Cette article est le prolongement de l’atelier engagé pendant l’année scolaire 2014/2015 (à lire ici).
Le Tsunami 2.0
Il s’agit d’un remake de la vidéo « Le tsunami », dans un autre espace géographique : l’Océan Indien et plus particulièrement l’île de la Réunion. On peut donc imaginer le même scénario pédagogique.
La précédente vidéo était issue d’un fait réel : le séisme du 6 février 2013 au large des îles Salomon.
L’exercice vidéo « Le tsunami 2.0 » est aussi issu d’un fait réel.
Énoncé vidéo
Suggestion de scénario
On peut envisager un scénario sur quatre séances. Les recherches et la résolution se font en groupes. Les élèves doivent réaliser un diaporama pour expliquer leur démarche.
1re séance : 20 minutes.
On passe la vidéo aux élèves. Ils réfléchissent individuellement pendant une dizaine de minutes. On repasse la vidéo deux ou trois fois si nécessaire. On donne alors la carte de la région.
2e séance : 1 heure en salle informatique.
On laisse les élèves chercher les informations manquantes. Ils ont accès à la vidéo qu’ils peuvent repasser à volonté et au document « diapo » (LibreOffice) qu’ils doivent compléter.
On intervient essentiellement sur l’aspect technique : où se trouvent les documents (la vidéo et le diaporama) ? comment utiliser le diaporama ?
3e séance : de 20 à 30 minutes, en salle informatique.
Cette séance intervient une semaine plus tard. Cela permet à certains de faire avancer le travail chez eux. C’est essentiellement un temps pour que tous les élèves puissent faire le point et qu’ils aient l’occasion de rendre leur diaporama accessible pour le professeur.
4e séance : 30 minutes.
La restitution et le bilan en classe.
Les élèves auront comme documents de travail : la vidéo, la carte, un diaporama à compléter et un accès à Internet pour leur recherche.
Les sources
La 1re partie de l’animation :
https://www.youtube.com/watch?v=bG3...
La 2e partie de l’animation (extrait de l’émission E=M6) :
https://www.youtube.com/watch?v=QH4...
De mauvais calculs
Énoncé original
Il s’agit d’un exercice portant sur les statistiques. La version papier est trop austère et comporte trop de textes.
La version papier a été testée sur des classes de 3e : les élèves ont été un peu déroutés par la conclusion de l’exercice.
L’activité est accessible aux élèves de 4e voire même de 5e. Il y a un travail à faire sur la comparaison de proportions. Les élèves sont libres d’utiliser la méthode qu’ils veulent : ils doivent d’abord organiser les données avant de trouver une façon de les interpréter. C’est le premier temps de l’exercice. Le deuxième temps c’est l’interprétation des données : quel traitement choisir ?
Suggestion de scénario
On peut envisager un scénario sur trois séances. Les recherches et la résolution se font en groupes.
1re séance : 15 minutes.
On passe la vidéo aux élèves. Ils réfléchissent individuellement pendant quelques minutes. On repasse la vidéo deux ou trois fois si nécessaire.
2e séance : 1 heure en salle informatique.
On laisse les élèves chercher et s’organiser. Ils ont accès à la vidéo qu’ils peuvent repasser à volonté.
3e séance : 20 minutes.
La restitution et le bilan en classe.
Éléments de réponses
A priori toutes les réponses sont bonnes du moment qu’on arrive à argumenter. On organise les données, on les analyse : c’est le 1er degré de compréhension de l’exercice. Le niveau de compréhension au-dessus est de constater que les deux médecins parlent de la même étude pour pouvoir ensuite mettre en perspective le paradoxe.
Les sources
Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parad...
Science étonnante :
https://sciencetonnante.wordpress.c...
https://www.youtube.com/watch?v=vs_...
Le son :
The Entertainer (Orchestra Version)
https://www.youtube.com/watch?v=hKe...
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