Séminaire 2022-2023

lundi 21 août 2023
par  Marion LE GONIDEC

LIEN ZOOM pour assister au séminaire EN DISTANCIEL

S’abonner à la liste de diffusion des programmes du séminaire de l’IREM

Pour s’abonner, envoyer un mail à sympa@listes.univ-reunion.fr avec pour objet : suscribe iremi-seminaire (corps de message vide)

Mercredi 5 avril 2023, 14h-18h, Salle de réunion du LIM, Campus du PTU + Hybride

  • 14h-14h15- Isabelle Léglise : Présentation du projet ILASOM : « Inégalités éducatives : Langues et Accès aux Savoirs dans les Outre‐mer » (ILASOM)
  • 14h20-15h10 Adrien Rossille : Approche culturelle et muséographique des mathématiques
  • 15h10- 15h40 pause café
  • 15h40-16h30 Eric Vandendriessche : Ethnomathématique des dessins sur le sable du Vanuatu (Pacifique sud)
  • 16h30- 17h20 Jean-Jacques Salone : Prise en compte de différences culturelles dans l’enseignement des mathématiques à Mayotte
    *- 17h20-18h Discussion avec les enseignants/participants, retour d’expériences

Calendrier des prochains séminaires

Les séminaires ont lieu en général de 13h30 (ou 14h) à 18h. Les salles et les programmes sont en général indiqués 2 semaines avant la date.

  • mercredi 10 mai 2023, Journée spéciale Ma(THS)nipulez !, Collège Henri Matisse, Le Tampon
  • mercredi 14 juin 2023, Parc technologique universitaire, Saint-Denis

Mercredi 8 mars 2023, 14h-18h, , Campus du Tampon, Salle T13 (même batiment que l’amphi habituel) + Hybride

  • 14h-15h - Vincent DAMBREVILLE & Valérie VITRY : Difficultés de la langue française, quel impact sur l’enseignement des mathématiques ? (suite)
  • 15h-15h50 - Karim BOUASLA, Pascal DORR, Claire LAGARDE, Patricia THERINCOURT, Zo TOTOBESOLA : Automatismes, part 1.
  • 16h10-17h00 - Karim BOUASLA, Pascal DORR, Claire LAGARDE, Patricia THERINCOURT, Zo TOTOBESOLA : Automatismes, part 2.
  • 17h00-18h00 - Solym MANOU-ABY, Jean-Berky NGUALA : Etude statistique et didactique de facteurs d’influence de niveau (note scolaire) en mathématiques des élèves et professeurs des écoles à Mayotte
    Résumé : Dans le cursus scolaire, les sciences d’une manière générale, singulièrement les mathématiques sont indispensables pour la formation de l’esprit des élèves, pour l’apprentissage des outils à utiliser à l’intérieur et/ou dans d’autres disciplines. Malheureusement, différentes évaluations (locales, nationales et internationales) montrent des échecs à répétition de beaucoup d’élèves, ce qui questionne aussi le versant enseignement des savoirs enseignés et à enseigner, ainsi que le niveau en mathématique (disciplinaire et didactique) des enseignants sans oublier le rapport qu’ils développent avec la discipline. C’est l’objet de notre communication.qui s’intéresse à ces acteurs du système éducatif (enquête pour recueillir les données, entretiens ciblés). L’objectif poursuivi est de mettre en lumière les variables qui impactent le niveau d’apprentissage/d’enseignement des mathématiques.

Mercredi 8 février 2023, 14h-18h, Salle de réunion du LIM, Campus du PTU + Hybride

  • 14h-14h45 - Kahina MORISSET, Algorithmique Python et cartes programmations Micro:bit
  • 14h50-15h40 - Christophe DECLERCQ, Enseigner la programmation aux cycles 2 et 3 : des situations créées par des stagiaires de l’INSPE, mises en ligne avec Blocks4School
  • 16h00-16h50 - Christophe DECLERCQ, Programmation du jeu de Katro Tsotra, une activité pour la classe de première en NSI
  • 16h55-18h00 - Alain BUSSER,La carte des cartes - Jeux de Nim bicolores

Mercredi 30 novembre 2022, 14h-18h, Amphi 120A, Campus du Tampon + Hybride

  • 14h-15h - Karim BOUASLA, Pascal DORR, Claire LAGARDE, Zo TOTOBESOLA, Automatismes au cycles 3 et 4
  • 15h-15h30 - Gabriel COURVOISIER, Une conjecture sur les nombres parfaits
  • 15h30-16h00 - Alain BUSSER, Alquerkonane
  • 16h30-17h00 - Christophe DECLERCQ, Enseigner l’architecture des ordinateurs en 1re NSI avec un simulateur logique pensé pour l’enseignement..
  • 17h00-18h00 - Olivier LEBRETON, La schématisation en barres : une aide pour la résolution de problèmes pré-algébriques ?
    La résolution de problèmes est centrale pour l’acquisition des différentes compétences mathématiques. Si la priorité aux cours moyen reste les problèmes arithmétiques, trois grandes catégories de problèmes doivent être envisagées à l’école : problèmes élémentaires, problèmes à étapes et problèmes atypiques (Houdement, 2019) tels que les problèmes pré-algébriques.

Mercredi 9 novembre 2022, 14h-18h, Salle de Réunion du LIM, Parc Technologique Universitaire + Hybride

  • 14h - 14h45 - Alain Busser et Fred Menard, Preuves de programmes : Why3 et Dafny sont utiles en NSI ?

Résumé : Les notions de variant, invariant et postcondition sont présentes en NSI dès la classe de première. La version Python de Why3 permet de les explorer, mais Dafny, déjà utilisé dans le supérieur, peut être mobilisé également en NSI. On montrera des exemples abordables en 1re.

  • 14h45 - 15h15 - C. Declercq, S. Hoarau, F. Nativel, S. Chane-Lune, Créer et analyser des situations pour NSI
  • 15h15 - 16h - S. Hoarau, Pygraph, un outil de démonstration pour l’enseignant et d’expérimentation pour l’élève.

Résumé : Dijkstra, A*, Kruskal des noms un peu effrayant, qui laissent présager d’algorithmes ultra compliqués. En réalité ces algos de graphes sont assez simples à condition de les aborder progressivement avec l’aide d’un outil de visualisation. Dans cette présentation, grâce à Pygraph, nous allons explorer et comparer deux algorithmes de recherche du plus court chemin dans un graphe pondéré comme un.e enseignant.e pourrait le faire avec une classe de Terminale NSI (où les algorithmes de parcours sont explicitement au programme), voire même en classe de Première ou de Seconde (où on parle réseau et protocole de routage). Nous évoquerons la possibilité d’utiliser Pygraph côté élève pour expérimenter en autonomie les différents parcours de graphe.

  • 16h20-18h00 V. Vitry, V. Dambreville, E, Picardo, Exposé et débat - Mathématiques & plurilinguisme : Difficultés de la langue française, quel impact sur l’enseignement des mathématiques ?

Mercredi 26 octobre 2022, 14h-18h, Amphi 120A , Campus du Tampon + Hybride

  • 14h00-15h00 - Jean-Berky N GUALA, Temps d’apprentissage hors temps scolaire : une étude statistique & didactique des facteurs d’influence dans le cas de Mayotte.
  • 15h00-15h50 - Karim BOUASLA, Pascal DORR, Claire LAGARDE, Zo TOTOBESOLA, Automatismes au collège : Outils et analyse
  • 16h10-16h50 - Alain BUSSER, Hommage à Kripke : Le jeu de Perles
  • 16h50- 18h00 - Alain BUSSER & Al., Le Darion (ou Dayon) et le 21 : règles & analyse des ces jeux lontan

Mercredi 14 septembre 2022, Réunion de rentrée des ateliers, 13h30-18h, Amphi 177, Parc technologique universitaire, Saint-Denis + Hybride

13h30-13h45 - Accueil et ouverture

13h45-14h25 - Présentation des ateliers 2022-2023, Thème : Liaisons & automatismes

  • Unité apprenante cycle 3 – Nouveau Guide de survie Cycle 3, P. DORR, P. THERINCOURT
  • Manipuler en mathématiques aux cycles 3 et 4, K. BOUASLA, P. DORR, C. LAGARDE, Z. TOTOBESOLA
  • Développer les automatismes au collège, K. BOUASLA, P. DORR, C. LAGARDE, Z. TOTOBESOLA
  • Les automatismes en CAP et seconde Bac Pro, M.-B. BLARD, S. MAREL-HOAREAU

14h30-15h00 - Présentation des ateliers 2022-2023, Thème : Cycles 1, 2 et 3

  • La construction du nombre, les calculs et la résolution de problèmes en école maternelle et élémentaire, S. BAYLE, A. BUSSER, L. PATEL, I. RIOU, P. SCHILLI, D. TOURNÈS
  • Les jeux mathématiques en maternelle et élémentaire, S. BAYLE, A. BUSSER, L. PATEL, I. RIOU, P. SCHILLI.
  • La schématisation en barres aux cycles 2 et 3, O. LEBRETON

15h00-15h05 - Le mot de l’APMEP, par V. ROBERT

Pause Café et échanges

15h45-16h15 - Présentation des ateliers 2022-2023, Thème : Algorithmique, Informatique et sciences du numérique

  • Les graphes en CPGE, A. BUSSER, A. DOMENECH, E. ETHÈVE, S. HOARAU, B. PAGANI, D. POUVREAU,Q. SOUILLOT
  • Situations et instruments pour l’évaluation formative en spé. NSI, C. DECLERCQ, S. HOARAU, F. NATIVEL, S. CHANE-LUNE
  • Algorithmique Python et carte programmables Micro:bit, K.MORISSET, J. RASAMIMANANA

16h20-17h10 - Présentation des ateliers 2022-2023, Thème : Démarche scientifique, esprit critique et interdisciplinarité

  • Fonctions & modélisation, L. MOUTOUSSAMY, A. MAMODE
  • Thèmes pour l’option Mathématiques Complémentaires, E. ROBLET, P. FOURNY
  • Lettres & Mathématique : échange de pratiques & méthodes, V. DAMBREVILLE, V. VITRY
  • Les mathématiques cachées dans les jeux : analyse en amont et scénarios de mise en œuvre, S.MAREL-HOAREAU, P. ROULPH
  • Rallye MATH 974, B. ACCOT, P.-B., BAPTISTE, L.-M. LUNG YUT FONG, I. JEAN

17h10-17h20 - Présentation des ateliers IREMIS mayotte 2022-2023

17h20-17h30 - Présentation des projets IREM 2022-2023

17h30-18h00 - Cloture et échanges


Commentaires