Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 juin 2017
par  Jayendra CATAPOULÉ

Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques

À l’heure où le numérique est de plus en plus présent dans notre vie, il me parait évident que ces outils doivent être une aide dans notre pratique quotidienne. Cet article a pour but de présenter divers outils ainsi que quelques exemples d’utilisation.

vendredi 20 juin 2014
par  Boris LAVAL

Curriculum

Faire de l’évaluation par compétences en communiquant à l’aide d’un smartphone.

mercredi 1er juillet 2009
par  Fabien SKRABER

Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice

Présentation et amélioration du gestionnaire d’exercices pour le traitement de texte de OpenOffice.org disponible sur www.gestionnaire-exos.fr

jeudi 28 septembre 2006
par  Bernard ERRE

Intégration et évaluation des TICE en 4e, 3e et 2e

Des outils complets (fiches élèves, fichiers Excel, Géoplan et Géospace) pour permettre à l’enseignant d’intégrer et d’évaluer les TICE dans sa progression mathématique en Quatrième, Troisième et Seconde.

dimanche 10 septembre 2006
par  Nathalie CARRIÉ

Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées

Le Net et les outils qui y circulent sont la meilleure preuve que l’enseignement en France est en train d’évoluer fondamentalement et d’entrer dans l’ère du numérique. L’heure est aux TICE et pour les avoir pratiquées en classe (Seconde, Premières S, L et ES, Terminale STT) pendant plusieurs années, je sais que nous avons à notre disposition de merveilleux et nouveaux outils qui permettent à l’enseignant de mathématiques de rendre son enseignement dynamique et mieux encore de rendre les mathématiques dynamiques. Sont véhiculées sur le Net des informations de plus en plus nombreuses et de plus en plus riches, de nouveaux sites interactifs naissent de toute part, de nouveaux logiciels téléchargeables gratuitement inondent le Net. Les internautes se retrouvent devant un éventail de ressources très large. Nous proposons dans cet article d’aider l’enseignant en mathématiques sur deux points : choisir des sites interactifs d’exercices ; choisir parmi une panoplie de logiciels qui lui seront utiles dans son enseignement.