Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
On trouvera ici un lien vers l’ancien site abraCAdaBRI, qui a été pendant longtemps — et qui reste encore — un réservoir de figures utilisables en classe et en formation, puis de courts articles traitant d’un point spécifique du nouveau logiciel utilisé dans cette rubrique, à savoir CaRMetal. Ce logiciel est en effet particulièrement innovant sur plusieurs points qui en font un outil significativement différent des autres logiciels de géométrie dynamique.
Cabri-géomètre, comme logiciel ouvert, est parfois considéré par les enseignants ou les formateurs comme demandant un investissement spécifique pour préparer des situations utilisables en formation des enseignants. abraCAdaBRI propose de mettre en ligne des contenus qui permettent aux uns — étudiants — et aux autres — formateurs — de télécharger des figures ou des pages permettant leur utilisation en formation.
En conclusion abraCAdaBRI essaie de proposer, grâce à Cabri-géomètre, un regard dynamique régulier et — si possible — pertinent à la fois sur la formation en géométrie mais aussi sur la pratique enseignante.
CaRMetal est un logiciel de géométrie dynamique multiplateforme, libre, sous licence GNU dont les qualités intrinsèques sont un atout pour une utilisation de l’école primaire au lycée. Cet article présente la philosophie générale du logiciel et décrit ce qu’il faut savoir de son interface pour une première utilisation, y compris dès le CM1.
Dans sa nouvelle version 3.5, CaRMetal a été profondément refondu par l’auteur. Il propose des améliorations significatives dans des champs variés : gestion des scripts inclus dans les figures, animations et exerciciels a-modaux, nouveaux outils (Monkey...)
Extraits de l’aide sur CaRMetal
Cet article reprend le contenu du Keynote du 15 mars qui présentait la nouvelle version de CaRMetal lors du colloque des 20 ans de Repères IREM au CIRM à Marseille. Ce fut l’occasion de mettre en évidence l’évolution de la géométrie dynamique et de proposer des pistes pour un usage pertinent de ces évolutions.
Seconde partie du Keynote autour de CaRMetal lors du colloque Repères IREM de mars 2010. C’est l’occasion de présenter plus en détail la notion de géométrie repérée dynamique et aussi de rassembler plus de 50 scripts dans les classeurs de CaRMetal 3.5, au téléchargement et en ligne.
Pédagogiquement, la propriété la plus intéressante de CarMetal est la possibilité de faire facilement des exerciciels.
Et elle est largement sous-exploitée...
Cet article se situe dans le registre « prise en main de CaRMetal » sur la fonction random. Après un exercice de présentation, sur le mode du divertissement, on y trouvera un pas à pas sur les fluctuations des échantillonnages, dans une approche nécessairement plus algorithmique qu’avec l’utilisation d’un tableur, et donc déjà intéressante en soi.
Cet article est encore un « pas à pas » - utilisable en formation des enseignants - sur la rencontre très efficace entre l’outil trace et la récursivité dans CaRMetal. Le support est un thème très classique, le tout reste très simple à mettre en œuvre.
Dans cette page, on trouvera deux applets pour illustrer les nouvelles possibilités en géométrie dynamique qu’offre l’aimantation avancée de CaRMetal, et plus particulièrement quand elle est couplée avec la gestion du temps de l’utilisateur.
(english)
CarMetal permet, depuis décembre 08, (...)
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’IREM de Limoges a réussi à inscrire au P.A.F. une journée de présentation de DGPad ; la tortue y a eu un franc succès. Voici le compte-rendu. Il y a des ressources à réinvestir en classe, n’hésitez pas à y puiser !
La révolution tactile, toute naissante, en est probablement à ses premiers balbutiements. Et pourtant, ses premières réalisations contiennent déjà de petits bijoux. C’est le cas, pour ce qui est de la géométrie dynamique, de DGPad. En deux articles sur MathémaTICE, Yves Martin propose un vaste tour d’horizon de cette nouvelle application.
Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques Dahan ont conçu un scénario interactif pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume au collège à l’aide de la géométrie dynamique (Cabri 2Plus et Cabri 3D). Le document s’appuie sur des figures animables en ligne et sur des vidéos postées sur YouTube.
Notre collègue Jean-Louis Ayme est à l’honneur : il vient de publier un nouveau théorème, le « théorème d’Ayme » ou « théorème des quatre points ».
Deux nouveaux points remarquables du triangle, les points X3610 et X3611, lui ont été attribués - ainsi qu’à Peter Moses - par Clark Kimberling dans son Encyclopedia of Triangle Centers.
Geometry Géométrie Geometria est un site extrêmement riche réalisé par Jean-Louis Ayme : entièrement consacré à la géométrie du triangle, il mérite d’être visité longuement.
On pourra lire notamment le très attrayant volume 20 sur les cercles inscrits égaux, qui fait écho à des articles déjà publiés sur le site de l’IREM.