Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Pour beaucoup d’élèves la motivation pour le travail scolaire en général et pour les mathématiques plus particulièrement ne va pas de soi. D’autant que les préjugés concernant notre matière, n’aident pas. Les mathématiques sont souvent considérées comme difficiles, rebutantes voire inutiles (bigre !).
Une solution pour faire que les élèves s’investissent positivement dans les mathématiques, est de les enseigner de manière originale, plaisante, mais également en diversifiant au mieux les pratiques.
La rigueur mathématique n’est pas toujours celle d’un hiver gris et froid.
[1]
Il faut corriger ces préjugés et éveiller, stimuler les esprits des élèves. Il faut libérer l’énergie créative des élèves en exacerbant leur curiosité, leur désir de recherche.
[1] Faire des mathématiques : le plaisir du sens. R. BKOUCHE, B. CHARLOT, N. ROUCHE
Contexte Des difficultés pour les élèves à prendre des initiatives pour entrer dans la résolution du problème. Une hétérogénéité importante au niveau des acquis et de l’autonomie. Des objectifs communs (Cycle 4 et DNB) mais des projets d’orientation différents.
Problématique de l’atelier (...)
Préparer son brevet des collèges chez Ibrahim à Grand Coude ...
Document qui rassemble l’ensemble des connaissances et des compétences mathématiques à travailler tout au long du cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Proposition d’une activité de recherche, ouverte à un large public, avec une mise en action rapide et des manipulations. Possibilités de prolongements variés en nature (numériques, géométriques...) et en complexité (école, collège, lycée).
Le Guide de survie en mathématiques n’aura jamais aussi bien porté son nom… Voilà déjà quelques semaines que les établissements scolaires sont fermés mais que l’école continue à la maison. Nous savons que ce n’est évident pour personne et nous avons donc voulu mettre à disposition du plus grand nombre ce guide de survie en mathématiques pour soutenir et accompagner chacun dans ce moment difficile.
Le « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4.
À l’occasion de visites croisées de sixièmes et de CM2 dans le cadre du conseil école-collège du bassin du collège des Aigrettes, nous nous sommes interrogés sur la pertinence du travail en groupe dans l’acquisition de compétences mathématiques par des élèves.
Ce « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves de 3e d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4
Onze puzzles en bois pour découvrir et démontrer le théorème de Pythagore en classe de quatrième.
Durant l’année scolaire 2016/2017, dans le cadre d’un l’atelier IREM de La Réunion, Ibrahim Moullan et Florian Tobé ont travaillé, en collaboration ponctuelle avec d’autres professeurs (notamment Yohann Fontaine & Nicolas Kunder sur l’apprentissage et l’évaluation par compétence), à la mise en oeuvre d’une méthodologie sur l’élaboration d’une progression commune spiralaire cycle 4.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.