Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood »

vendredi 10 juin 2011
par  David BLANC

Les élèves de Première européenne du lycée Ambroise-Vollard ont conçu une petite pièce de théâtre sur le thème de la découverte de l’irrationalité de la racine carrée de 2. Cet article propose la démarche suivie et une vidéo filmée lors du séminaire de l’IREM du 25 mai 2011.

Afin de créer un projet original en liaison avec le(s) professeur(s) de langue, une pièce de théâtre — très modeste ! — a été élaborée.

Les élèves ont créé eux-mêmes les dialogues, n’ayant à leur disposition que les sous-titres des scènes :

  • « When Hippasus discovered that sqrt(2) was irrational. »
  • « When Hippasus told Pythagoras about his incredible discovery. »
  • « When Hippasus was condemned to death. »

À partir de ces trois pistes de travail, les élèves se sont lancés dans des échanges assez réactifs, leur permettant de concilier les exigences linguistiques (correction de la langue, structures grammaticales...) et mathématiques (notions d’irrationalité et de preuve par l’absurde).

Une fois l’élaboration terminée, le professeur de langue a pu apporter les dernières corrections. Ensuite, nous avons fait « tourner » l’effectif afin que la plupart des élèves de la section puissent interpréter l’un des personnages.

The Pythagorean Brotherhood


Dans la vidéo que vous trouverez dans cet article, quelques élèves volontaires ont bien voulu participer au séminaire du 25 mai 2011 afin de présenter leur projet. Et nous les remercions vivement !


Commentaires

Logo de kacha
mardi 14 juin 2011 à 00h35 - par  kacha

ce projet me parait très intéressant, auriez-vous une vidéo pour montrer une partie de la pièce ?
cela donne des idées pour l’année prochaine, merci.