Triangle de Pascal
Pour commencer, on peut assez facilement dessiner un triangle de Pascal dans le transcript :

-
cr
va à la ligne (nécessaire après avoir incrémenté n, puisque dans ce cas la ligne de n est terminée) -
tab
va à la prochaine position « tabulaire » du transcript ; c’est ce qui permet d’écrire des colonnes verticales. Il faut dédoubler le nombre de « tab » pour écrire le triangle de Pascal à partir de la ligne 9.
Loi binomiale
Donc, pour simuler une variable aléatoire suivant une loi binomiale de paramètres 12 et 0,6 par exemple, on simule le tirage de 12 boules (avec remise) dans une urne contenant 60 % de boules rouges, et on compte le nombre de boules rouges obtenues parmi les 12.
Ici, l’urne contient 100 boules au total (c’est un choix parmi bien d’autres) et le tirage avec remise se fait dans un sac appelé ech initialement vide, mais dans lequel on ajoute à 12 reprises une boule tirée au hasard dans l’urne. Une fois que le comptage des boules rouges dans l’échantillon est effectué, on ajoute la variable binomiale dans un autre sac appelé stats sur lequel on peut à la fin faire des statistiques comme par exemple dessiner son diagramme en bâtons :

Pour comparer avec la formule théorique, on doit multiplier celle-ci par un grand nombre (ici 1000) pour éviter que des erreurs d’arrondi perturbent l’affichage :

Loi géométrique
Pour simuler une variable aléatoire suivant une loi géométrique, on peut utiliser sa définition temporelle : Compter à combien on doit s’y prendre pour avoir une boule rouge ; par exemple, une variable géométrique de paramètre 0,17 peut se simuler en mettant 17 boules rouges dans une urne en contenant 100 en tout, et en comptant combien de fois on doit en reprendre une avant d’avoir une rouge :

La variable aléatoire s’appelle instant. Il faut peu de modification pour avoir une variable suivant une loi géométrique tronquée :

Un cours rapide sur la loi binomiale a été fait en terminale STI2D, le récit est ci-dessous :
Commentaires