Algorithmique et jeux vidéos

Un jeu vidéo est un logiciel. En construire un est donc un excellent sujet d’algorithmique. Surprenamment, jouer à certains jeux peut aussi servir d’introduction à l’algorithmique.

Et le vif intérêt que portent certains élèves (si ce n’est tous) à ce sujet permet également de profiter de l’occasion pour faire des maths ! Un exemple parmi beaucoup d’autres : La catégorie « Récréations mathématiques » du serveur wims est bien fournie !

Aussi, il existe un jeu au succès grandissant évoluant dans le domaine du graphe planaire, son nom est Planarity et son utilisation en terminale ES, enseignement de spécialité, tombe sous le sens...

Un autre exemple : L’importance dans la théorie des jeux combinatoires que revêt le jeu de Nim rend celui-ci très intéressant à étudier, surtout en cours d’arithmétique.

Rappelons en passant que la principale utilisation du langage Scratch est la possibilité de mettre en ligne des jeux vidéos produits par des élèves...


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mercredi 30 décembre 2009
par  Alain BUSSER

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Un jeu très simple qui permet de montrer la comparaison entre les puissances d’un nombre inférieur à un.

mercredi 30 décembre 2009
par  Alain BUSSER

Le jeu de l’addition

Une dérivation du jeu de Nim, très intéressante pour aborder les notions de base de l’algorithmique

mercredi 3 février 2010
par  Alain BUSSER

Church, Turing et Sokoban

Jouer à Sokoban, c’est faire des calculs. C’est l’esprit d’un théorème récent d’algorithmique.

mardi 5 janvier 2010
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Le cas énigmatique d’Enigma

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dimanche 6 juin 2010
par  Alain BUSSER

Blet, un jeu pas bête

Jeu qui se joue avec des pièces de monnaie, donc a priori dans un bistrot, Blet se prête à une analyse géométrique un peu surprenante.

vendredi 28 mars 2014
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2048

2048 est un puzzle-game qui consiste à pousser des tuiles numérotées en puissances de 2.