Tipont974

samedi 25 décembre 2021
par  Patrick SCHILLI

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Maj du 22/06/2022 (nouvelle version des cartes et mise en ligne du plateau du Petit Poucet).

Tipont974 est un « jeu » de cartes pour apprendre les nombres (par comptage-dénombrement), les calculs et la résolution de problèmes dès le CP.

Je publie cet article « prématurément » pour que toute personne puisse expérimenter ce jeu de cartes en classe (pour les PE) ou à la maison (pour les parents).

Il manque actuellement une partie didactique et pédagogique importante, mais je pense que tout le monde peut déjà y trouver son compte.

Les plateaux du « Petit Poucet » permettent de faire des calculs et voir les nombres (comme dans Tipont974), le tout en manipulant des jetons sur le plateau.

Ci-dessous, le diaporama de présentation de Tipont974 (mais avec l’ancienne version des cartes mais le principe reste le même).

Présentation de Tipont974

N’hésitez pas à m’écrire pour :

  • me faire part de vos retours d’expérience,
  • me faire remonter des critiques (constructives),
  • participer avec moi à l’élaboration d’un document collaboratif.

Les onglets ci-dessous contiennent les cartes du jeu et les plateaux de résolutions de problèmes suivants la typologie de Gérard Vergnaud.

Les cartes

Vous pouvez imprimer ces cartes sur du papier épais (plus de 160g/m2), éventuellement les plastifier ou les ranger dans des pochettes plastiques.

Ancienne version :
A imprimer sur papier vert : les cartes qui représentent des nombres, des quantités, des états etc.

Nombres

A imprimer sur papier bleu : les cartes « plus nombre » pour faire des additions etc

Plus

A imprimer sur papier rouge (ou rose) : les cartes « moins nombre » pour faire des soustractions etc.

Moins

A imprimer sur papier blanc : les cartes « égale ».

Egale

Nouvelle version :
Les cartes « nombres » sont imprimées sur papier blanc (plus simple pour faire des documents pédagogiques par la suite), la dizaine est en encadré vert (plus en rouge pour éviter les confusions avec les cartes rouges). La boite du 5 est en noir (plus en bleu pour éviter les confusions avec les cartes bleues). Les cartes sont un peu plus grandes qu’avant pour pouvoir utiliser le feutre dessus.

A imprimer sur papier blanc : les cartes qui représentent des nombres, des quantités, des états etc.

Nombres_nouv

A imprimer sur papier bleu : les cartes « plus nombre » pour faire des additions etc

Plus_nouv

A imprimer sur papier rouge (ou rose) : les cartes « moins nombre » pour faire des soustractions etc.

Moins_nouv

Plateaux Petit Poucet

Les plateaux du « Petit Poucet » permettent de faire des calculs et voir les nombres (comme dans Tipont974), le tout en manipulant des jetons sur le plateau.
Le premier diaporama présente le principe de fonctionnement, le premier nombre est mis sur la ligne du bas et le deuxième sur la ligne du milieu, il ne reste plus qu’à déplacer les jetons pour trouver le résultat du calcul. J’ai illustré différents calculs : 8+4=8+2+2=12 8+5=5+3+5=13 12-3=12-2-1=9 (retrait des 3 derniers jetons) et (12-9 méthode du complément ou on enlève les 9 premiers jetons).
Il faut construire les nombres à la manière de Tipont974 (et comme dans tout bon document pédagogique en voyant que 6=5+1 7=5+2, le passage à 5 est important).

Diapo_prise_en_main

Plateau où la cinquième case est un carré et la dixième un rectangle vert (tout comme pour les cartes de Tipont974), pour donner un repère visuel à l’élève.

Poucet_Tipont974

Même version jusqu’à 100 (à imprimer en A3).

Poucet_Tipont974_100_a3

Deux autres versions (pour une prise en main rapide si vous n’utilisez pas les cartes de Tipont974).

Poucet_marque_dix
Poucet_marque_cinq_dix

Il est bien sûr possible de jouer sur ce plateau en inventant son propre jeu (on lance un dé, ou on tire des cartes) et on avance un pion (au lieu de mettre 8 jetons pour symboliser le nombre 8 on peut se contenter d’en mettre qu’un sur la huitième case), dans tous les cas ne jamais mettre des numéros dans les cases !

Résoudre des problèmes

Pour la résolution de problèmes additifs, j’ai utilisé les 4 premières typologies de Gerard Vergnaud dans le document de présentation. Je ne rentre pas dans la théorie des champs conceptuels, ni de la pertinence de tels diagrammes (il ne faut pas faire apprendre la classification aux élèves et les meilleurs pourraient se passer de tels diagrammes) je propose simplement des plateaux pour poser les cartes tout en résolvant des problèmes, ce travail peut aider des collègues qui utilisent déjà ce genre de diagrammes.

Des exemples sont dans le diaporama de présentation, pour plus d’informations vous pouvez consulter le site http://centre-alain-savary.ens-lyon...

Site pour imprimer directement des problèmes de son choix :

Les plateaux à imprimer en A3 (pour l’ancienne version des cartes, je n’ai pas encore fait la mise à jour pour les nouvelles) :

Parties tout
Comparaison
Transformation d’états
Composition de transformations


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