Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Bien que très intuitif d’utilisation, DGPad surprend au premier abord, parce qu’il remet en question des schémas de pensée auxquels on était habitué. Cette rubrique est destinée à abriter des ressources pour aider à mieux utiliser les possibilités de ce logiciel.
Voir aussi
Quelques particularités de DGPad permettent de rapidement traiter le sujet des équations du second degré, y compris dans le champ complexe.
Tour d’horizon approfondi des fonctionnalités actuelles du logiciel, en géométrie, sur les expressions algébriques, tracés de courbes, puis en 3D. En terme d’ergonomie et de simplicité, DGPad mérité d’être regardé de près, en particulier pour son traitement de la 3D.
Dans sa toute première livraison, DGPad n’a pas d’expressions. Une contrainte, assurément ! Mais aussi une source de créativité surprenante et l’occasion de redécouvrir la géométrie autrement ...
DGPad ne possède pas d’outil « translation ». Ce manque peut devenir un avantage lorsqu’il s’agit de découvrir ces transformations du plan.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’IREM de Limoges a réussi à inscrire au P.A.F. une journée de présentation de DGPad ; la tortue y a eu un franc succès. Voici le compte-rendu. Il y a des ressources à réinvestir en classe, n’hésitez pas à y puiser !
La révolution tactile, toute naissante, en est probablement à ses premiers balbutiements. Et pourtant, ses premières réalisations contiennent déjà de petits bijoux. C’est le cas, pour ce qui est de la géométrie dynamique, de DGPad. En deux articles sur MathémaTICE, Yves Martin propose un vaste tour d’horizon de cette nouvelle application.
Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques Dahan ont conçu un scénario interactif pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume au collège à l’aide de la géométrie dynamique (Cabri 2Plus et Cabri 3D). Le document s’appuie sur des figures animables en ligne et sur des vidéos postées sur YouTube.
Notre collègue Jean-Louis Ayme est à l’honneur : il vient de publier un nouveau théorème, le « théorème d’Ayme » ou « théorème des quatre points ».
Deux nouveaux points remarquables du triangle, les points X3610 et X3611, lui ont été attribués - ainsi qu’à Peter Moses - par Clark Kimberling dans son Encyclopedia of Triangle Centers.
Geometry Géométrie Geometria est un site extrêmement riche réalisé par Jean-Louis Ayme : entièrement consacré à la géométrie du triangle, il mérite d’être visité longuement.
On pourra lire notamment le très attrayant volume 20 sur les cercles inscrits égaux, qui fait écho à des articles déjà publiés sur le site de l’IREM.