Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale

jeudi 5 juin 2008
par  Dominique TOURNÈS

Pendant l’année 2007-2008, l’atelier « épreuve pratique » de l’IREM de la Réunion (Patrice Charrier, Marc David, Daniel Lauzel, Jean-Claude Lise, Dominique Tournès) a élaboré neuf sujets de travaux pratiques de la Seconde à la Terminale. Pour chaque sujet, on trouvera ci-dessous un dossier comprenant une fiche professeur, une fiche élève, un compte rendu d’expérimentation et des fichiers annexes d’illustration (figures de géométrie dynamique, feuilles de calcul de tableur...).

TP 1 : Droites remarquables d’un triangle (Seconde)

TP1 : Droites remarquables
(fichier pdf)
Cours sur les droites remarquables
(fichier pdf)
Devoir sur les droites remarquables
(fichier pdf)

TP 2 : Somme des numéros sortis lors du lancer de trois dés (Seconde, Première S ou ES)

TP2 : Lancer de trois dés
(fichier pdf)
Simulation de 1000 lancers
(fichier Excel)
Simulation de 10000 lancers
(fichier Excel)

TP 3 : 2-cycles d’un trinôme (Première S)

TP3 : 2-cycles d’un trinôme
(fichier pdf)
Cycles avec Derive
(fichier Derive)
Cycles : figure 1
(fichier GeoGebra)
Cycles : figure 2
(fichier GeoGebra)
Cycles : figure 3
(fichier GeoGebra)

TP 4 : Suites définies de façon itérative (Première S ou Terminale S)

TP4 : Suites itératives
(fichier pdf)

TP 5 : Théorème de Ceva (Première S)

TP5 : Théorème de Ceva
(fichier pdf)
Devoir sur le théorème de Ceva
(fichier pdf)
Ceva : figure de la partie 1a
(fichier GeoGebra)
Ceva : figure de la partie 1b
(fichier GeoGebra)
Ceva : figure de la partie 2
(fichier GeoGebra)

TP 6 : Tangentes à deux courbes en des points de même abscisse (Première, toutes séries)

TP6 : Tangentes à deux courbes
(fichier pdf)
Tangentes : annexe 1
(fichier Géoplan)
Tangentes : annexe 2
(fichier GeoGebra)

TP 7 : Trajectoire d’un rayon lumineux réfléchi par un réflecteur parabolique (Première S)

TP7 : Réflecteur parabolique
(fichier pdf)
Réflecteur : figure 1
(fichier GeoGebra)
Réflecteur : figure 2
(fichier GeoGebra)
Devoir sur foyer et directrice
(fichier pdf)
Figure du devoir
(fichier GeoGebra)

TP 8 : Calcul graphique des racines d’une équation du second ou du troisième degré (Première S ou Terminale S)

TP8 : Résolution graphique des équations
(fichier pdf)
Racines réelles d’une équation du second degré
(fichier Cabri)
Racines imaginaires d’une équation du second degré
(fichier Cabri)
Racines réeiles d’une équation du troisième degré
(fichier Cabri)
Racines imaginaires d’une équation du troisième degré
(fichier Cabri)

TP 9 : Une approche graphique de la méthode d’Euler (Terminale S)

TP9 : Méthode graphique d’Euler
(fichier pdf)

Annexe : Scénario de stage de formation continue

Le groupe a animé un stage du PAF sur l’épreuve pratique durant trois demi-journées, les 30 octobre 2007, 4 décembre 2007 et 5 février 2008. Au vu de l’expérience acquise, le scénario suivant sera adopté pour de futurs stages :

Première demi-journée

  1. Informations sur l’épreuve. Bilan de l’expérimentation 2008. Problème de l’évaluation. Conditions de l’expérimentation 2009. Support : diaporama PowerPoint. Durée : 1 h (45 min d’exposé et 15 min de débat).
  2. Atelier en salle informatique : mise en situation sur des sujets des sessions 2007 et 2008 (un sujet par groupe de deux personnes). Les trois formateurs sont disponibles pour une aide individualisée à destination de ceux qui découvrent les logiciels. Durée : 30 min.
  3. Mise en commun des travaux : chaque groupe expose, à l’aide d’un vidéoprojecteur, les recherches effectuées et les difficultés rencontrées. Durée : 1 h 30.

Deuxième demi-journée

  1. Information sur les sites, manuels et autres publications proposant des sujets de TP pour le lycée. Exploration individuelle d’une sélection de sites. Durée : 1 h.
  2. Atelier : travail sur des TP (Seconde à Terminale) de formes et d’objectifs variés, détachés des contraintes de l’épreuve. Durée : 1 h..
  3. Compte rendu des TP. Débat sur la notion de TP et son intérêt pour l’apprentissage des mathématiques. Durée : 1 h.

Troisième demi-journée

  1. Atelier de production de TP : par groupes de trois, les stagiaires élaborent une fiche de TP à partir d’un descriptif de la banque nationale de l’IGEN, d’un énoncé classique, d’une activité préparatoire, d’un sujet d’examen... Durée : 1h 30.
  2. Mise en commun : présentation des fiches, analyse critique et débat. Durée : 1 h 15.
  3. Évaluation du stage. Durée : 15 min.

Commentaires