1) Séminaire de l’IREM
La prochaine séance du séminaire de l’IREM aura lieu le mercredi 4 mars, de 14 h 30 à 17 h 30, à l’IUFM (site du Tampon, salle S 2). Elle comprendra quatre communications :
– Activités autour de la somme des angles d’un triangle (Claire Francesconi, collège de la Chaloupe-Saint-Leu)
Résumé. Présentation d’un ensemble de ressources pour enseigner la somme des angles d’un triangle : fiches d’activités pour les élèves, figures de géométrie dynamique, éléments d’histoire des mathématiques, application au calcul de distances par triangulation, dessins de M. C. Escher, sites web.
– Nouveautés de la bibliothèque de ressources pour le TNI (Hélène Gawronski, collège Amiral-Bouvet, Saint-Benoît)
Résumé. Présentation des nouveautés de la bibliothèque de ressources en cours de construction pour le TNI (tableau numérique interactif). Cette bibliothèque devrait être utile aux enseignants de tous niveaux, de l’école au lycée.
– Les marelles de l’école Carrosse (Luc Tiennot, IUFM)
Résumé. À partir de l’exemple de la réalisation de tracés de marelles par les élèves de la classe de Caroline Lebon à l’école Carrosse, nous indiquons les axes de notre travail sur la géométrie au cycle 3 et nos choix didactiques : coopération avec des maîtres du premier degré et expérimentation dans leur classe pour mettre au point des outils ; apprentissage de la géométrie par la résolution de problèmes qui ne plongent pas systématiquement dans le champ de la mesure ; aller-retour entre le micro-espace et le méso-espace, mise au point et utilisation d’instruments adaptés à chaque espace.
– La corde à douze noeuds (Pierre Regnaud, conseiller pédagogique, Tampon 1)
Résumé. Nous montrerons que la corde à douze noeuds, utilisée dans notre dispositif pour construire des secteurs droits dans le méso-espace, est un instrument très ancien, qui a aussi été utilisé dans d’autres aspects des mathématiques, en particulier la mesure du temps, illustrant ainsi les rapports étroits entre mesure des angles et mesure des durées.
2) Conférence et stages animés par Luc Trouche, professeur à l’INRP
Luc Trouche, professeur à l’INRP, chercheur en didactique des mathématiques et responsable du site EducMath, sera parmi nous du 25 mars au 3 avril. Voir sa page sur le site EducMath.
– Le jeudi 26 mars à 18 h 15, il donnera une conférence sur le campus du Tampon (amphi 120), dans le cadre des Amis de l’université, sur le thème :
L’enseignement des sciences et le foisonnement de ressources numériques sur le web : bazar, supermarché, très grande bibliothèque, vivier ou laboratoire virtuel ?
– Le mardi 31 mars, de 9 h à 17 h, il animera le stage « Nouvelles calculatrices » (dispositif 08A0280309, module 10135) au lycée hôtelier de Saint-Paul.
Contenu : Panorama des évolutions technologiques récentes (calculatrices en réseau, gestion de documents, applications dynamiques intégrées). Quelles évolutions des situations mathématiques ? Quelles évolutions pour l’organisation du travail de la classe ? Quelles évolutions pour le travail documentaire du professeur ?
– Le mercredi 1er avril, de 9 h à 17 h, et le jeudi 2 avril, de 9 h à 12 h, il animera le stage « Didactique des mathématiques » (dispositif 08A0280282, module 10075) à l’IUFM (site de Saint-Denis, salle P 23).
Contenu : Recherche-action, recherche finalisée, quel type de recherche dans les IREM et à l’INRP ? Éléments de méthodologie pour la recherche (bibliographie, analyse a priori, observation de classe, analyse de productions d’élèves). TICE, recueil et analyse de traces. Éléments de méthodologie pour l’écriture de rapports et d’articles. Étude de cas.
En marge de ces stages, Luc Trouche et Dominique Tournès pourront recevoir, sur rendez-vous, les enseignants du premier et du second degré qui envisagent de s’inscrire en master ou en doctorat dans le domaine de l’épistémologie, de l’histoire et de la didactique des mathématiques, afin d’étudier leur projet et les conseiller.
3) Actualités et éléments de documentation
– Geometry Géométrie Geometria : un site de Jean-Louis Ayme, professeur au lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis), entièrement consacré à la géométrie du triangle. Les situations étudiées sont référencées et doublées d’une note historique. Les preuves sont originales, de nature purement synthétique et illustrées de nombreuses figures.
– Mad Maths, le spectacle poético-loufoque tout public sur les mathématiques, qui nous avait enchanté à la Réunion lors des fêtes de la science 2005 et 2006, possède désormais son site.
– ClefAgreg est une clef USB de démarrage chargeant un environnement graphique complètement indépendant de l’ordinateur utilisé, permettant de travailler avec les logiciels libres utilisés pour l’agrégation de mathématiques. Cette clef se comporte comme un bureau ambulant en conservant les fichiers d’une session à l’autre. Elle se veut l’exacte réplique des machines utilisées à l’agrégation de mathématiques.
Commentaires