Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Les articles de cette rubrique ont vocation à permettre une formation continue entre pairs, dans le cadre des enseignements du numérique (SNT, NSI).
Church pensait qu’une fonction calculable est une fonction récursive.
Turing pensait qu’une fonction est calculable si une de ses machines est capable de la calculer.
Quand ils se sont rencontrés, ils ont remarqué qu’ils avaient tous les deux raison !
Le langage Python est très pratiqué en IA en particulier pour le deep learning (apprentissage profond). On va montrer ici comment Python permet de trouver une stratégie gagnante à un jeu : Le jeu des deux parkings.
Le but de cette fiche est de montrer la puissance de la fonction all
associée aux expressions génératrices. Puissance à la fois dans la forme (le code résultat est concis et proche du langage naturel) que dans le fond (la rapidité d’exécution est aussi bonne que d’autres solutions). Les tests sont fait sous l’interprète interactif ipython
Non, ce n’est pas un poisson d’avril, il y a vraiment une instruction Python qui ne fait rien.
Le sujet d’Informatique du concours Mines et Ponts option MP donné en 2021 et qu’on peut télécharger à cette adresse : https://www.concoursminesponts.fr/r... propose une double étude du jeu du Solitaire.
Après un partie préliminaire pour introduire le jeu du Solitaire et une numérotation du (...)
Introduction
Les graphes sont : au programme de CPGE visuels et adaptés à des activités débranchées chez les plus jeunes d’excellents supports à des activités de programmation niveau 1re et Terminale
Pour préparer cours, activités et autres supports, il faut pouvoir construire des graphes, (...)
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store
Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.
[1] mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche
Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.
Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !
La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.
L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).
Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.
En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.
Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.
Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre