Classement des nombres par leur signe

mercredi 18 septembre 2013
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Voici le fichier, pour ceux qui veulent l’adapter :

classement_signes.html
Le fichier de l’exerciciel, en html

L’exercice est celui dont la fabrication est relatée ici. On peut modifier les textes décrivant les nombres pour s’adapter au niveau où on veut soumettre l’exercice (par exemple, -1 à la place de 2-3 en Cinquième). Pour cela, il faut tout de même éditer le fichier html (les objets à classer sont de classe « nombre »).


Pour l’affichage de la barre de progression, l’algorithme suivant est utilisé :

  • La variable n est initialisée à 0
  • une boucle est effectuée sur tous les éléments x de l’ensemble des nombres négatifs (« #negs div ») : Si, pour l’élément x, son contenu (qui est du texte) est négatif, alors n est incrémenté ; à ce stade, n contient le nombre d’éléments négatifs bien classés ;
  • une boucle similaire est ensuite effectuée dans l’ensemble des nombres positifs : Incrémentation de n chaque fois que l’un des éléments x est effectivement positif ; après cette boucle, n contient le nombre d’éléments déjà bien classés ;
  • on demande à la barre de progression (« triche ») d’afficher le décuple de n (qui est le pourcentage d’éléments déjà bien classés, parce qu’il y a en tout 10 éléments à classer) ;
  • on affiche le pourcentage dans l’élément « label »

En Coffee, cela donne

			n=0
			$("#negs div").each (x) ->
				if eval($(this).text())<0 then n++
			$("#poss div").each (x) ->
				if eval($(this).text())>0 then n++
			$("#triche").progressbar
				value: 10*n
			$(".label").text(10*n+'%')

signes des nombres

Ranger les nombres dans leurs maisons respectives

négatifs

3-7*7
2-3/2
-2+3
-2-3
1/(2-3)
1/(2-3/2)
1/(2-3)/2
2+3

positifs

(2-3)/2
(-2)*(-3)

Progression:


Commentaires

Logo de Alain BUSSER
mardi 15 octobre 2013 à 10h25 - par  Alain BUSSER

C’est un exerciciel pour tablette tactile, destiné a priori à des collégiens ; ils ne sont pas censés consulter le code source (même s’ils le peuvent). CoffeeScript a été choisi par sa concision et la possibilité de l’utiliser en webApp.

Logo de seb
samedi 12 octobre 2013 à 15h43 - par  seb

C’est très élégant : pouvoir faire du drag-and-drop comme ça sur un petit exercice d’arithmétique... très chouette. Mais je n’ai pas bien compris : c’est juste un petit exo de math pour que les élèves travaillent sur le signe des nombres ou c’est un exercice de programmation en CoffeScript ?