Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
– Anne MATHIEU, lycée Jean-Joly (Saint-Louis)
– David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
– Laurence LEVESQUE, lycée Le Verger (Sainte-Marie)
– Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)
Production et analyse de séquences
Les séquences auront deux objectifs : certaines seront consacrées à l’étude de thèmes présents dans les programmes officiels (trigonométrie en 2de, dérivation en 1re-Tle S-ES, statistiques en 1re L, géométrie dans l’espace pour toutes sections confondues….) ; d’autres seront dédiées à des prolongements culturels ou historiques, en particulier en arithmétique (« prime numbers », et d’autres éléments d’histoire des mathématiques pour les Tle L).
La problématique est la suivante : à partir des différentes séquences proposées, toutes sections confondues, comment renforcer l’implication des élèves à l’oral et l’interactivité en classe, tout en insistant dès que possible sur le rôle d’« arbitre » de l’enseignant de DNL. Il s’agit de renforcer la participation de tous les élèves à partir de méthodes EMILE/CLIL, et en les amenant à se positionner sur les compétences à acquérir à travers la grille de formation continue.
Exploitation de documentaires/courts métrages traitant de mathématiques en langue anglaise
Objectifs :
Professeure au lycée Jean-Joly de Saint-Louis, Anne Mathieu enseigne les mathématiques en anglais, comme DNL (discipline non linguistique) dans des classes européennes depuis le début de cette année. Elle a rassemblé et classé un ensemble de liens vers des ressources en ligne pour la plupart téléchargeables (textes officiels, articles, livres, manuels, leçons, activités, magazines, documents audio, podcasts, vidéos, animations interactives). Ce document très complet intéressera sans aucun doute ceux qui enseignent ou souhaitent enseigner les mathématiques en anglais et, bien au-delà, ceux qui s’intéressent à la manière dont les mathématiques sont enseignées outre-Manche et outre-Atlantique.
Cet article propose une grille d’évaluation par compétences en formation continue, liée à la validation des paliers B1 et B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Trois séquences de DNL pour les classes de Seconde et Première :
– Une séquence sur le vocabulaire de base concernant les expressions algébriques et les équations.
– Une séquence sur les notions trigonométriques dans le triangle rectangle avec le vocabulaire spécifique et une application intéressante d’un point de vue civilisation.
– Une séquence sur la découverte du triangle de Pascal, avec de l’algorithmique et une démonstration géométrique d’une formule algébrique.
Il s’agit d’un extrait d’encyclopédie sur la vie et les travaux de Thalès de Milet.
Il s’agit d’une séquence basée sur un documentaire TV de la BBC datant de 1996, proposé par Simon Singh, auteur du célèbre livre qui porte le même nom. Cette séquence s’adresse aux élèves de Première européenne (sections ES, L et S confondues), et essaie de mettre en valeur les méthodes EMILE/CLIL.
Les élèves de Première européenne du lycée Ambroise-Vollard ont conçu une petite pièce de théâtre sur le thème de la découverte de l’irrationalité de la racine carrée de 2. Cet article propose la démarche suivie et une vidéo filmée lors du séminaire de l’IREM du 25 mai 2011.
Les élèves de Première européenne sont mis dans une situation de concours mathématique, en groupes, quelle que soit leur section d’origine. On utilise des supports originaux afin de créer une activité de type EMILE/CLIL.
Présentation et analyse d’un projet concernant l’ensemble des élèves de la Première européenne du lycée Ambroise-Vollard de Saint-Pierre.
Première activité : Autour de Pythagore. Deuxième activité : Équations du premier degré
Première Activité : Pavages. Deuxième activité : Équations du second degré. Troisième activité : Loi Binomiale
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.