Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Pour en savoir plus sur l’ISN
Un blog « Informatique et sciences du numérique », ouvert à tous les formateurs des lycées de l’académie et de l’université de la Réunion, a été créé à l’adresse :
http://blog.univ-reunion.fr/academieisn/
Ce site se veut être le centre d’informations, de ressources, le point d’échanges des formateurs de la spécialité ISN de Terminale S. L’ambition est qu’il devienne le point de référence pour l’enseignement de la spécialité ISN. Toute la communauté ISN de l’académie de la Réunion peut y contribuer en postant régulièrement des articles.
L’informatique et sciences du numérique (ISN) étatit une spécialité de la classe de Terminale S, ouverte pour la première fois à la rentrée 2012-2013.
Il s’agissait donc d’un enseignement de 2 heures par semaine qui conduisait à une évaluation au Bac S.
Le programme de référence se trouve dans le bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011, plus précisément sur cette page.
Le programme étatit construit autour de quatre parties [1] :
Pour présenter la spécialité aux élèves, l’Onisep a proposé ce descriptif ici.
Les élèves travaillaient seuls sur des activités en classe et en groupe pour des mini-projets et un projet final évalué au bac : (c’est décrit ici). Voici la grille de compétences et d’évaluation qui avait servi à évaluer au bac, les élèves ayant suivi cette spécialité.
ICN (informatique et création numérique) avait été décliné sous deux formes :
Les ressources présentées ici peuvent, moyennant un petit travail d’adapation, être réinvesties en NSI voire SNT aujourd’hui.
[1] à comparer avec les 4 piliers des enseignements de SNT et NSI : données-algorithmes-lnagages-machines
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
description de projets d’ISN qui peuvent être menés en NSI
Une malette permettant de familiariser les élèves dès le cycle 2 à la numération binaire est présentée ici. La plupart des idées sous-jacentes sont dues à Leibniz !
Sur AstroPi, la dernière version de Scratch 1.4 permet des activités en ICN sans programmation textuelle.
Présentation d’un cours sur le codage des couleurs, conçu dans le cadre de l’enseignement d’exploration ICN en seconde (Informatique et Créativité Numérique) pour effectuer une migration en douceur de Scratch vers Python.
Le robot Thymio permet de découvrir la programmation de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, couplée à une interface textuelle.
L’avantage de la numération binaire, c’est qu’un boulier ne comporte qu’une boule pour les unités, une seule pour les deuxaines etc. Ce qui permet d’introduire la notion d’atome dans une algèbre de Boole.
Un phénomène « connu » sert de prétexte à l’étude des opérations en base 2.
Correction d’exercices Python proposés par Gérard Swinnen dans son livre « Apprendre à programmer avec Python ». Ce livre est téléchargeable au format PDF ici.
La correction est proposée pour Python 2.7 et est évidemment non-exhaustive.
Correction des exercices Python demandés dans l’article Des puissances de 2 au code Andromède (1).
La correction proposée est évidemment non-exhaustive.
Comment faire des interros de Python sans effort
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Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store
Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.
[1] mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche
Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.
Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !
La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.
L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).
Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.
En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.
Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.
Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre