Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Ressources sur les suites et fonctions
En parallèle de la dérivée ponctuelle de la fonction valeur absolue, telle qu’elle figure dans le programme officiel de la classe de première, cette activité propose une approche moins classique, celle de la « dérivée globale graphique ».
En résolvant algorithmiquement l’équation x=ln(y), on voit qu’on obtient une fonction ; et on la représente graphiquement en quelques minutes.
Mis au point à l’intention des élèves des lycées, ce programme AlgoBox propose une étude complète et détaillée des fonctions.
Comment un logiciel qui ne possède qu’un nombre fini d’états, peut-il gérer l’infini ?
Les champs de vecteurs permettent de « voir » des équations différentielles du premier ordre. Ce qui est intéressant surtout si en plus, on peut manipuler la figure comme par exemple en déplaçant le point représentant la condition initiale.
Une première approche de la méthode d’Euler en Première S et diverses méthodes d’introduction de la fonction exponentielle en Terminale S.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.