TP 1 : Droites remarquables d’un triangle (Seconde)
TP 2 : Somme des numéros sortis lors du lancer de trois dés (Seconde, Première S ou ES)
TP 3 : 2-cycles d’un trinôme (Première S)
TP 4 : Suites définies de façon itérative (Première S ou Terminale S)
TP 5 : Théorème de Ceva (Première S)
TP 6 : Tangentes à deux courbes en des points de même abscisse (Première, toutes séries)
TP 7 : Trajectoire d’un rayon lumineux réfléchi par un réflecteur parabolique (Première S)
TP 8 : Calcul graphique des racines d’une équation du second ou du troisième degré (Première S ou Terminale S)
TP 9 : Une approche graphique de la méthode d’Euler (Terminale S)
Annexe : Scénario de stage de formation continue
Le groupe a animé un stage du PAF sur l’épreuve pratique durant trois demi-journées, les 30 octobre 2007, 4 décembre 2007 et 5 février 2008. Au vu de l’expérience acquise, le scénario suivant sera adopté pour de futurs stages :
Première demi-journée
- Informations sur l’épreuve. Bilan de l’expérimentation 2008. Problème de l’évaluation. Conditions de l’expérimentation 2009. Support : diaporama PowerPoint. Durée : 1 h (45 min d’exposé et 15 min de débat).
- Atelier en salle informatique : mise en situation sur des sujets des sessions 2007 et 2008 (un sujet par groupe de deux personnes). Les trois formateurs sont disponibles pour une aide individualisée à destination de ceux qui découvrent les logiciels. Durée : 30 min.
- Mise en commun des travaux : chaque groupe expose, à l’aide d’un vidéoprojecteur, les recherches effectuées et les difficultés rencontrées. Durée : 1 h 30.
Deuxième demi-journée
- Information sur les sites, manuels et autres publications proposant des sujets de TP pour le lycée. Exploration individuelle d’une sélection de sites. Durée : 1 h.
- Atelier : travail sur des TP (Seconde à Terminale) de formes et d’objectifs variés, détachés des contraintes de l’épreuve. Durée : 1 h..
- Compte rendu des TP. Débat sur la notion de TP et son intérêt pour l’apprentissage des mathématiques. Durée : 1 h.
Troisième demi-journée
- Atelier de production de TP : par groupes de trois, les stagiaires élaborent une fiche de TP à partir d’un descriptif de la banque nationale de l’IGEN, d’un énoncé classique, d’une activité préparatoire, d’un sujet d’examen... Durée : 1h 30.
- Mise en commun : présentation des fiches, analyse critique et débat. Durée : 1 h 15.
- Évaluation du stage. Durée : 15 min.
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