CAPES 2014 : un corrigé du sujet 0

jeudi 31 juillet 2014
par  Nathalie DAVAL

Les épreuves écrites du CAPES de mathématiques, à partir de la session 2014 « normale » comportent deux épreuves de cinq heures chacune.

Celles-ci sont composées de plusieurs problèmes issus de domaines mathématiques divers proposant quelques questions à visée pédagogique. Une bonne connaissance des programmes du second degré semble donc indispensable !

Des exemples de sujets et diverses informations sur le concours prennent place sur le site http://www.education.gouv.fr

Le sujet 0 peut être téléchargé ici : http://cache.media.education.gouv.f...

Je vous propose ici un exemple de corrigé du sujet 0 de la deuxième épreuve d’admissibilité.

Ce dernier est composé de trois problème :

  • le premier est un problème de géométrie, il concerne la construction de triangles. Il s’agit de montrer l’existence ou non d’un triangle ABC connaissant les deux points B et C et un point M qui sera successivement le centre de gravité, le centre du cercle circonscrit, l’orthocentre et le centre du cercle incrit au triangle ABC ;
  • le second est un problème d’analyse, il propose de montrer l’irrationalité de certains nombres comme la racine carrée d’un nombre premier, le nombre d’Euler et pi ;
  • le troisième est un problème de statistiques et probabilités. On y étudie deux indicateurs de dispersion, et notamment une propriété de minimisation. Puis on s’intéresse à l’entropie d’un système, nombre qui quantifie l’incertitude. L’objectif est de montrer que cette entropie est maximale lorsque les événements sont équiprobables.

Sur le corrigé figurent à la fois le sujet original (en bleu) et la correction détaillée des questions, agrémentée de quelques rappels historiques et des principales définitions et théorèmes nécessaires à la rédaction de l’épreuve.

La correction de la première épreuve viendra... un peu plus tard !

Corrigé du sujet 0, CAPES 2014

Commentaires

dimanche 3 août 2014 à 16h05

Salut, petite coquille, « éprouvent » à la place de « épreuves » (à la première ligne). Enfin je pense.
Bonne soirée