Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)

samedi 15 juin 2013
par  David MICHEL

Cet article propose plusieurs documents qui ont permis de produire deux progressions spiralées : l’une en seconde et l’autre en première STMG.

Dans le cadre de cet atelier, nous avons produit plusieurs documents relatifs à la création de progressions spiralées au lycée :

Premier document : Progression spiralée au lycée : Méthodologie adoptée

Ce document que nous considérons comme le plus important de l’atelier explique de manière détaillée la méthodologie adoptée pour créer les progressions spiralées proposées en 2nde et en 1re STMG.

Nous introduisons notamment la notion de thèmes centraux et thèmes parallèles et nous expliquons leur importance dans la création d’une progression spiralée.

Nous donnons également aux lecteurs plusieurs pistes qui permettent à chacun de créer leur propre progression spiralée à l’année mais aussi au quotidien.

Progression spiralée au lycée : Méthodologie

Autres documents : Les expérimentations - Progressions spiralées en 2nde et en 1re STMG

Nous proposons ici plusieurs documents qui correspondent aux expérimentations faites cette année dans le cadre de cet atelier.

Ces documents ont pour but d’illustrer la méthodologie présentée dans le 1er document. Certains choix sont personnels et n’ont donc aucunement valeur de modèle.

De plus, les progressions spiralées proposées sont toujours en expérimentation  : elles évoluent beaucoup au fil du temps et ne sont pas encore « stabilisées ». Elles reflètent juste ce qui a été fait cette année et encore une fois elles doivent être juste prises comme exemples illustrant la méthodologie présentée dans le 1er document (qui est le plus important à notre avis). Ces progressions sont des outils de réflexion pour bâtir votre propre progression spiralée.

Vous avez en pièce jointe :

  • 2 documents en 2nde :
    • « Création de séquences en 2nde »
    • « Progression spiralée en 2nde »
  • 2 documents en 1re STMG :
    • « Création de séquences en 1re STMG »
    • « Progression spiralée en 1re STMG »

Contenu des documents « Créations de séquences » :

Nous avons fait le choix de laisser le travail « brut » que nous avons réalisé avant de créer nos progressions spiralées : Lecture et analyse des programmes, création de séquences…

Ce document « brut » n’a pas une mise en forme parfaite (nous nous en excusons) mais nous pensons que cela peut servir au lecteur afin que vous compreniez mieux la progression spiralée (et le cheminement de notre pensée) proposée qui peut paraitre « lourde » à la 1re lecture.

Contenu des documents « Progression spiralée » :

Nous proposons deux progressions spiralées détaillées en 2nde et en 1re STMG sous plusieurs formes :

  • Tableaux (avec ou sans les thèmes parallèles, les durées, des commentaires…)
  • En spirale (juste pour celle de seconde, contenant uniquement les thèmes « centraux »)

Vous y trouverez également des notes générales (gestion de la trace écrite, thèmes « fils rouges »…) et à la fin une reprise détaillée de toutes les séquences avec extraits du programme (là encore, la mise en forme n’est pas parfaite et nous nous en excusons).

Création de séquences en 2nde
Progression spiralée en 2nde
Création de séquences en 1re STMG
Progression spiralée en 1re STMG

Documents joints

PDF - 65.2 kio
PDF - 65.2 kio

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