La bombe : un escape game pour le lycée

lundi 1er juillet 2019
par  Julien SAUTRON

Sur le thème des jeux et de l’histoire des mathématiques, l’objectif de l’escape game est de permettre aux joueurs de partager une expérience ludique tout en s’engageant dans une aventure inoubliable : celle de désamorcer une bombe avant qu’elle explose.

Tout y est détaillé : de la description du projet au déroulé du jeu, en passant par la préparation du matériel.

Le kit d’installation du jeu se trouve à l’adresse suivante : Escape_Game_Bombe.

Il s’agit d’un vrai escape game clé en main !

1 - La thématique

Les jeux et l’histoire des mathématiques.

2 - Le scénario

Désamorcer une bombe avant qu’elle explose.

La bombe

3 - Le lieu

Dans une salle de classe.

4 - La durée

La durée est fixée à 45 minutes.

5 - Le matériel

  • Cadenas 3 chiffres : 2
  • Cadenas 4 chiffres : 2
  • Contenant : 4
    (coffre bombe)
  • Fils de différentes couleurs
  • Scotch
  • Fil rouge, vert bleu (ou stylo rouge vert bleu)
  • Des Post-it
  • Cartes micro-bit

6 - Organigramme du jeu

7 - Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques motivant à mettre en oeuvre un escape game sont multiples : prendre des initiatives, débattre pour se faire comprendre, raisonner et chercher... Le point positif de faire des mathématiques sous forme de jeu est la récompense immédiate de trouver la solution d’une énigme. Par le biais de cette mise en scène, on voit évoluer les réponses comportementales de l’élève. Les élèves apprennent et mobilisent leurs connaissances inconsciemment par une stimulation extérieure qui est ici de désamorcer une bombe.

8 - Téléchargement

Le lien pour télécharger tous les supports et les documents : Escape_Game_Bombe

9 - Préparation du matériel et descriptif des énigmes

9.1. QR-Code

  • Matériel : Le QR-Code, les énigmes du code postal, nombre décimal et un nombre magique et un téléphone ou une tablette connectée à un internet pour lire le message du QR-Code.
  • Installation : Sur la table, on dépose le QR-Code à colorier. On cache dans la salle l’énigme du code postal, de la numération décimale et du nombre magique.
  • Descriptif : L’élève doit résoudre les énigmes du code postal, de la numération décimale, et du nombre magique pour pouvoir colorier le QR-Code. Après que le QR-Code a été flashé, le message permet d’ouvrir le cadenas pour accéder à l’énigme du minimum. Ensuite, le résultat de l’énigme du minimum fournit le quartier.
  • Réponse : Le quartier est : BELLEPIERRE.

9.2. Puzzle Algo

  • Matériel : Le puzzle représentant un algorithme, la carte miro-bit, l’énigme et le tableau de décryptage du code morse et les cercles concentriques.
  • Installation : Sur la table, on dépose la carte micro-bit, la fiche des cercles concentriques expliquant comment fonctionne la carte micro-bit. Les différentes pièces du puzzle sont cachées dans la salle dans des enveloppes.
  • Descriptif : Les élèves doivent reconstituer le puzzle algorithmique, les cercles concentriques pour comprendre comment utiliser les cartes micro-bits. Après avoir décrypté, un mot apparait.
  • Réponse : Le mot à trouver est : TOPAZE.

9.3. Cartes des différents quartiers

  • Matériel : L’énigme des colis, des systèmes et des vecteurs, et les différentes cartes.
  • Installation : Sur la table, on dépose l’énigme des colis, des systèmes et des vecteurs et les différentes cartes.
  • Descriptif : Les élèves doivent placer les vecteurs sur la bonne carte. Résoudre l’énigme des colis et des systèmes. L’énigme des colis et du système précise les coordonnées du lieu 1. L’énigme du vecteur donne les coordonnées du lieu 2.
  • Coups de pouce du maître du jeu en cas de difficulté :
  • Réponse : Le numéro est : 7.

9.4. Dominos

  • Matériel : L’énigme « des dominos et sommes" et les pièces des dominos.
  • Installation : Sur la table, on dépose l’énigme des dominos et sommes et les pièces des dominos.
  • Descriptif : Les élèves doivent placer les dominos sur la grille. Les nombres obtenus représentent le code d’un cadenas qui déterminera l’étage pour la suite.
  • Réponse : L’étage est : 5.

9.5. Coffre à ouvrir avec la bombe

  • Matériel : Coffre avec un code à 4 chiffres avec une bombe placée à l’intérieur et la dernière énigme la pyramide de billes.
    La bombe
  • Installation : Quelque part dans la salle se trouve le coffre contenant la bombe
  • Descriptif : Les élèves doivent se réunir en ayant trouvé la solution de leur énigme afin de reconstituer l’adresse complète permettant d’obtenir un nombre à quatre chiffres qui ouvre le coffre. À l’intérieur de celui-ci se trouve la bombe qu’il faut désamorcer en résolvant l’énigme des billes qui indique le numéro du fil à couper.

10 - Les témoignages des élèves

Les élèves trouvent que le jeu est coopératif et incite chacun à s’investir. Ils ont éprouvé un réel plaisir de faire des mathématiques en jouant. Durant l’escape game, l’erreur n’est pas stigmatisée. Le changement des cours quotidiens a créé une émulation particulière et collective. Les élèves ont hâte de renouveler l’expérience.


Documents joints

Escape Game - Bombe

Commentaires

Logo de Armand Lachand
jeudi 9 juin 2022 à 20h49 - par  Armand Lachand

Merci beaucoup pour ces matériaux pédagogiques de qualité.

Concernant l’énigme sur les cartes (7), en plaçant les 4 points ((15 ;7) est obtenu avec les deux 1res énigmes et les 3 points B issus de chaque vecteur), on peut voir se dessiner un 7, il semblerait.

Logo de Sabine
jeudi 9 juin 2022 à 16h59 - par  Sabine

Bonjour,
Je me suis posé la même question !
Il faut en fait relier A/B et l’autre lieu.
Ca fait un 7 !

Logo de Pierre Villard
lundi 5 juillet 2021 à 13h20 - par  Pierre Villard

Bonjour Nathalie,
J’ai moi même cherché à résoudre l’escape game avant de le proposer à mes élèves de secondes, et me suis retrouvé face à la même question que toi.
N’ayant pas trouvé la réponse à cette question, j’ai modifié les énigmes pour que la réponse soit simplement 7 ...

Logo de Luce Nathalie
dimanche 13 juin 2021 à 20h59 - par  Luce Nathalie

Re-bonjour,
Je voulais dire (15 ;7) et (2 ;13) ; pardon.
Merci.

Logo de Luce Nathalie
samedi 12 juin 2021 à 15h08 - par  Luce Nathalie

Bonjour,
J’ai préparé et réalisé l’ensemble de l’escape game, tout est prêt pour mes élèves, MAIS, je n’arrive pas à passer des coordonnées (15 ;7) et (7 ;13) au chiffre 7. Pouvez-vous m’éclairer ? Je serai vraiment déçue de ne pas pouvoir le proposer. Même si avec les aides « snote » ou le texte ils peuvent trouver le nombre 7 mais j’aimerais comprendre. Merci d’avance.
P.S. C’est vraiment génial, Bravo !!!!

Logo de Hoarau Karine
jeudi 18 mars 2021 à 14h04 - par  Hoarau Karine

Bonjour,
il faut compter le nombre de voyelles : 5 pour Bellepierre et 3 pour topaze.

Logo de Amandine
mardi 23 février 2021 à 12h56 - par  Amandine

Bonjour,
Je trouve que tout est très chouette. Je ne comprend juste pas le lien entre les affiches des criminels et les réponses. Je ne trouve pas (et j’y suis depuis quelques heures) le lien entre bellepierre et 5 ou entre topaze et 3 ou comment trouver la réponse de l’étage >5...
Pourriez-vous me donner quelsues explications ?

Logo de Le Bronec
dimanche 3 novembre 2019 à 12h45 - par  Le Bronec

Bonjour,
Nous allons essayer d’exploiter cette idée au lycée de Bras Panon.
Merci.