I. Introduction
II. Les problèmes de mathématiques et l’école
II.1. Qu’est-ce qu’un problème de mathématiques ?
II.2. Pourquoi résoudre des problèmes à l’école ?
II.3. Typologie des problèmes scolaires
II.4. Les problèmes ouverts
II.5. Quels types de problèmes à l’école ?
II.6. Le rapport aux mathématiques des élèves
II.7. Problématique et formulation d’une hypothèse de recherche
III. Méthodologie et expérimentation
III.1. Variables et dimensions
III.2. Choix de techniques de recueil de données
III.3. Population soumise à l’expérimentation
III.4. Protocole de recherche
III.5. Choix des problèmes ouverts pour l’expérimentation
III.6. Mise en œuvre des séances de problèmes ouverts
IV. Analyse des observations et résultats
IV.1. Problème de la somme et de la différence
IV.2. Problème du trésor du pirate
IV.3. Autres problèmes ouverts
IV.4. Description du questionnaire
IV.5. Résultats et interprétation
V. Conclusion
VI. Bibliographie
VII. Annexe 1
VIII. Annexe 2
IX. Annexe 3
X. Annexe 4
XI. Annexe 5
XII. Annexe 6
XIII. Annexe 7
XIV. Annexe 8
XV. Annexe 9
Commentaires