Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire

Une expérimentation de problèmes ouverts en cycle 3
dimanche 28 février 2010
par  Anne MATHIEU

Nous présentons une expérimentation de problèmes ouverts en cycle 3 (CM2). L’étude vise à étudier une modification du rapport aux mathématiques des élèves lorsqu’on introduit dans les pratiques de classe des problèmes ouverts.

I. Introduction

II. Les problèmes de mathématiques et l’école

II.1. Qu’est-ce qu’un problème de mathématiques ?

II.2. Pourquoi résoudre des problèmes à l’école ?

II.3. Typologie des problèmes scolaires

II.4. Les problèmes ouverts

II.5. Quels types de problèmes à l’école ?

II.6. Le rapport aux mathématiques des élèves

II.7. Problématique et formulation d’une hypothèse de recherche

III. Méthodologie et expérimentation

III.1. Variables et dimensions

III.2. Choix de techniques de recueil de données

III.3. Population soumise à l’expérimentation

III.4. Protocole de recherche

III.5. Choix des problèmes ouverts pour l’expérimentation

III.6. Mise en œuvre des séances de problèmes ouverts

IV. Analyse des observations et résultats

IV.1. Problème de la somme et de la différence

IV.2. Problème du trésor du pirate

IV.3. Autres problèmes ouverts

IV.4. Description du questionnaire

IV.5. Résultats et interprétation

V. Conclusion

VI. Bibliographie

VII. Annexe 1

VIII. Annexe 2

IX. Annexe 3

X. Annexe 4

XI. Annexe 5

XII. Annexe 6

XIII. Annexe 7

XIV. Annexe 8

XV. Annexe 9


Documents joints

openproblems.pdf
Annexe-1.pdf
Annexe-2.pdf

Commentaires