Séminaire EDIM-IREM
La prochaine séance du séminaire EDIM-IREM, ouverte à toutes et à tous, aura lieu le mercredi 2 mai 2018, de 14 h à 18 h, dans l’amphi 120 B du campus universitaire du Tampon. Elle comprendra les communications suivantes (voir les résumés) :
- Guide de survie en mathématiques au cycle 4 (Pascal Dorr et Denis Theillet, collège de Terre-Sainte, Saint-Pierre)
- PROFIL, un outil d’évaluation individualisée pour une pédagogie différenciée (Guillaume Kobena, lycée de Bellepierre, Saint-Denis)
- Apprentissage et évaluation par compétences à travers la construction d’un carom (billard indien) au cycle 3 (Nicolas Kunder et Florian Tobé, collège de la Ligne-des-Bambous, Saint-Pierre ; Ibrahim Moullan, collège de la Marine-Vincendo, Saint-Joseph)
- L’implication stoïcienne chez Smullyan (Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon)
- Enseignements interdisciplinaires au lycée en STI2D (Sylvestre Bessy, Alain Busser et Ariel Freckhaus, lycée Roland-Garros, Le Tampon)
Suggestions de lectures
- Les comptes rendus du 29e congrès MATh.en.JEANS : 12 rassemblements en France et à l’étranger, dont celui de Pondichéry en mars 2018, où la Réunion était représentée.
- La collection « Génies des mathématiques », publiée par Le Monde et L’Obs sous la direction d’Étienne Ghys.
- Une page de la Société mathématique de France autour de la réforme du baccalauréat.
- Le 19e salon « Culture et jeux mathématiques ». Voir notamment les livrets jeux à télécharger.
- « L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? » : présentations de la journée organisée par la CFEM en mars 2018.
Commentaires