1. Stage « Nouvelles calculatrices » (31 mars, lycée hôtelier de Saint-Paul)
Objectif : Présenter les évolutions technologiques récentes dans le domaine des calculatrices et analyser leurs conséquences sur l’enseignement.
Contenu : Panorama des évolutions technologiques récentes (calculatrices en réseau, gestion de documents, applications dynamiques intégrées). Quelles évolutions des situations mathématiques ? Quelles évolutions de l’organisation du travail de la classe ? Quelles évolutions pour le travail documentaire du professeur ?
Diaporamas à télécharger :
2. Stage « Didactique des mathématiques » (1-2 avril, IUFM, Saint-Denis)
Objectif : Fournir aux formateurs en mathématiques des ressources en ingénierie didactique pour les aider à la conception de stages et à la mise en place de dispositifs de recherche-action.
Contenu : Recherche-action, recherche finalisée, quel type de recherche dans les IREM et à l’INRP ? Éléments de méthodologie pour la recherche (bibliographie, analyse a priori, observation de classe, analyse de production d’élèves). TICE, recueil et analyse de traces. Éléments de méthodologie pour l’écriture de rapports ou d’articles. Étude de cas.
Diaporamas à télécharger :
Commentaires