Lettre d’information n° 114 - janvier 2016

dimanche 31 janvier 2016
par  Dominique TOURNÈS

Séminaire EDIM-IREM

La prochaine séance du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 3 février 2016, de 14h à 18h, dans la salle S23.6 du Parc technologique universitaire (Saint-Denis). Ouverte à tous, elle sera composée des communications suivantes :

  • Réalisation de tutoriels avec BYOD en AP et en DNL Maths en Anglais (Laurence Levesque, lycée Le Verger, Sainte-Marie)
  • Le rôle des axiomes et le problème de l’ontologie dans la réflexion mathématique (Olivier Muzereau, collège Texeira-Da-Motta, La Possession)
  • Programmation sans peine avec Blockly (Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon)
  • Nouveautés de DGPad et utilisation dynamique de Scratch (Yves Martin, université de la Réunion).

Les résumés des communications se trouvent sur la page du séminaire.

Semaine des mathématiques

Cette année, la semaine des mathématiques aura pour thème « Maths et sport ». À la Réunion, diverses manifestations se dérouleront du 16 au 25 mars : stages MathC2+, Olympiades académiques, rallyes de liaison CM2-6e et 3e-2de, Kangourou des mathématiques, action « Codage », action « Filles et maths », conférences et ateliers de l’IREM, etc. Le programme détaillé de la semaine sera publié prochainement sur le site de l’académie et sur le site de l’IREM.

Nouvelle session du MOOC eFAN Maths

eFAN Maths (Enseigner et former avec le numérique en mathématiques) est un MOOC francophone, porté par les ENS de Lyon et de Cachan, soutenu par le réseau des IREM, le réseau des ESPE, l’AUF et la Stratégie mathématiques du MENESR. Cette deuxième session portera une attention particulière aux évolutions des programmes, en particulier l’introduction de l’algorithmique et l’interdisciplinarité. Les inscriptions sont ouvertes, le début du cours étant prévu pour le 8 mars.

In memoriam Éric Butz

Éric Butz nous a quittés le 26 novembre 2015 à l’âge de 72 ans. Professeur agrégé au lycée Lislet-Geoffroy, il a été président de la Régionale APMEP de la Réunion à la fin des années 1990. À ce titre, il a joué un rôle essentiel dans la création de l’IREM de la Réunion, dont il a été directeur adjoint jusqu’au 1er septembre 2003, date à laquelle il a pris sa retraite. Par ses qualités humaines, ses compétences pédagogiques, son dynamisme à toute épreuve, son engagement de précurseur dans l’utilisation des nouvelles technologies en classe et son investissement constant au service de la popularisation des mathématiques, il a apporté beaucoup à notre IREM.


Commentaires