Actualités - septembre 2017

mercredi 30 août 2017
par  Dominique TOURNÈS

Séminaire EDIM-IREM

La séance de rentrée du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 13 septembre 2017, de 14h à 18h, en salle S23.6 du Parc technologique universitaire (Saint-Denis), avec le programme suivant :

  • Présentation des ateliers de recherche-production et des activités de l’IREM en 2017-2018.
  • Projet de GameJam Junior en Scratch (Thierry Brochart et Laurent Bouvier, collectif Bouftang).
  • De retour de Scratch2017Bdx, un colloque sur la programmation visuelle à l’occasion des 50 ans de LOGO et des 10 ans de Scratch (Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin, Saint-Louis).

Un programme plus détaillé peut être consulté sur la page du séminaire.

La séance est ouverte à tous. Elle devrait intéresser en particulier les enseignants qui s’investissent actuellement dans le codage en Scratch et dans l’introduction de l’algorithmique à tous les niveaux.

Un iBook interactif sur les géométries non euclidiennes

Yves Martin nous livre le premier volume d’un traité interactif sur les géométries non euclidiennes. D’un peu plus de 200 pages et 300 Mo, il peut être téléchargé gratuitement sur l’iBooks Store.

Cet ouvrage très original présente les géométries hyperbolique et elliptique à travers la manipulation directe de nombreuses figures. L’objectif du premier tome est de permettre au lecteur de se familiariser avec ces géométries de façon ludique, indépendamment de toute complication technique ou théorique.

Les démonstrations feront l’objet des trois volumes suivants, qui traiteront successivement de l’axiomatique de Bachmann, des aspects mathématiques des deux géométries, et des modèles pseudosphériques.

Ce type de livre interactif est susceptible de renouveler en profondeur la façon de lire et d’enseigner des mathématiques. Dans la même veine, Christian Mercat, de l’IREM de Lyon, nous signale l’existence de deux autres belles réalisations dans lesquelles l’interactivité apporte une réelle plus-value à l’apprentissage :

  • iOrnament de Jürgen Richter-Gebert (TU-München) ;
  • Mathema d’Hugo Parlier (Université du Luxembourg) et Paul Turner (Université de Genève).

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