Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Des ressources pour les professeurs des écoles sur les activités de codage et de programmation.
Notion définie dans le programme d’informatique de MPII, un jeu à deux joueurs est un concept abstrait mais basé sur un graphe, et se prêtant donc à l’abstraction via la manipulation
Précurseur de la machine de Turing, celle de Post est basée sur le binaire mais peut aisément être étendue à des activités sur les nombres entiers.
Un jeu créé en 2021 permet de découvrir l’algorithmique du calcul parallèle et collaboratif
Le codage et la programmation entrent de manière officielle dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la maternelle. Après avoir défini rapidement les contenus des nouveaux programmes, nous verrons pourquoi il est intéressant de travailler ces domaines dès le plus jeune âge. Puis, à partir d’exemples pris au sein de l’école primaire, nous nous intéresserons à certains aspects du langage mathématique ainsi qu’aux langages de déplacement, dans le but d’arriver à la notion d’algorithme. Enfin, nous proposons quelques pistes de ressources utilisables dès le plus jeune âge (mais aussi au collège), que ce soit dans la manipulation de robots, de l’utilisation de tablettes et d’ordinateurs, ou par le biais d’activités déconnectées.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.
Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.
La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.
Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.
Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.
Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.