Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3

ou « Ne plus avoir peur des problèmes... »
vendredi 24 juin 2011
par  Denis THEILLET

Pourquoi les problèmes font-ils si peur aux élèves ? Peut-être parce qu’ils nous rappellent de mauvais souvenirs ... ou bien parce qu’ils sont totalement déconnectés du concret. C’est pour cela que la construction de jeux, l’écriture d’énoncés, la mise en oeuvre de connaissances, de compétences acquises pourraient placer l’élève dans un contexte rassurant, où « résoudre un problème » ne serait qu’un moyen d’atteindre un objectif et non pas une fin en soi.

Dans cette mallette de jeux à construire, je vous propose des situations permettant de travailler des compétences transversales tout au long de la fabrication. Cela permet à l’élève de s’approprier les jeux en utilisant ses connaissances comme des outils. Le fait de décloisonner les apprentissages permet une plus grande souplesse horaire et un plus grande motivation de l’élève devenu acteur de son apprentissage. La résolution de problèmes sous forme de jeux place les élèves en situation de conflit cognitif, indispensable au progrès.


Documents joints

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