Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Cette rubrique rassemble des travaux épistémologiques et didactiques sur l’utilisation des anciens instruments de calcul à l’école primaire, au collège et en formation des enseignants : abaques à jetons, bouliers, bâtons de Neper, réglettes de Genaille, etc.
Elle rend compte de l’élaboration d’outils pédagogiques inspirés par ces instruments anciens, sous forme matérielle ou virtuelle, et de leur expérimentation en classe pour un apprentissage renouvelé de la numération et des techniques opératoires.
Elle s’inscrit dans la collaboration engagée depuis 2013 entre l’IREM de la Réunion et l’équipe de Caroline Poisard à l’ESPE de Bretagne.
Depuis 2013, à l’initiative de Caroline Poisard, un séminaire annuel réunit en visioconférence des chercheurs et des enseignants de Bretagne (ESPE de Bretagne, Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique) et de la Réunion (IREM de la Réunion, Laboratoire d’informatique et de mathématiques, ESPE de la Réunion) pour des échanges autour de l’utilisation pédagogique du boulier chinois et d’autres instruments de calcul.
Cet article traite de l’utilisation de quelques abaques dans le domaine de la numération et du calcul.
Une première partie décrit des algorithmes anciens de multiplication (égyptienne, chinoise, per gelosia, avec les doigts), une seconde montre comment la technique de la multiplication per gelosia à donné lieu à la rabdologie (science des bâtons : réglettes de Neper et de Genaille), et une dernière parle de divers types de bouliers et en particulier de leur utilisation à l’école primaire.
Grâce à un ensemble de textes et de fiches pratiques, l’auteure combine une approche historique et une étude didactique de l’instrumentation mathématique, puis montre comment apprendre à calculer à l’école et au collège en fabriquant des instruments. (Article renvoyant au site CultureMATH avec l’autorisation de l’auteure.)
Présentation du Kit Calculus, matériel pédagogique créé par Michel Mouyssinat pour l’apprentissage de la numération et du calcul à l’aide d’instruments anciens (abaques à jetons, bâtons de Neper, réglettes de Genaille).
Tutoriels sous forme de capsules vidéo de l’utilisation d’un outil pour la numération et le calcul : le Kit Calculus (abaque à jetons, bâtons de Néper et réglettes de Genaille).
Un mémoire de master MEEF sur l’utilisation d’un abaque historique pour remédier à des difficultés rencontrées par nos élèves de cycle 3 concernant les principes de la numération décimale de position.
Outils de calcul (ou d’aide à son apprentissage) sur ordinateur et tablette, faisant appel à la possibilité de bouger des éléments à l’écran.
jQuery UI permet de placer des jetons dans un tableau, c’est le principe de l’abaque de Gerbert d’Aurillac.
Un site qui présente l’évolution du calcul et les rapports de l’homme au calcul dans un contexte scientifique, économique et social. Des ateliers virtuels permettent de découvrir et de manipuler les instruments anciens de calcul que sont les abaques à jetons, les bâtons de Néper et les réglettes de Genaille.
La numération décimale de position permettait dès le XIe siècle d’effectuer des divisions sur l’abaque de Gerbert, alors que cette opération était littéralement impossible sur l’abaque romain.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.
Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.
La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.
Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.
Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.
Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.