Boulier GS (nombres de 1 à 10)
Ce didacticiel s’adresse d’abord aux élèves de GS, mais il peut également être utilisé avec ceux du CP en début d’année scolaire.
Il s’agit :
-*de lire un nombre, donné par la position de boules par rapport à la butée d’activation, et de l’écrire en chiffres ;
-*de représenter, par déplacement des boules, un nombre donné en chiffres.
La rapidité exigée incite à sortir des stratégies de type comptage, dont la pratique systématique au cycle 2 empêche les élèves d’entrer dans le calcul. La répartition des boules par groupes de couleur devrait favoriser le phénomène de « subitisation » et amener les enfants à calculer sur les quantités perçues.
Les principaux aspects numériques travaillés sont :
-*la subitisation, pour les petits nombres (domaine 1..5) ;
-*l’utilisation des groupements de 5 permettant de préparer le passage du groupement au groupement-échange, ce dernier relevant du CP.
Ce didacticiel est bâti sur une progression sur trois bouliers à difficulté croissante sur des domaines de nombres 1..5 à 1..10 :
-*12 niveaux alternant lecture et représentation, sur un boulier à dix boules avec butée excentrée à gauche ;
-*12 niveaux alternant lecture et représentation, sur un boulier à dix boules avec butée centrale et cinq boules de chaque côté ;
-*8 niveaux alternant lecture et représentation, sur un boulier à dix boules dont cinq sont groupées avec butée centrale.
Il intègre également un accès « Mode apprentissage » qui permet de faire des démonstrations sans suivre la progression du mode « jeu ».
Télécharger le didacticiel GS :
Boulier CP (nombres de 1 à 99)
Il s’agit :
-*de lire un nombre, donné par la position de boules par rapport à la butée d’activation, et de l’écrire en chiffres ;
-*de représenter, par déplacement des boules, un nombre donné en chiffres.
La rapidité exigée incite à sortir des stratégies de type comptage, dont la pratique systématique au cycle 2 empêche les élèves d’entrer dans le calcul. La répartition des boules par groupes de couleur sur le premier boulier devrait favoriser le phénomène de « subitisation » et amener les enfants à calculer sur les quantités perçues. Ce qui devrait favoriser la perception des petites quantités avec l’aide du calcul lorsque toutes les boules seront de la même couleur.
Les principaux aspects numériques travaillés sont :
-*La subitisation, pour le premier boulier afin d’inciter à calculer sur les petits nombres ;
-*La numération de position (domaine 1..99) ;
-*L’utilisation des groupements-échanges pour représenter les nombres .
Ce didacticiel est bâti sur une progression sur huit bouliers à difficulté croissante :
-*Le boulier 1 (10 boules avec aide à la subitisation) alterne lecture et représentation sur les domaines de nombres 1..9 et 1..99 ;
-*Le boulier 2 (10 boules) alterne lecture et représentation sur le domaine de nombres 1..99 ;
-*Le boulier 3 (6 boules avec groupement quinaire) alterne lecture et représentation sur les domaines de nombres 1..59 et 1..99 ;
-*Les bouliers 4 à 7 (6 boules avec progression jusqu’au groupement-échange quinaire) alternent lecture et représentation sur les domaines de nombres 1..99 ;
-*Le boulier 8 (7 boules type boulier chinois classique) alterne lecture et représentation sur les domaines de nombre 1..99.
Le deux premiers bouliers permettent d’introduire la règle et de fixer le principe de position de la numération décimale (les dizaines à gauche des unités), chaque boule de gauche pouvant être échangée contre 10 boules de droite. Il est recommandé de signaler les différentes façons de représenter dix sur chacun des bouliers en passant par le « Mode apprentissage ».
Le passage progressif du groupement quinaire (d’unités et de dizaines) au groupement-échange doit permettre aux enfants de bien intégrer le principe de la valeur quinaire des boules du haut dans les bouliers à six ou sept boules par tige.
Il intègre également un accès « Mode apprentissage » qui permet de faire des démonstrations sans suivre la progression du mode « jeu ».
Télécharger le didacticiel CP :
Boulier CE1 (nombres de 1 à 999)
Il s’agit :
-*de lire un nombre, donné par la position de boules par rapport à la butée d’activation, et de l’écrire en chiffres ;
-*de représenter, par déplacement des boules, un nombre donné en chiffres.
Les principaux aspects numériques travaillés sont :
-*la numération de position (domaine 1..999) ;
-*l’utilisation des groupements-échanges pour représenter les nombres.
Ce didacticiel est bâti sur une progression à difficulté croissante sur le domaine des nombres 1..999, alternant lecture et représentation sur un boulier à trois tiges avec butée centrale, cinq boules en bas et deux en haut sur chaque tige. Des compteurs d’ordre et le compteur intermédiaire peuvent être ajoutés ou retirés en passant par le menu « différencier ».
Cette version ne propose pas encore de calculs à résoudre (addition, soustraction), mais cela devrait être intégré à la prochaine.
Il intègre également un accès « Mode apprentissage » qui permet de faire des démonstrations sans suivre la progression du mode « jeu ». Le boulier est avant tout un outil de calcul, ce mode permet l’utilisation du boulier pour résoudre des calculs sur le domaine des nombres de 1 à 999.
Télécharger le didacticiel CE1 :
Ces logiciels ont été développés sur Lazarus (sous licence LGPL). À ce titre, ils peuvent être téléchargés, utilisés, copiés, diffusés librement, pour une utilisation non commerciale. Ils peuvent en particulier être installés sur les ordinateurs des écoles, sur ceux des élèves à leur domicile, sur une clé USB, sur les ordinateurs des enseignant(e)s, sans restriction.
Pour une utilisation de ces logiciels en réseau d’ordinateurs :
- Sur Windows et Linux , il suffit de copier chaque logiciel dans un répertoire partagé sur un poste (maître), de façon à ce que chaque poste (élève) puisse utiliser le didacticiel et que chaque élève retrouve ses paramètres personnels depuis n’importe quel poste.
- Sur MacOS X version supérieure à 10.5, il est nécessaire d’autoriser temporairement les applications téléchargées de « N’importe où » dans les préférences de sécurité.
Sur MacOSX et Windows, il est possible de lancer le logiciel depuis une clé USB, sans le copier sur le disque dur. Sur Linux, il est au préalable nécessaire d’autoriser le lancement d’une application depuis un périphérique.
Nous souhaitons aux élèves des maîtres qui voudraient bien utiliser ces didacticiels, d’y trouver autant de plaisir et de progresser autant en calcul mental que les enfants de mon école.
En 2014-2015, nous poursuivrons le travail engagé. Nous travaillons déjà sur un autre didacticiel, qui enrichira cet article.
Commentaires