Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
La question se pose du choix de l’outil. Par exemple, quel intérêt y a-t-il à faire calculer un quartile par algorithme de tri, alors que de nombreux outils ont déjà une fonction « quartile » toute faite ? Cette question est encore plus aigüe en Première qu’en Seconde, pour les deux raisons suivantes :
Pour cela, le changement de cadre, conformément à une exigence du programme, sera recherché aussi souvent que possible [1]. Les exemples seront souvent traités sur les outils suivants :
Par ailleurs, pour les suites, l’usage de SciLab [2] et d’un tableur facilitent nettement certaines explorations. Ces outils ne sont pas non plus à négliger...
D’autres sujets de TP, éventuellement praticables en Première (en particulier ES) se trouvent dans la rubrique consacrée aux Secondes. L’algorithme d’Archimède peut aussi être un exemple à traiter en classe, mais expliquer le fonctionnement de cet algorithme risque d’être difficile en Première...
[1] Somme toute, le meilleur moyen de ne pas être embêté par cette histoire de choix de l’outil, c’est d’en choisir plusieurs
[2] ou si on est sous Windows, d’Euler Math Toolbox qui contient du calcul formel
Résolution d’équations par la méthode de Newton
Où l’on découvre que le capitaine Spock a des origines chéloniennes
On peut construire des polygones réguliers en appliquant répétitivement une rotation à un point. En appliquant cette même rotation à des objets plus complexes, on obtient facilement des dessins artistiques.
On étudie une suite permettant de calculer beaucoup de sinus et cosinus, puis une méthode utilisée dans les CPU et GPU.
Les biorythmes se calculent par des sinus (on n’a jamais su pourquoi d’ailleurs). On peut donc les considérer comme une application des sinus en radians...
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
C’est une brève de MathemaTICE
La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.
Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.
Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.
On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.
Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.
Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.
Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
– http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr
Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.
Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.