Codage et programmation à l’école

Des ressources pour les professeurs des écoles sur les activités de codage et de programmation.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 avril 2022
par  Alain BUSSER

Les jeux à deux joueurs

Notion définie dans le programme d’informatique de MPII, un jeu à deux joueurs est un concept abstrait mais basé sur un graphe, et se prêtant donc à l’abstraction via la manipulation

mardi 2 novembre 2021
par  Alain BUSSER

Les machines de Post et à registres

Précurseur de la machine de Turing, celle de Post est basée sur le binaire mais peut aisément être étendue à des activités sur les nombres entiers.

samedi 23 octobre 2021
par  Alain BUSSER , Sébastien HOARAU

Robosomes

Un jeu créé en 2021 permet de découvrir l’algorithmique du calcul parallèle et collaboratif

samedi 18 juin 2016
par  Nathalie DAVAL

Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école

Le codage et la programmation entrent de manière officielle dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la maternelle. Après avoir défini rapidement les contenus des nouveaux programmes, nous verrons pourquoi il est intéressant de travailler ces domaines dès le plus jeune âge. Puis, à partir d’exemples pris au sein de l’école primaire, nous nous intéresserons à certains aspects du langage mathématique ainsi qu’aux langages de déplacement, dans le but d’arriver à la notion d’algorithme. Enfin, nous proposons quelques pistes de ressources utilisables dès le plus jeune âge (mais aussi au collège), que ce soit dans la manipulation de robots, de l’utilisation de tablettes et d’ordinateurs, ou par le biais d’activités déconnectées.