Le jeu de Blet a été créé par Malena Villegas, Sadun et Felipe Voloch à l’occasion d’un article pour la AMS [1]. Le jeu porte sur des pièces alignées en alternant les « pile » et les « face », et en considérant qu’après la dernière pièce se trouve la première [2]. Le but du jeu est d’avoir un maximum de « face » possible, en retournant des pièces encadrées par deux pièces différentes. Lorsqu’on retourne une pièce, on retourne aussi les pièces adjacentes, autrement dit, on peut alterner entre les deux configurations suivantes :
Pour retourner une pièce, il suffit de la toucher (ou cliquer) ; mais pour compter les pièces, il faut soit le faire mentalement, soit cliquer sur le bouton.
Voici le fichier html, à télécharger pour utiliser en local, ou à ouvrir dans un autre onglet pour « déspipper » le fichier en ligne ci-dessous (cliquer-droit sur la pièce de monnaie) :
blet en html5
jeu de Blet sur tablette (ou ordinateur)
Alain Busser, Florian Tobé 2014
Le jeu de Blet porte sur la théorie des tresses d’Emil Artin (voir à tresse (mathématiques) pour en savoir plus ; il s’agit d’algèbre). Il a déjà été traité sur ce site, mais avec CaRMetal. Le voici en version html5 pour jouer directement en ligne :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.
Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.
Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.
Commentaires