Enseignement des vecteurs par PPO

PPO : Pédagogie Par Objectifs
mardi 24 novembre 2009
par  Bernard ERRE

Voici un dossier sur l’enseignement des vecteurs, dossier à destination de collègues africains, élaboré dans le cadre d’un travail avec la Mission de Coopération Française auprès des pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce dossier date de 1999, dans l’esprit de ces années : Pédagogie Par Objectifs.

Contenu

Dans les 140 pages, on discerne plusieurs parties :
a) Présentation des travaux avec les différentes activités, chacune accompagnée de ses objectifs, prérequis, remédiations et commentaires sur les expérimentations en classe
b) Les fiches élèves à photocopier et directement exploitables en classe (activités, évaluations, Devoirs Surveillés, Devoirs Maison
c) Le cahier de l’élève (en fait le cours)
d) Des fiches méthodes et d’auto évaluations par compétences.

Table des matières

L’essentiel de la table des matières de ce document est :

1. Prérequis (de 1999)

2. Objectifs

  • 2.3. Objectifs généraux et notamment
  • 2.4. Objectifs opérationnels
    • Connaître les résultats figurant au programmes
    • Élaborer une stratégie
    • Argumenter
    • Réaliser
    • Communiquer

3. Tests préliminaires

4. Évaluations (par Vrai/faux, QCM,Constructions)

5. Devoirs Surveillés

6. Devoirs Maison

7. Activités de classe

8. Activités de classe orientées modules

  • Exercices à trous (entraînements à la démonstration)
  • Déductogrammes
  • Démonstrations puzzle
  • Réduire un énoncé

9. Activités de classe orientées Travaux Dirigés

  • Centre de gravité
  • Thalès et projections
  • Construction (problème ouvert)

10. Le cahier de l’élève (le cours)

11. Fiches méthodes (voir le 2.4. de ce document)

12. Documents élèves

13. Aide logicielle avec GéoplanW (les fichiers.g2w, très simples, ne sont pas joints)

14. Bibliographie


Documents joints

Vecteurs en Seconde
version odt
Vecteurs en Seconde
version pdf

Commentaires

Logo de erre
lundi 30 novembre 2009 à 14h28 - par  erre

La nouvelle organisation du lycée (et notamment les horaires de mathématiques) a été publiée au moment où je ressuscitais cet article pour le fils d’une amie. Devant la réalité de ce que l’on fait (peut faire) réellement en classe, devant l’inquiétude de ce que l’on pourra faire (ou plus faire), j’ai trouvé sidérant cette archive, à voir avec un oeil d’historien, seulement après 10 ans ! Et l’envie de faire connaître ce que l’on a pu enseigner.
Il faut aussi situer ce document dans certaines préoccupations de l’époque : la Pédagogie par objectifs et la taxonomie des dits objectifs. Voir à ce sujet :
 http://cueep.univ-lille1.fr/pedagog...
 http://www.novantura.com/wiki/wakka....

Aujourd’hui tout cela a disparu. Il n’empêche que ce dossier est encore utilisable de nos jours pour :

  • Montrer que l’on peut « sortir » des tice et notamment revenir à des activités papier-crayon (éducation de la main)
  • Utiliser en classe certaines activités (en première S plutôt) pour un apprentissage.
  • Utiliser le dossier comment document de travail en formation initiale des enseignants : analyses, critiques, reconstructions, remédiations, ...
  • Utiliser certaines activités (de constructions) comme travaux dirigés, comme problèmes ouverts (prise d’initiatives).

Un dossier semblable a été commencé sur les transformations mais jamais réellement finalisé !
L’histoire va trop vite !
Merci de votre attention.