Algorithmique et CarScripts

Depuis la version 3.0, le logiciel libre CaRMetal intègre un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique. Le logiciel permet de lancer un script et de l’annuler dans une figure. Il permet bien entendu de travailler comme une console avec une sortie classique en texte pour l’apprentissage des rudiments de programmation.

Ci-dessous, l’interface de l’éditeur avec un script traçant le triangle de Sierpinski par approche probabiliste. On notera, la séparation entre les données géométries (icones du logiciel), la bibliothèque mathématiques du javascript avec une accessibilité immédiate des fonctions, et une liste de commandes de programmations (entrées/sorties, choix conditionnels, boucles).

Si on lance ce script, les points A, B et C de la figure restent manipulables pendant l’application du script (ici un peu long par la boucle de 2000 itérations). Et la figure est bien entendu manipulable ensuite.

La rubrique contient des pages de prises en main et d’apprentissage (avec un polycopié utilisable en formation). Ces pages contiennent aussi des banques de CarScripts pour une utilisation en classes de seconde puis de première, mais aussi des CarScripts dans un cadre mathématique plus général (dont l’utilisation en 3D).

Un tutoriel sur les CarScripts (orienté chaînes de caractères) est téléchargeable ci-dessous :

tutoriel CarScripts

Un manuel de référence, rédigé par Alain Busser, est téléchargeable ci-dessous.

référence CarScripts

Documents joints

SierpinskyApplikScript
CarMetal - 197.1 kio
AnnivDyn_ModifEffectifs

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 16 juin 2009
par  Alain BUSSER

Faire de l’algorithmique avec CaRMetal

À l’heure où on introduit l’algorithmique en Seconde, se pose la question du choix de l’outil (si du moins on l’a, le choix). Une longue réflexion mène à un choix qui peut paraître surprenant, mais se justifie parfaitement.

lundi 13 juillet 2009
par  Alain BUSSER

Un logiciel libre, c’est quoi ?

Un examen du nouveau programme de Seconde d’un point de vue autoréférentiel mène assez naturellement à une réflexion sur la nature d’un logiciel libre.

mardi 15 septembre 2009
par  Yves MARTIN

Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal

Réécriture Octobre 09. L’éditeur de CarScripts de CaRMetal est un éditeur javascript, mais surtout un éditeur qui intègre les outils de géométrie dynamique du logiciel. Nous voyons ici quelques premières utilisations, rédigées à l’attention des enseignants pour l’apprentissage de ces nouvelles fonctionnalités.

mardi 22 septembre 2009
par  Yves MARTIN

Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal

Nous poursuivons notre exploration des CarScripts. Cette fois il s’agit de donner des pistes pour construire facilement des représentations de l’espace. Une première partie reste dans un registre scolaire, la fin s’en éloigne.

lundi 2 novembre 2009
par  Yves MARTIN

Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1)

À partir d’une réflexion sur le vécu scolaire des élèves autour de l’itération et de l’algorithmique, nous tirons quelques enseignements pour une approche plus efficace de l’itération, avec une première mise en œuvre à la fin de cette partie 1.

lundi 2 novembre 2009
par  Yves MARTIN

Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2)

Nous abordons désormais la question de l’interaction entre la géométrie dynamique et la programmation de scripts en JavaScript, tout d’abord dans un registre scolaire évident (5 onglets) puis de manière plus approfondie pour les collègues (4 onglets).

mercredi 17 février 2010
par  Yves MARTIN

Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique

Parmi les enrichissements de la géométrie dynamique que permettent les carscripts, nous explorons ici une nouvelle piste, celle des statistiques dynamiques avec l’exemple d’une situation très classique, mais dont les paramètres sont modifiables pendant la simulation elle-même.

vendredi 26 février 2010
par  Monique GIRONCE

Promenades aléatoires

Déplacements aléatoires de pions sur un damier (avec compteur), le tout programmé avec javascript dans CaRMetal.

dimanche 20 juin 2010
par  Yves MARTIN

CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e

Quelques scripts réalisés par les PLC2 Maths, sur les thèmes de leurs classes respectives dans le cadre de leur formation TICE. Où l’on voit les capacités d’appropriation de nouvelles techniques en deux séances.

lundi 27 septembre 2010
par  Alain BUSSER

Algorithmique au bac L en JavaScript

Les sujets du bac L se caractérisent algorithmiquement parlant par l’usage presque systématique de boucles à condition d’arrêt. Or les boucles de JavaScript sont toutes à condition d’arrêt ! Une bonne condition pour arrêter là la lecture de ce descriptif et aller voir l’article !