Phase d’entraînement
Plus de 80 classes ont participé, dont la plupart issues de jumelages 3e-2nde. Le sujet est celui-ci :
L’énoncé du problème 2 n’a pas été rédigé dans le sujet, mais présenté sous forme d’une vidéo que voici :
Épreuve du 28 mai
Voici le sujet, en pdf :
La question 3 était posée sous forme de vidéo, que voici, allégée pour être lisible en ligne :
QUELQUES PRODUCTIONS
Problème 1
Le problème 1 a donné lieu, pour le jumelage de Terre-Sainte, à une narration de recherche rédigée au format numérique open document presentation, que voici :

Problème 2
Le jumelage Lycée Leverger/Collège Adrien Cerneau a fait un film vidéo pour expliquer la démarche du problème 2. Hélas, faute d’autorisation de publication pour les voix, ce film ne peut être placé ici. Cependant, d’autres groupes ont rendu leur solution sous la forme d’un fichier GeoGebra, tableur voire pdf ; en voici quelques-uns :
Bras-Panon | Chatoire/Lagourgue | EITO/Leconte de Lisle |
Clairefontaine (tableur) | Plateau caillou (pdf) |
Problème 3
Le problème 3 a donné lieu aux productions les plus variées (et où la persévérance s’est particulièrement remarquée). Notamment des solutions avec GeoGebra :
Bassin bleu/Marie Curie | Jean Albany/La Possession | Terre-Sainte |
Le tableur a également été sollicité pour ce problème, soit pour calculer directement par formule, soit pour faire les additions :
Schoelcher/Hoarau | St-Paul 4/Aigrettes | Bellepierre/Dodu | Clairefontaine | Avirons/Lougnon |
Plusieurs groupes ont résolu le problème 3 par algorithme. Mais deux d’entre eux ayant choisi AlgoBox qui exporte au format html, leurs productions peuvent être mises en ligne, dont une dans le corps de cet article ; on peut ouvrir chacune dans un nouvel onglet d’un clic droit ci-dessous :
contribution de Bassin-Bleu | contribution de Leconte de Lisle |
La première des deux a été choisie parce que, faisant appel à l’interactivité, elle se prête mieux à une mise en ligne. Elle est à tester ici-même :
2 x EST_DU_TYPE NOMBRE
3 n EST_DU_TYPE NOMBRE
4 i EST_DU_TYPE NOMBRE
5 DEBUT_ALGORITHME
6 LIRE x
7 n PREND_LA_VALEUR 0
8 TANT_QUE (x!=1) FAIRE
9 DEBUT_TANT_QUE
10 x PREND_LA_VALEUR x-1
11 n PREND_LA_VALEUR n+x
12 FIN_TANT_QUE
13 AFFICHER n
14 FIN_ALGORITHME
Une autre contribution numérique mais pas avec AlgoBox :
Là encore, le tableur a été utilisé soit pour faire des simulations, soit pour lister les 216 possibilités et calculer les sommes :
Schoelcher/Hoarau | Terre-Sainte | Clairefontaine |
Problème 4
Résoudre le problème à deux dés est facile avec un tableur : On place à la case (i,j) la somme de i et j, et on compte les 9 sur ce tableau bidimensionnel (ou matrice). Mais le problème du Duc est à trois dimensions puisqu’il y a trois dés. Il faudrait donc le résoudre avec un tableur en 3D, qui n’existe pas encore. La figure CaRMetal suivante, extraite de cet article, donne une idée de la complexité de la représentation :

En listant les couples formés par le premier dé et le second, plusieurs groupes ont réussi à faire le décompte en 2D. En particulier, le groupe de Plateau-Caillou, celui de Clarefontaine ci-dessus, et celui de Terre-Sainte, dont voici la contribution :
Problème 5
Le problème 5 a été résolu par le jumelage Chatoire-Trois-mares, sous la forme d’un film, que voici :
Mais en plus, ils ont donné un fichier tableur pour résumer la solution :
Les productions sélectionnées par le jury sont visibles dans le portfolio ci-dessous ; en général, elles ont été sélectionnées soit parce qu’elles montrent une prise d’initiative, soit parce qu’elles font preuve de persévérance, soit parce que ce sont de bonnes narrations de recherche, soit tout simplement parce qu’elles sont belles... Il est prévu d’afficher certaines d’entre elles à la fête de la science.
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