Abaques et bouliers

Cette rubrique rassemble des travaux épistémologiques et didactiques sur l’utilisation des anciens instruments de calcul à l’école primaire, au collège et en formation des enseignants : abaques à jetons, bouliers, bâtons de Neper, réglettes de Genaille, etc.

Elle rend compte de l’élaboration d’outils pédagogiques inspirés par ces instruments anciens, sous forme matérielle ou virtuelle, et de leur expérimentation en classe pour un apprentissage renouvelé de la numération et des techniques opératoires.

Elle s’inscrit dans la collaboration engagée depuis 2013 entre l’IREM de la Réunion et l’équipe de Caroline Poisard à l’ESPE de Bretagne.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 mars 2015
par  Caroline POISARD , Dominique TOURNÈS

Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école

Depuis 2013, à l’initiative de Caroline Poisard, un séminaire annuel réunit en visioconférence des chercheurs et des enseignants de Bretagne (ESPE de Bretagne, Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique) et de la Réunion (IREM de la Réunion, Laboratoire d’informatique et de mathématiques, ESPE de la Réunion) pour des échanges autour de l’utilisation pédagogique du boulier chinois et d’autres instruments de calcul.

lundi 9 juin 2014
par  Nathalie DAVAL

Les abaques, outils de numération et de calcul

Cet article traite de l’utilisation de quelques abaques dans le domaine de la numération et du calcul.
Une première partie décrit des algorithmes anciens de multiplication (égyptienne, chinoise, per gelosia, avec les doigts), une seconde montre comment la technique de la multiplication per gelosia à donné lieu à la rabdologie (science des bâtons : réglettes de Neper et de Genaille), et une dernière parle de divers types de bouliers et en particulier de leur utilisation à l’école primaire.

lundi 15 mai 2006
par  Caroline POISARD

La fabrication et l’étude d’instruments à calculer

Grâce à un ensemble de textes et de fiches pratiques, l’auteure combine une approche historique et une étude didactique de l’instrumentation mathématique, puis montre comment apprendre à calculer à l’école et au collège en fabriquant des instruments. (Article renvoyant au site CultureMATH avec l’autorisation de l’auteure.)

mardi 21 avril 2015
par  Michel MOUYSSINAT

Présentation du Kit Calculus

Présentation du Kit Calculus, matériel pédagogique créé par Michel Mouyssinat pour l’apprentissage de la numération et du calcul à l’aide d’instruments anciens (abaques à jetons, bâtons de Neper, réglettes de Genaille).

lundi 20 avril 2015
par  Nathalie DAVAL

Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus

Tutoriels sous forme de capsules vidéo de l’utilisation d’un outil pour la numération et le calcul : le Kit Calculus (abaque à jetons, bâtons de Néper et réglettes de Genaille).

Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique

Un mémoire de master MEEF sur l’utilisation d’un abaque historique pour remédier à des difficultés rencontrées par nos élèves de cycle 3 concernant les principes de la numération décimale de position.

samedi 28 juin 2014
par  Alain BUSSER

Bâtons et jetons virtuels

Outils de calcul (ou d’aide à son apprentissage) sur ordinateur et tablette, faisant appel à la possibilité de bouger des éléments à l’écran.

mardi 25 février 2014
par  Alain BUSSER

L’abaque de Gerbert d’Aurillac

jQuery UI permet de placer des jetons dans un tableau, c’est le principe de l’abaque de Gerbert d’Aurillac.

samedi 19 mars 2016
par  Michel MOUYSSINAT

Homo Calculus

Un site qui présente l’évolution du calcul et les rapports de l’homme au calcul dans un contexte scientifique, économique et social. Des ateliers virtuels permettent de découvrir et de manipuler les instruments anciens de calcul que sont les abaques à jetons, les bâtons de Néper et les réglettes de Genaille.

vendredi 21 janvier 2022
par  Alain BUSSER

La division d’or et la division de fer chez Gerbert

La numération décimale de position permettait dès le XIe siècle d’effectuer des divisions sur l’abaque de Gerbert, alors que cette opération était littéralement impossible sur l’abaque romain.