Du calcul formel au collège

jeudi 4 mars 2004
par  Laurence LEVESQUE

L’utilisation d’un logiciel de calcul formel dans le cadre du collège est clairement spécifiée par les programmes de mathématiques. Bien que les applications soient moins nombreuses qu’au lycée, certaines activités s’intègrent parfaitement dans le cadre de l’apprentissage du calcul en 4e et en 3e.

Prise en main de Derive au collège

Cette activité est une première découverte du logiciel Derive. Si diverses fonctions du logiciel seront abordées au cours des séances suivantes, nous voyons ici l’occasion de s’approprier les techniques de saisie et l’importance de la syntaxe des expressions littérales.

    • Niveau : 4e, 3e
    • Objectif : se familiariser avec la saisie sur Derive 5.

Document à télécharger :

Prise en main de Derive au collège

Découverte et conjecture

Derive permet de se débarrasser des calculs pour se concentrer sur la formulation de la conjecture. Ces activités étant courtes, elles peuvent intervenir à la fin d’une séance TICE en vue de préparer le cours suivant, ou être entrecoupées d’activités écrites (exercices d’application).

 Règles de calcul sur les puissances

    • Niveau : 4e
    • Objectif : conjecturer les formules $10^m \times 10^n = 10^{m+n}$ ; $10^m \div 10^n = 10^{m-n}$ ; $(10^m)^n = 10^{m \times n}$.

 Fonctions linéaires/affines et systèmes

    • Niveau : 3e
    • Objectifs : réviser des calculs avec des fonctions ; utiliser le mode graphique sous Derive 5 et faire graphiquement le lien entre fonctions linéaires/affines et systèmes.

Documents à télécharger :

Règles de calcul sur les puissances
Fonctions linéaires/affines et systèmes

Remédiation

Ces activités ont été conçues au vu des difficultés des élèves en classe concernant les règles de calcul littéral : elles permettent un travail en autonomie avec auto-évaluation formative. Une évaluation lors du retour en classe permet d’en mesurer l’intérêt.

 Calcul fractionnaire

    • Niveau : 4e
    • Objectifs : retrouver et appliquer les règles de calcul sur les nombres en écriture décimale ou fractionnaire.

 Réduire/développer des expressions littérales

    • Niveau : 4e, 3e
    • Objectifs : développer et réduire des expressions littérales ; vérifier et corriger les erreurs éventuelles.

 Factorisation

    • Niveau : 3e
    • Objectif : factoriser une expression littérale en repérant un facteur commun ou une identité remarquable.

Documents à télécharger :

Calcul fractionnaire
Réduire/développer des expressions littérales
Factorisation

Résoudre des équations

    • Niveau : 4e, 3e
    • Objectifs : appliquer les techniques de résolution d’équations ; vérifier et corriger les erreurs éventuelles.

Documents à télécharger :

Résoudre des équations
Fichier utilitaire

Le fichier utilitaire doit être chargé avant la séance et il est inutile que les élèves en aient connaissance.


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