permettent de viser les compétences. Il manque une partie D qui correspond à l’algorithmique.
Tableau des compétences 5e
Tableau des compétences 4e
Tableau des compétences 3e
Tableau des compétences cycle 4
Tableau des compétences 5e
Tableau des compétences 4e
Tableau des compétences 3e
Tableau des compétences cycle 4
Les élèves ont des classeurs, avec notamment des intercalaires pour chaque partie A, B, C et D. Pour chaque travail, ils écrivent en haut à droite la compétence majeure qui a été utilisée (par exemple s’ils ont appris à créer un diagramme circulaire, ils écrivent « B24 » en haut de leur feuille) et la rangent en respectant l’ordre des compétences dans la partie B. C’est très pratique lorsqu’on fait une progression spiralée.
A1 NOMBRES ENTIERS
A12 A13 Nombres premiers et décomposition en facteurs premiers
COURS A12 A13 Nombres premiers et décomposition en facteurs premiers
COURS A12 A13 Diaporama
COURS A12 A13 Nombres premiers et décomposition en facteurs premiers
INFO A12 A13 Nombres premiers et décomposition avec Scratch
INFO A12 A13 Nombres premiers et décomposition avec Scratch Fiche professeur
INFO A12 A13 Nombres premiers et décomposition avec Scratch
INFO A12 A13 Nombres premiers et décomposition avec Scratch Fiche professeur
INFO A12 A13 Ex1 programme 1
Fichier SCRATCH
INFO A12 A13 Ex1 programme 2
Fichier SCRATCH
INFO A12 A13 Ex2 question 1
Fichier SCRATCH
INFO A12 A13 Ex2 question 2
Fichier SCRATCH
INFO A12 A13 Ex3
Fichier SCRATCH
INFO A12 A13 Ex3 amélioré
Fichier SCRATCH
A14 Critères de divisibilité
COURS A14 Critères de divisibilité
COURS A14 Critères de divisibilité diaporama
E critères de divisibilité 6e 5e
COURS A14 Critères de divisibilité
INFO A14 Critères de divisibilité
INFO A14 Critères de divisibilité Fiche professeur
INFO A14 Critères de divisibilité
INFO A14 Critères de divisibilité Fiche professeur
A15 Division euclidienne
COURS A15 Division euclidienne
E1 A15 Division euclidienne
E2 A15 Division euclidienne
COURS A15 Division euclidienne
E1 A15 Division euclidienne
E2 A15 Division euclidienne
A2 ENCHAÎNEMENT D’OPÉRATIONS
E programmes de calculs sujets de brevets
E programmes de calculs
E tours de magie
INFO programmes de calculs
A3 NOMBRES RELATIFS
COURS nombres relatifs
E1 A36 opérations nombres relatifs
E1 addition et soustraction de nombres relatifs
E1 nombres relatifs
E2 A36 opérations nombres relatifs
E2 addition et soustraction de nombres relatifs
E2 nombres relatifs
A4 FRACTIONS
COURS opérations sur les fractions
E addition et soustraction de fractions
E fractions 1 4e 3e
E fractions 2 4e 3e
E fractions et pourcentages thème rectangle
E fractions sujets de brevet
A45 Rendre une fraction irréductible
COURS A45 Rendre une fraction irréductible
E1 A45 Fractions irréductibles
INFO A45 Rendre une fraction irréductible
INFO A45 Rendre une fraction irréductible Fiche professeur
COURS A45 Rendre une fraction irréductible
E1 A45 Fractions irréductibles
INFO A45 Rendre une fraction irréductible
INFO A45 Rendre une fraction irréductible Fiche professeur
INFO A45 Rendre une fraction irréductible
Fichier SCRATCH
A5 PUISSANCES
COURS A56 A57 Puissances
E calculer avec des puissances de 10
COURS A56 A57 Puissances
A6 CALCUL LITTÉRAL
A61 Produire une expression littérale
[Un grand merci à Samuel pour son activité carrés et carreaux ! ;) ]
E0 A61 Carrés et carreaux
COURS A61 Produire une expression littérale
E1 A61 Produire une expression littérale
E2 A61 Produire une expression littérale
E0 A61 Carrés et carreaux
COURS A61 Produire une expression littérale
E1 A61 Produire une expression littérale
E2 A61 Produire une expression littérale
E3 A61 Sujets de Brevet
E3 A61 Pondichéry 2017
Fichier SCRATCH
E3 A61 Sujets de Brevet
E3 A61 Polynésie 2018
Fichier SCRATCH
COURS A63 Tester une égalité
E A64 Simplifier une expression littérale
COURS A63 Tester une égalité
E A64 Simplifier une expression littérale
COURS méthodes pour le calcul littéral
E calcul littéral 3e
E développement 4e
E développement kx(a+b) fiche 1 5e
E développement kx(a+b) fiche 2 5e 4e
E double distributivité
E factorisation niveau 1 4e et 3e
E factorisation niveau 2 3e
E factorisation niveau 3 3e
INFO distributivité
A7 ÉQUATIONS
COURS résolution de problèmes avec des équations
E équations-produit fiche méthode
E équations sujets de brevet 2013
E équations sujets de brevet 2014
E équations sujets de brevet 2015
E1 équations premier degré
E2 équations premier degré
E3 équations premier degré
A8 INÉQUATIONS
COURS inéquations
E inéquations fiche méthode
E inéquations sujets de brevet
E1 inéquations
E2 inéquations
B1 PROPORTIONNALITÉ
COURS B14 B15 B12 proportionnalité
E B14 quatrième proportionnelle
E problèmes sur les proportions et les fréquences
E proportionnalité girafe
E proportionnalité problèmes
E reconnaitre une situation de proportionnalité
E1 proportionnalité et représentations graphiques
E1 tableaux de proportionnalité
E2 tableaux de proportionnalité
B15 Pourcentages
COURS pourcentages
E facture mini brevet
E pourcentages mini brevet
E pourcentages simples
INFO pourcentages et TVA
B18 Vitesse moyenne
COURS vitesse moyenne
E vitesse moyenne avec changement d’unité
E vitesse moyenne sans changement d’unité
B2 STATISTIQUES
COURS B26 à 28 Moyenne médiane étendue
COURS B26 à 28 Moyenne médiane étendue
INFO B26 Moyenne avec Scratch
INFO B26 Moyenne avec Scratch Fiche professeur
INFO B26 Moyenne avec Scratch
INFO B26 Moyenne avec Scratch Fiche professeur
INFO B26 Moyenne simple Pour les plus forts 1
Fichier SCRATCH
INFO B26 Moyenne simple Pour les plus forts 2
Fichier SCRATCH
INFO B26 Moyenne pondérée Programme à compléter
Fichier SCRATCH
INFO B26 Moyenne pondérée Pour les plus forts 1
Fichier SCRATCH
INFO B26 Moyenne pondérée Pour les plus forts 2
Fichier SCRATCH
INFO B27 B28 Etendue et médiane avec Scratch Fiche professeur
INFO B27 B28 Etendue et médiane avec Scratch Fiche professeur
INFO B27 B28 Etendue seulement
Fichier SCRATCH
INFO B27 B28 Tri à bulles Etendue et médiane
Fichier SCRATCH
E statistiques graphiques
E statistiques moyennes simples tableur
E statistiques moyennes simples
E1 statistiques
E2 statistiques
INFO moyennes
E Statistiques Sujets de brevet 1
E Statistiques Sujets de brevet 2
E Statistiques Sujets de brevet 1
E Statistiques Sujets de brevet 2
B3 PROBABILITÉS
B31 Faire le lien entre fréquence et probabilité
INFO B31
Le hasard dans tous ses états
INFO B31 Fiche professeur
Le hasard dans tous ses états
INFO B31
E B31 sujets de brevet
INFO B31
Le hasard dans tous ses états
INFO B31 Fiche professeur
Le hasard dans tous ses états
E B31 sujets de brevet
B32 B33 Premières notions de probabilité
COURS B32 B33 Premières notions probas
E1 B32 B33 Premières notions probas
E2 B33 Calculer des probas dans des cas simples
COURS B32 B33 Premières notions probas
E1 B32 B33 Premières notions probas
E2 B33 Calculer des probas dans des cas simples
COURS arbres de probabilités
E arbres de probabilités sujets de brevet
E arbres de probabilités
E probabilités sujets de brevet
INFO probabilités
B4 FONCTIONS
COURS fonctions B41 à B48
E fonctions B41 activité préparatoire
E fonctions définition par une formule
E fonctions lecture graphique B44 B47
E fonctions lecture graphique
E fonctions Pb1 2015 Asie
E fonctions sujets de brevet
B5 FONCTIONS AFFINES
COURS fonctions affines et linéaires
E comment retrouver l’équation d’une droite
E fonctions affines et différence de carrés
E fonctions affines Pb1
E fonctions affines PowerPoint
E fonctions affines problèmes
E fonctions affines sujets brevet
E fonctions linéaires activité préparatoire
E représentation graphique de fonctions affines fiche méthode
E B51 Connaître la définition d’une fonction linéaire et d’une fonction affine
INFO fonctions affines
E B51 Connaître la définition d’une fonction linéaire et d’une fonction affine
C1 MESURER ET CALCULER DES GRANDEURS
E parallélépipèdes rectangles mini brevet
E volumes pavés cylindres prismes
HEURES conversions 6e 5e
C11 C12 Périmètres et aires
E aires narration de recherche 6e 5e à finir voir E1 mini brevet
E périmètres et aires
E1 aires mini brevet
E2 aires mini brevet
C16 Sphères et boules
E aire sphère volume boule
E sphères et boules sujets de brevet
C17 Agrandissement réduction
COURS k k2 k3
E agrandissement réduction
E k k2 k3
INFO agrandissement réduction
C18 Grandeurs composées
Grandeurs composées 3e sujets de brevet
C2 REPRÉSENTER L’ESPACE
COURS C23 C24 repérage
COURS géométrie espace C25 à C29
E C23
E C24
E calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône
E pyramides et cônes sujets de brevet
E pyramides et cônes
Cyclone Giovanna
Carte cyclonique
C3 PARALLÉLOGRAMMES
Figures simples
INFO parallélogrammes
C4 TRIANGLES
COURS droites remarquables dans un triangle
E droites remarquables dans un triangle
INFO médiatrices
Propriétés des triangles usuels
C5 TRIANGLES RECTANGLES
COURS cosinus
COURS trigonométrie
E rappels cosinus
E trigonométrie sujets de brevet
E trigonométrie
E1 cosinus
E2 cosinus
C55 C56 Pythagore
C55 C56 COURS Pythagore
E Pythagore sujets de brevet
E2 Pythagore
C55 C56 COURS Pythagore
INFO C55 C56 Pythagore
INFO C55 C56 Pythagore Fiche professeur
INFO C55 C56 Pythagore
INFO C55 C56 Pythagore Fiche professeur
INFO C55 C56 Pythagore Exercice 1
Fichier SCRATCH
INFO C55 C56 Pythagore Exercice 2 question 1
Fichier SCRATCH
INFO C55 C56 Pythagore Exercice 2 question 2
Fichier SCRATCH
C6 TRANSFORMATIONS DU PLAN
COURS C61 à C610 transformations du plan
CURS C63 à C68 symétries
COURS symétrie centrale comment tracer
COURS symétrie centrale
E jardins à la française
E1 symétrie axiale avec équerre et compas
E1 symétrie centrale
E2 symétrie axiale avec E1 symétrie axiale
E2 symétrie centrale
E3 symétrie centrale E1 et 2 regroupés
INFO symétrie centrale
C613 Analyser et construire des frises, des pavages, des rosaces
INFO C613 Frises et pavages
INFO C613 Frises et pavages Fiche professeur
INFO C613 Frises et pavages parallélogramme question 2
FICHIER SCRATCH
INFO C613 Frises et pavages parallélogramme avec les coordonnées
FICHIER SCRATCH
INFO C613 Frises et pavages
INFO C613 Frises et pavages Fiche professeur
INFO C613 Frises et pavages parallélogramme avec les angles
FICHIER SCRATCH
INFO C613 Rosaces
INFO C613 Rosaces Fiche professeur
INFO C613 rosace avec carré
Fichier SCRATCH
INFO C613 rosace avec polygone quelconque
Fichier SCRATCH
INFO C613 Rosaces
INFO C613 Rosaces Fiche professeur
INFO C613 rosace avec décagone
Fichier SCRATCH
INFO C613 rosaces pour aller plus loin 1
Fichier SCRATCH
C614 C615 Thalès
COURS Thalès
E Thalès ou Pythagore
E Thalès sujets de brevet
E2 Thalès
E3 Thalès
C7 AUTRES NOTIONS DE GÉOMÉTRIE PLANE
E angles
Calcul numérique
CALCULATRICE attention aux priorités
E calculs numériques sujets de brevet
E calculs variés 4e 3e
E carrés magiques 6e 5e
E dominos
Valeurs approchées
Tableur et informatique
COURS découverte tableur
E découverte tableur
INFO calcul d’une somme
INFO spécial révisions
D SCRATCH Notes de musique
D SCRATCH Notes de musique fiche professeur
D SCRATCH Notes de musique
Fichier SCRATCH
D SCRATCH Notes de musique
D SCRATCH Notes de musique fiche professeur
D SCRATCH Variables
D SCRATCH Instructions conditionnelles
D SCRATCH Variables
D SCRATCH Instructions conditionnelles
D SCRATCH Projet Le compte est bon
D SCRATCH Projet Le compte est bon
D SCRATCH Projet Le compte est bon
Fichier SCRATCH
Système de croix bleues
Concernant le système de croix bleues, c’est quelque chose que j’ai mis en place depuis des années pour motiver les élèves et les impliquer plus dans ce qui est fait en classe. Une croix bleue = + 0,1 point dans la moyenne trimestrielle de maths. C’est remis à zéro à chaque trimestre.
En gros, tout ce qui est fait en plus est valorisé. Les élèves en gagnent donc une à chaque fois qu’ils passent au tableau, une pour chaque cours recopié, une ou plusieurs pour des exercices, des interrogations ou des contrôles refaits, ils peuvent aussi en gagner lorqu’ils posent une question particulièrement intéressante, ou lorsqu’ils ont aidé un autre élève à comprendre quelque chose.
Comme c’est additif, j’ai créé une note spéciale sur Pronote, notée sur 100 et comptée comme « un devoir facultatif comme un bonus ». Pourquoi notée sur 100 ? Parce que dans Pronote, si un devoir est compté comme un bonus, seuls les points au dessus de 10/20 sont pris en compte. Donc ceux qui ont 3 croix bleues ont 53 par exemple. Concernant le coefficient, il dépend bien sûr des autres notes !
Le coefficient de la note « Croix bleues » correspond au nombre de fois que l’on a 20 divisé par 10.
Commentaires
jeudi 20 août 2020
à 18h34
- par Manu.Safer
Bonjour,
Bravo pour cet excellent travail de fiches en cycle 4, que vous avez réalisé.
J’aimerais savoir si vous avez un travail similaire pour les classes de 6e.
Encore merci à vous.
Cordialement
M Safer
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.
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