Progression pour la période 3
Compétences spécifiques
- M9 : Résoudre des problèmes portant sur des quantités.
- M35 : Résoudre des problèmes de vie courante.
Compétences transversales
- F31 : Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
- F35 : Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.
- F36 : Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu.
- M39 : Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.
- M 42 : Organiser les informations d’un énoncé.
Progression adoptée
Séance | Objectifs | Activité |
---|---|---|
1 | Trouver et développer une procédure de résolution appropriée à la situation. | La rentrée |
2 | Trouver et développer une procédure de résolution appropriée à la situation. | Le goûter |
3 | Choisir dans un énoncé les données nécessaires pour répondre à la question. | La cantine |
4 | Recherche des informations sur un support autre qu’un texte. Organiser ces informations pour résoudre un problème. |
Le calendrier |
Progression pour la période 4
Compétences spécifiques
- M9 : Résoudre des problèmes portant sur des quantités.
- M35 : Résoudre des problèmes de vie courante.
Compétences transversales
- F31 : Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
- F35 : Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.
- F36 : Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu.
- M 34 : Connaître et utiliser l’euro.
- M39 : Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.
- M 42 : Organiser les informations d’un énoncé.
Progression adoptée
Séance | Objectifs | Activité |
---|---|---|
1 | Savoir chercher des informations sur un support autre qu’un énoncé écrit. Prendre conscience qu’un problème peut avoir plusieurs solutions. |
Le catalogue |
2 | Poser une question à laquelle on peut répondre par un calcul. Choisir les informations nécessaires pour répondre à une question. Poser des questions intermédiaires. |
Julie va au centre commercial |
3 | Développer des procédures de résolutions diverses mais appropriées à la situation. | Poules et lapins |
4 | Développer des procédures de résolutions diverses mais appropriées à la situation. Prendre conscience qu’il existe plusieurs solutions à un problème. |
Les œufs |
5 | Faire des essais et contrôler ses essais par rapport au but. Rechercher plusieurs solutions. |
Les aimants |
Fiches pédagogiques des problèmes
La rentrée
C’est la rentrée, il y a 25 élèves dans une classe. La maîtresse donne des cahiers et des livres. Chaque élève reçoit 2 cahiers et 1 livre. Combien la maîtresse donne-t-elle de cahiers ? Combien donne-t-elle de livres ?
Le goûter
18 enfants sont réunis pour un goûter. Chacun reçoit 1 gâteau et 4 bonbons. Combien de gâteaux a-t-on donnés ? Combien de bonbons a-t-on donnés ?
La cantine
Cherche combien d’enfants mangent à la cantine dans cette école maternelle. Dans la classe des petits, il y a 25 enfants, 8 mangent à l’école. Dans la classe des moyens, il y a 10 enfants qui mangent à l’école. Dans la classe des grands, il y a 30 enfants ; le maître et 12 enfants mangent à l’école.
Le calendrier
Lecture du calendrier : nous allons chercher le nombre de jours où les enfants mangent à l’école de la rentrée de janvier aux vacances de mars.
Le catalogue
Vous avez 30 € pour acheter des cadeaux à un enfant de 1 an. Vous devez choisir parmi les jouets du catalogue.
Julie va au centre commercial
Julie va au centre commercial. Elle a dans son porte-monnaie 6 billets de 20 €, 5 billets de 10 € et 7 pièces de 2 €. Elle achète un manteau à 110 € et un pull à 32 €. Elle voit ensuite des bottes à 85 € qui lui plaisent.
Poules et lapins
Un fermier a des poules et des lapins. En regardant tous ses animaux, il voit 5 têtes et 16 pattes. Combien a-t-il de poules ? Combien a-t-il de lapins ?
Les œufs
Dans un magasin on peut acheter des œufs par boîtes de 6 œufs ou de 10 œufs. Marine veut acheter 66 œufs. Combien de boîtes doit-elle prendre ? Il y a plusieurs solutions, cherche-les.
Les aimants
Je veux afficher des images dans la classe. Pour les petites images, j’ai besoin de 4 images. Pour les grandes, j’en ai besoin de 6. J’ai 36 aimants.
Productions des élèves
Le diaporama ci-après présente un échantillon des productions des élèves.
Compte rendu des séquences
Les problèmes ouverts sont difficiles pour les élèves, car ils demandent de la réflexion, ne font appel à aucun « modèle connu », et nécessitent des procédures personnelles. (La séance de problème en elle-même est différente des autres séances d’apprentissage).
Il a fallu convaincre les enfants, d’une part, que leurs erreurs sont tolérées, voire nécessaires, et, d’autre part, que tous sont capables de produire une réponse, pas seulement les bons élèves, afin d’obtenir de tous un engagement dans la tâche.
Dès lors, j’ai pu faire un premier bilan dès la fin de la période 3 :
- En ce qui concerne les bons et « moyens » élèves, il y a une nette progression dans la méthodologie de résolution, visible sur la feuille de travail. Ils ont pour la plupart gagné en organisation de leurs schémas (et donc de leur réflexion) et parviennent de mieux en mieux à la solution, ou à en produire une correcte, selon le problème.
- En ce qui concerne les élèves en difficulté, une fois passée la difficulté de compréhension de l’énoncé, j’ai obtenu pour la plupart au moins des essais de résolution (ce qui est déjà très bien !). Certains ont reproduit les schémas vus lors des mises en commun. D’autres ont même réussi à résoudre les problèmes, ce qui les a valorisés, alors qu’ils sont en difficulté de lecture !
À la fin de la période 4, le bilan est le même :
- Les bons et moyens élèves ont beaucoup progressé, les moins bons aussi, mais à leur niveau.
- Le plus grand changement réside dans l’attitude des élèves : au fil de la complexité grandissante des problèmes, ils sont devenus acteurs de cet apprentissage ! Ils entrent tous dans la tâche et essaient de trouver une solution. Ils attendent avec hâte la prochaine séance de problème !
Avant les vacances, je leur ai donné des problèmes tirés des évaluations nationales 2011, qui ont été peu réussis. Mes élèves ont procédé de la même façon que pour les problèmes ouverts, et les problèmes ont été assez bien réussis.
Aux évaluations nationales 2012, j’ai cependant obtenu des résultats faibles.
J’en ai conclu que mon travail n’a pas été vain, mais il n’a pas été suffisant. En plus des problèmes ouverts, j’aurai dû davantage travailler les problèmes de calcul et de mesure.
Certes, mes élèves ont gagné en capacité de résolution, en méthodologie et en attitude. Mais pour obtenir un résultat à long terme, il est nécessaire, d’une part, d’habituer les élèves à rencontrer tous types de problèmes et, d’autre part, de travailler sur la durée, de la maternelle au CM2, et plus loin.
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