Éléments de formation

On trouvera ici un lien vers l’ancien site abraCAdaBRI, qui a été pendant longtemps — et qui reste encore — un réservoir de figures utilisables en classe et en formation, puis de courts articles traitant d’un point spécifique du nouveau logiciel utilisé dans cette rubrique, à savoir CaRMetal. Ce logiciel est en effet particulièrement innovant sur plusieurs points qui en font un outil significativement différent des autres logiciels de géométrie dynamique.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 mai 2009
par  Alain BUSSER

Se passer du magnétisme

Une astuce, qui m’a été communiquée par Monique Gironce, permet de dessiner des nuages de points avec CarMetal sans avoir à les créer un par un.

mardi 18 mai 2010
par  Alain BUSSER

Ah ça, le singe assagi ne gît pas !

Exploration du Monkey de CaRMetal

dimanche 26 avril 2009
par  Yves MARTIN

La référence circulaire

Les lecteurs connaissent probablement la référence circulaire des cellules dans les tableurs, et les possibilités de constructions simplifiées de feuilles complexes que cela induit. CaRMetal offre lui aussi à ses objets (au moins à ses points) cette possibilité de référence circulaire.

lundi 27 avril 2009
par  Yves MARTIN

Uniformisation du cercle

L’uniformisation du cercle (Étienne Ghys dans son article Géométriser l’espace) est un terme un peu savant pour parler simplement de l’enroulement de la droite numérique sur le cercle. On sait qu’on aurait souvent besoin d’une « manivelle » pour faire plus d’un tour en géométrie dynamique. Justement c’est possible avec CaRMetal.

mercredi 3 juin 2009
par  Yves MARTIN

Les cercles fixes de CaRMetal

CaRMetal utilise trois types de cercles : les deux classiques que l’on trouve dans tous les logiciels et un autre, le cercle « de rayon fixe ». C’est cet outil - bien plus riche qu’on pourrait l’imaginer a priori - que l’on se propose de présenter ici, dans une activité élémentaire, utilisable en formation continue, voire éventuellement en lycée.