Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Lorsque les algorithmes ont été introduits dans le programme de mathématiques en 2009, le choix du langage de programmation n’était pas imposé. Les manuels de la collection Odyssée étaient basés sur Python. L’expérimentation des algorithmes du programme de mathématique en Python, avait été menée ici de 2011 à 2012.
Depuis la rentrée 2017, Python est le langage choisi pour enseigner les algorithmes du programme de mathématiques au lycée. Il y a même eu des épreuves de bac avec du Python.
Voir aussi
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Un bébé apprend à ramper avant d’apprendre à marcher. En Python, aller prématurément vers les tests, boucles et programmes, fait courir le risque de fragiliser les bases.
Les documents fournis couvrent la partie algorithmique du programme de seconde, mais pas les parties où il y a les « exemples d’algorithmes ». Ils sont utilisables en SNT et indépendants de la progression du programme de mathématiques (sauf la partie sur les fonctions).
Vous trouverez ici de courts diaporamas à destination de personnes débutant en Python. Le but de ces diaporamas est de s’initier au langage Python. L’accent est donc mis sur la syntaxe et certaines commandes de base.
Les calculatrices programmables en Python permettent de faire du Sofus, grâce au script Python décrit dans cet article. Sa description sera l’occasion de faire une petite initiation à la programmation objet.
Au programme de 2nde de 2009 à 2019, les itérateurs sont un outil bien pratique lorsqu’il s’agit... d’itérer !
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
C’est une brève de MathemaTICE
La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.
Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.
Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.
On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.
Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.
Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.
Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
– http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr
Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.
Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.