Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée

Responsable de l’atelier

David Michel, professeur au lycée de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion)

Thème de travail, problématique, objet d’étude

Démarche d’investigation

Le socle commun est actuellement bien ancré au collège. L’évaluation par compétences se fait par le biais de tâches complexes. Nous retrouvons dans la mise en œuvre de tâches complexes beaucoup de similarités avec la démarche d’investigation. Nous pouvons voir également que l’évaluation par compétences arrive progressivement au lycée (notamment en algorithmique, lors des corrections des sujets du bac…).

Ayant beaucoup travaillé sur le socle commun ces dernières années, nous souhaiterions appliquer, transférer, adapter nos travaux aux classes du lycée.

La démarche d’investigation s’appuie sur le questionnement de l’élève, sur le monde réel (en sciences expérimentales et en technologie) et sur la résolution de problèmes (en mathématiques). Cette démarche privilégie la construction du savoir par l’élève.

L’idée est donc de proposer, créer, expérimenter des problèmes « type tâches complexes – problèmes ouverts » permettant de développer des compétences liées à la démarche d’investigation.

Les investigations réalisées, avec l’aide du professeur, vont permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire, de nouvelles méthodes, sans oublier les compétences transversales liées à la résolution de problèmes (raisonner, communiquer, argumenter…)

Progression spiralée

Le lycée accueille des élèves qui sont de plus en plus en difficultés. Des solutions sont proposées pour les aider à combler leurs lacunes (accompagnement personnalisé…). Parmi ces solutions, la progression spiralée au collège a fait ses preuves.

Une progression spiralée a de multiples avantages :

  • Elle permet de revenir régulièrement sur les notions de l’année tout en graduant la difficulté.
  • Elle donne du temps à tous les élèves pour appréhender et maitriser ces notions.
  • Elle permet au professeur d’aborder tous les pans du programmes très tôt dans l’année et ainsi ne pas faire « d’impasse ».
  • Elle permet le décloisonnement entre les divers « chapitres » et donne ainsi du sens aux notions enseignées.

L’idée est donc la suivante : Créer des progressions spiralées adaptées aux programmes du lycée, les expérimenter et évaluer les résultats d’une telle expérimentation.

Ces progressions spiralées intègreront notamment « en fil rouge » le raisonnement et l’algorithmique (éventuellement les probabilités et les statistiques) très présents dans les nouveaux programmes.


Méthodologie et calendrier de travail

Démarche d’investigation

  • Recherche documentaire, théorique sur la démarche d’investigation et les compétences développées. Lien avec la notion de tâches complexes.
  • Création de problèmes permettant de développer la démarche d’investigation chez les élèves, analyse a priori, scénarios d’usages.
  • Expérimentations en classe de ces problèmes, analyse a posteriori (détails de la mise en œuvre) et évaluation.
  • Liens éventuels avec l’enseignement d’exploration MPS.

Progression spiralée

  • Lecture approfondie des programmes du Lycée
  • Création de progressions spiralées avec fils rouges : « Algorithmique, raisonnement, probabilités, statistiques ».
  • Expérimentations dans nos classes, réajustements de ces progressions.
  • Évaluation de cette expérimentation.

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 15 juin 2013
par  David MICHEL

Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)

Cet article propose plusieurs documents qui ont permis de produire deux progressions spiralées : l’une en seconde et l’autre en première STMG.

samedi 15 juin 2013
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Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)

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