Séminaire 2023-2024

Programme du séminaire commun à l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques) et à l’IREMI de la Réunion.

LIEN ZOOM pour assister au séminaire EN DISTANCIEL

S’abonner à la liste de diffusion des programmes du séminaire de l’IREM

Pour s’abonner, envoyer un mail à sympa@listes.univ-reunion.fr avec pour objet : suscribe iremi-seminaire (corps de message vide)

Mercredi 22 mai 2024, 13h30-18h00, salle T26, Campus du Tampon+hybride

  • 14h00-15h00 - Groupe Math974, avancement des différents ateliers, Claire LAGARDE et Al.
  • 15h00-15h45 - Réglettes Cuisenaire, Patrick SCHILLI
  • 16h15-17h00 - Titre à venir, Olivier LEBRETON
  • 17h00-18h00 - Sophie et les autres..., Marion Le GONIDEC
    Une petite histoire de la colonisation des mathématiques par les femmes...

Mercredi 24 avril 2024, 14h00-18h00, salle S23.6, Parc technologique universitaire+hybride

  • 14h00-14h45 - Olympiades d’Informatique de l’Océan Indien, Jérome ANSELMET, Vincent PICARD
    Retour sur le déroulement et les énigmes des premières olympiades d’informatique de l’océan Indien.
  • 14h45-15h45 - Le jeu d’échec malgache, Alain BUSSER
    Entre 1912 et 1940, des européens ont observé chez les Antanala de l’Ikongo une version du jeu d’échecs qui est unique au monde, de par le déplacement de ses pièces et sa condition de fin. Toutes les personnes équipées d’un échiquier pourront tester le samantsy. On étudiera quelques aspects mathématiques de ce jeu (nombres, nimbers, graphes...)
  • 16h15-17h - Pédagogie de projet et contextualisation en formation des enseignants à Mayotte, Dominique TOURNÈS
    Retour sur les actions de l’IREMI à Mayotte pour la semaine des mathématiques.
  • 17h-18h - Jeux de semailles, partie 1, Luc TIENNOT
    Cet exposé ouvre une série de plusieurs interventions autour des jeux de semailles pratiqué dans l’océan indien et l’Afrique de l’est.

Calendrier des prochains séminaires

Les séminaires ont lieu en général de 13h30 (ou 14h) à 18h. Les salles et les programmes sont en général indiqués 2 semaines avant la date.

  • 19 Juin 2024 - PTU

Mercredi 27 mars 2024, 13h30-18h00, salle T23, Campus du Tampon+hybride

  • 14h00-14h20 -RallyeMath974, Bruno ACCOT et Al.
    bilan du travail réalisé par l’équipe et un point sur le rallye dans sa phase de passation.
  • 14h20-14h40 - la danse des fractions, Alain BUSSER & Charles GAMBLIN
    Conformément au triptyque manipuler-verbaliser-abstraire, Conway a crée un tour de magie base sur les fractions relatives. Venez danser pour calculer sur les fractions ou chorégraphier l’enchevêtrement des fractions ! L’essentiel est de participer !
  • 14h40-15h10 - Avancées de l’atelier Calculmental, Sandrine LAFOSSE
  • 15h10-15h30 - Un test de compétence en programmation pour les L1, retours d’expérimentation, Sébastien HOARAU, Christophe DECLERCQ
  • 15h30-15h45 - Le jeu des écoliers, Patrick SCHILLI
  • 16h15-17h15 - Soutien en 6e, automatismes et résolution de problèmes en 3e, Claire LAGARDE, KarimBOUASLA et Al.
  • 17h15-18h - Forum/Débat : Questionner les erreurs : quel impact sur nos pratiques ? Discussion à partir de cas pratiques., Vincent DAMBREVILLE

Mercredi 13 décembre 2023, 13h30-18h00, , salle T02, batiment T, Campus du Tampon+hybride

  • 14h00-15h00 - Abaques : Histoire et manipulation, Alain BUSSER, Patrick SCHILLI
  • 15h05-15h35 - Olympiades Informatiques de l’Océan Indien, Jérôme ANSELMET, Sébastien HOAREAU
  • 16h30-17h30 - Manipuler les données pour apprendre à programmer avec AlgoTouch, Patrice FRISON

Pour l’apprentissage de la programmation, on distingue habituellement d’abord les activités débranchées puis la programmation avec un langage comme Python ou C. Cependant le passage à l’activité de programmation est difficile. De nombreux obstacles d’ordre technique sont à surmonter : l’apprentissage d’un langage de programmation, la pratique d’un environnement de développement, la compilation (éventuellement), l’exécution et le déboggage. Nous présentons un outil original appelé AlgoTouch qui mêle manipulation directe et programmation. En effet, cet outil permet de manipuler directement les objets de la programmation (variables, tableaux, indices) pour réaliser un algorithme donné (comme une activité débranchée). De plus, il permet d’enregistrer un suite d’opérations et ainsi construire un programme dont le code est produit automatiquement. Dans ce séminaire, nous illustrerons les différentes fonctionnalités de l’outil et monterons son intérêt tant pour l’enseignant que pour l’élève. Nous terminerons par évoquer les questions liées à l’utilisation d’un tel outil au collège et au lycée.

  • 17h30-18h00 - Point sur la préparation du Forum MaTHnipulez !

Mercredi 15 novembre 2023, 13h30-18h00, salle de réunion, 3e étage, batiment 2, PTU+hybride

  • 14h00-14h45 - La machine R2E2 pour l’enseignement de l’architecture des ordinateurs en première NSI, Christophe DECLERCQ
    Résumé : Nous proposons une architecture de machine permettant de faire manipuler les élèves, pour exécuter pas à pas un programme simple de type
    langage machine. La « machine en papier » permet tout d’abord une activité débranchée où les élèves partagent les rôles de la partie contrôle et de la partie opérative. Une activité en ligne, utilisant le simulateur logique pour l’enseignement (Pellet & Parriaux, 2022), permet ensuite de vérifier les résultats obtenus et de visualiser le comportement de la machine.
  • 14h45-15h45 - Enseignement explicite de la modélisation en barres : une expérimentation au CM2 (suite), Olivier LEBRETON
    L’enseignement explicite se trouve au coeur de l’actualité pédagogique et peut être vu comme une façon efficace de lutter contre les inégalités scolaires. Différentes acceptions de cet enseignement explicite existent et le point de vue nord-américain propose une structuration des
    séances privilégiant une phase de modelage consistant à exécuter une tâche par l’enseignant devant les élèves tout en insistant sur la verbalisation de son propre raisonnement. La modélisation en barres est au coeur de l’actualité didactique et semble est un outil efficace
    pour la résolution de problèmes arithmétiques. Notre questionnement porte sur l’enseignement explicite de la modélisation en barres pour favoriser la résolution de problèmes de partages inégaux par les élèves de CM2.
  • 16h15-17h15 - Jeux et enjeux de la classe puzzle, Vincent DAMVREVILLE & Valérie DELAVOIS
    Résumé : Comment la collaboration entre élèves permet de faire verbaliser et raisonner ?
    Mise en activités différenciées en français et en mathématiques pour faire verbaliser les règles aux élèves.
  • 17h15-18h00 - La course des fractions sans fracture, Alain BUSSER
    Résumé : année olympique oblige, le thème de la fête de la science est le sport, et le jeu des fractions de Conway a été transformé en une
    course. On testera cette course en version « sport en salle » avec du matériel produit par des élèves de l’Alefpa et de seconde (en SNT). L’activité est conseillée par les élèves de SNT, pour les classes de 5e et de 4e.

Mercredi 11 octobre 2023, 13h30-18h00, salle T02, batiment T, Campus du Tampon+hybride

  • 14h-14h45 - Jeux de semailles et construction du nombre, Alain BUSSER et Bruno PAGANI
    Résumé : Les jeux de semailles les plus connus sont les jeux de type Wari où le nombre de graines sur le plateau est décroissant et les jeux de type Tsoro où le nombre de graines sur le plateau est constant. Or il existe des jeux où le nombre de graines sur le plateau croît au cours du temps. On présentera le jeu Fifangha, disparu aujourd’hui, comme exemple de cette catégorie.
    On montrera l’existence de parties infinies de jeux comme katro ou Fifangha, mais surtout on jouera à Sowing (nombre de graines constant mais parties courtes) et Fang (une version simplifié de Fifangha, que les élèves de GS adorent).
  • 14h45-15h40 - Faire verbaliser les élèves, Vincent DAMBREVILLE
    Les stratégies des élèves : ce qu’il font, ce qu’ils pensent et ce qu’ils écrivent. Faire parler les élèves pour mieux les comprendre ?
  • 16h20-18h - Carte blanche à l’équipe Maths974, Karim BOUASLA, P. DORR, C. LAGARDE, P. THERINCOURT, Z. TOTOBELOSA
    • Le nouveau dispositif Soutien -Approfondissement en 6e : Des idées de contenus, des premiers retours d’expérience (point de vue PLC, PE et élèves)
    • Des automaths à la résolution de problèmes au DNB : Comment intégrer la résolution de problème dans une progression ? Comment différencier ?
    • L’application Kahoot, un levier pour motiver TOUS nos élèves.

Mercredi 13 septembre 2023, Réunion de rentrée des ateliers, 13h30-18h, Amphi 177, Parc technologique universitaire, Saint-Denis + Hybride

13h30-13h50 - Accueil et ouverture

13h55-14h10 Présentation des ateliers 2023-2024, Thème : Cycle 1,2,3

  • Diagrammes en barres et résolution de problème au cycle 3, C. LAGARDE, O. LEBRETON.
  • La construction du nombre, les calculs et la résolution de problèmes en école primaire, A. BUSSER, P. SCHILLI, D. TOURNÈS, S. LAFOSSE
  • Les jeux mathématiques à l’école primaire, A. BUSSER, M. RAVIX, M. RIBOUST, I. RIOU, P. SCHILLI.

14h15-14h25 Présentation des ateliers 2023-2024, Thème : Liaisons

  • Refonte du Guide de survie cycle 4 et version numérique enrichie, P. DORR, K. BOUASLA, C. LAGARDE, F. TOBÉ
  • Des automatismes à la résolution de problèmes en 6e, K. BOUASLA, P. DORR, C. LAGARDE, Z. TOTOBESOLA, P. THERINCOURT

14h30-14h45 Présentation des ateliers 2023-2024, Thème : Algorithmique, Informatique et sciences du numérique

  • Situations et instruments pour l’apprentissage de la programmation en spécialité NSI, C. DECLERCQ, S. HOARAU, S. CHANE-LUNE, S. SCHROEDER
  • Algorithmique Python et carte programmables Micro:bit, K.MORISSET, P. CHANE WING YEN
  • Olympiade d’Informatique de l’Océan Indien OI2, J. ANSELMET, F. NATIVEL, S. HOARAU, Y. VUILLEZ, N. DEFAY

Pause pour annonces éventuelles (ou pas)

15h00-15h30 Présentation des ateliers 2023-2024, Thème : Démarche scientifique, esprit critique et interdisciplinarité

  • Rallye MATH 974, B. ACCOT, P.-B. BOYER, L. LEVESQUE,C. HEMBERT, H. RALAINORIVOARIMINO
  • Pistes de sujets alternatifs pour le grand oral, E. COSMAO, P. FOURNY
  • Ma(th)nipulez ! P. ROULPH
  • Projet NEFLE Montgaillard
    • Création d’activités PACOM pour le cycle 3, M. MOUTOUSSAMY, I. MOULLAN, L. VAUDRAN
    • Emotions et apprentissage, une étude de cas : L’école marron à Grand-Coude., B. PAYET
  • Langage et mathématiques, V. DAMBREVILLE, V. DELAVOIS

15h35-15h50- Présentation des ateliers 2023-2024, Thème : Différentiation et élèves à besoin éducatifs particuliers

  • Enseignement de la pré-lecture par la pratique de jeux de connexion, A. BUSSER, V. DAMBREVILLE, C. GAMBLIN, L. PATEL, A.-G. SERY, L. LALLEMAND, E. TESSIER
  • Comment inciter l’élève à s’approprier son rôle au sein du groupe et à coopérer avec ses pairs en résolution de problèmes au cycle 2 ? M. OVA, A. ICHANE
  • Gestion de l’hétérogénéité en 3e, P. DORR, K. BOUASLA, C. LAGARDE, C. THAO-THION

Pause Café

16h10-17h30 Echanges

17h30-18h00- Présentation des projets IREM 2023-2024, appel à manifestation d’intérêt et cloture