Fête de la Science 2021 : Caravane de l’IREM

vendredi 26 novembre 2021
par  Marion LE GONIDEC , Sylvie MAREL-HOAREAU

Cette année, pour la Fête de la Science, la caravane de l’IREM s’est déplacée dans un lycée professionnel où les élèves d’une classe ont animé et co-animé les ateliers, et dans deux écoles de l’île (La Tampon & La Plaine des Palmistes).
Les jeux et activités mathématiques, organisés en commun par l’IREM et les inspections de mathématiques, ont été proposés, comme chaque année, en priorité à des établissements isolés ou défavorisés.

Programme de la caravane

DateÉtablissementInstallation des ateliersClasses concernées
Vendredi 5/11 à 7h30 Lycée professionnel Julien de Rontaunay, Saint-Denis Dans des salles de classes Tous niveaux (env. 80 élèves)
Jeudi 18/11 à 8h30 Ecole Iris HOARAU, Le Tampon Dans les classes & sous le préau Classes de CM1 et CM2 (env. 100 élèves)
Vendredi 13/11 à 8h00 École Claire HENOU, Plaine des Palmistes Dans les classes & sous le préau Classes de CE2 et CM1 (env. 100 élèves)

Ateliers proposés

  • Tangrams
  • Casse-têtes
  • Quarto
  • Scratch en chaussettes
  • Curvicas
  • Machines de Post
  • Petit bridge
  • Jeu de NIM et Intelligence artificielle
  • Polydrons

Animateurs mobilisés :

Alain BUSSER, Philippe ROULPH, Sylvie MAREL-HOAREAU, Patrick SCHILLI, Fabrice NATIVEL, Emmanuelle POTHIN, Claire LAGARDE, Sylvie MAREL-HOAREAU, Philippe MAGOUTIER, Dominique TOURNÈS, Sébastien HOARAU, Marion LE GONIDEC.

Déroulement

Les interventions ont été conviviales et très réussies dans deux écoles et un lycée professionnel. Lors de l’intervention au lycée, la classe de Mme MAREL-HOARAU a été répartie dans les ateliers pour co-animer / animer seuls certains jeux. Cette expérience a été enrichissante pour eux, comme pour les intervenants.
Certains ateliers se sont déroulés sous le préau des l’établissements, d’autres plutôt dans la BCD, ou tout simplement dans certaines classes. On a fait tourner les groupes d’élèves dans les ateliers toutes les 30 minutes.

Les points forts :

Les établissements attendent la venue de l’équipe de l’IREM parfois depuis plusieurs années et, au vu des activités proposées, on comprend pourquoi.
Les jeux mathématiques permettent d’aborder cette discipline autrement, les élèves adhèrent plus facilement et cela leur permet de travailler sans qu’ils s’en rendent compte.

Ils acquièrent de façon générale des compétences transversales telles que :

  • La réflexion
  • La concentration
  • La mémoire
  • Le respect
  • L’écoute
  • La convivialité
  • L’épanouissement
  • L’esprit d’équipe pour certains jeux
  • Le développement de stratégies

Exemples d’ateliers présentés

Atelier « Les tangrams »

Atelier « Jeu de NIM »

Atelier « Machines de Post »

voir l’article détaillé : Les machines de Post et à registres par Alain Busser

Atelier « Petit Bridge » et Atelier « Curvica »

Atelier « Scratch en chaussettes »

Atelier « Curvica » et Atelier « Polydrons »

Atelier « Casse-têtes »

Atelier « Quarto »


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