Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Dans cette rubrique, Claire Francesconi, professeur au collège de la Chaloupe-Saint-Leu, propose des activités autour de la géométrie en 4e et 3e. Elle propose également des articles autour de l’histoire des mathématiques (Pythagore, Thalès, histoire de la trigonométrie).
Chaque article abordera des propriétés géométriques sous 5 axes :
– Découverte interactive dédiée aux élèves.
– Visualisation de la propriété sous forme de géométrie dynamique, à l’aide de Tracenpoche (ou CaRMetal).
– Aspect historique : découverte rapide du mathématicien concerné ou du contexte historique où est née la propriété.
– Application de la propriété dans un cas concret (par exemple, calcul de la hauteur de la pyramide de Khéops pour Thalès).
– Exercice dédié à l’élève.
Un ensemble de ressources pour découvrir la trigonométrie sous différents aspects en fin de collège et au lycée.
Un ensemble de ressources pour découvrir le théorème de Pythagore sous différents aspects.
Un ensemble de ressources pour découvrir les droites remarquables du triangle au collège.
Un ensemble de ressources pour enseigner le théorème de Thalès au collège.
Un ensemble de ressources pour enseigner la somme des angles d’un triangle au collège.
Une sélection de sites où le professeur pourra trouver des ressources variées pour construire ses documents pédagogiques.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.