Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
David Michel, professeur au lycée de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion)
Démarche d’investigation
Le socle commun est actuellement bien ancré au collège. L’évaluation par compétences se fait par le biais de tâches complexes. Nous retrouvons dans la mise en œuvre de tâches complexes beaucoup de similarités avec la démarche d’investigation. Nous pouvons voir également que l’évaluation par compétences arrive progressivement au lycée (notamment en algorithmique, lors des corrections des sujets du bac…).
Ayant beaucoup travaillé sur le socle commun ces dernières années, nous souhaiterions appliquer, transférer, adapter nos travaux aux classes du lycée.
La démarche d’investigation s’appuie sur le questionnement de l’élève, sur le monde réel (en sciences expérimentales et en technologie) et sur la résolution de problèmes (en mathématiques). Cette démarche privilégie la construction du savoir par l’élève.
L’idée est donc de proposer, créer, expérimenter des problèmes « type tâches complexes – problèmes ouverts » permettant de développer des compétences liées à la démarche d’investigation.
Les investigations réalisées, avec l’aide du professeur, vont permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire, de nouvelles méthodes, sans oublier les compétences transversales liées à la résolution de problèmes (raisonner, communiquer, argumenter…)
Progression spiralée
Le lycée accueille des élèves qui sont de plus en plus en difficultés. Des solutions sont proposées pour les aider à combler leurs lacunes (accompagnement personnalisé…). Parmi ces solutions, la progression spiralée au collège a fait ses preuves.
Une progression spiralée a de multiples avantages :
L’idée est donc la suivante : Créer des progressions spiralées adaptées aux programmes du lycée, les expérimenter et évaluer les résultats d’une telle expérimentation.
Ces progressions spiralées intègreront notamment « en fil rouge » le raisonnement et l’algorithmique (éventuellement les probabilités et les statistiques) très présents dans les nouveaux programmes.
Démarche d’investigation
Progression spiralée
Cet article propose plusieurs documents qui ont permis de produire deux progressions spiralées : l’une en seconde et l’autre en première STMG.
Cet article résume les divers travaux effectués dans l’atelier sur la démarche d’investigation au lycée : document de synthèse sur l’enseignement par compétences, comptes rendus d’expérimentations en seconde et en première STMG.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.