Dans le double souci de l’Éducation Pour Tous (ÉPT) et de la continuité du programme scolaire de mathématiques aux niveaux de collège et de lycée, le présent exposé (à télécharger ci-contre) défend les pertinence et faisabilité de l’introduction précoce (i.e. vers la fin du collège) des coniques propres, en empruntant une approche épistémologique. En vue d’une familiarisation rapide et participative à ces trois figures rondes en complément des figures angulées que constituent les polygones, nous avons réalisé des prototypes des trois matériels didactiques de construction géométrique ad hoc (indépendamment des règle et compas) dénommés respectivement Ellipsographe, Hyperboligraphe et Paraboligraphe. Une telle didactique de la géométrie engendrerait une pédagogie constructiviste débouchant sur une mise en place de véritables compétences multifonctionnelles.
Ellipsographe et tracé d’une ellipse
Hyperboligraphe et tracé d’une hyperbole
Paraboligraphe et tracé d’une parabole
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