Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Mathématiques et ethnologie
La version réunionnaise des « petits chevaux » se joue sur un graphe sans l’équiprobabilité d’un dé
Une variante locale du Blackjack permet aux enfants réunionnais de se familiariser avec les nombres
Marc Chemillier, informaticien, ethnomathématicien et ethnomusicologue, donnera deux conférences à l’occasion de son passage à la Réunion en septembre-octobre 2017.
Dans l’île de la Réunion, les patchworks de Cilaos constituent une activité quotidienne traditionnelle. Nous avons conçu et expérimenté un protocole autour de ces patchworks dans deux classes de cinquième afin de comprendre et de mettre en évidence les apports qu’offre l’ethnicité réunionnaise à l’enseignement des mathématiques. Nous avons prêté particulièrement attention aux réactions orales et aux productions écrites des élèves en situation.
Éric Vandendriessche, chercheur en ethnomathématiques, est venu à la Réunion en avril 2012 à l’invitation de l’IREM et de Sciences Réunion. Il a participé au Festival du film scientifique de la Réunion, où il a présenté son film « Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand », et il a animé un stage à destination des enseignants de collège.
L’ethnomathématique est souvent le résultat d’observation d’objets ou de pratiques artisanales ou mystiques en un lieu géographique donné dans une communauté restreinte mettant en jeu des raisonnements mathématiques. Les résultats de différentes recherches effectuées par des mathématiciens sur les dessins géométriques et les tracés sur le sol permettent d’en repérer les connaissances et les savoirs mathématiques. Ces apports ethnogéométriques peuvent être l’occasion d’introduire de nouvelles pratiques géométriques au niveau des élèves.
Trois articles issus des conférences données par Olivier Keller à l’IREM de la Réunion en août 2001.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Le livre promenades d’Étienne Ghys est disponible au téléchargement sur le site de l’ENS de Lyon. Largement illustré, ce livre consacré à un problème de Maxime Kontsevitch dont l’énoncé est plutôt élémentaire, est une promenade dans toutes les mathématiques, informatique comprise, et pourrait bien réconcilier informaticiens et mathématiciens !
L’abaque de Gerbert possède désormais sa chaîne sur Youtube. Cela permet de se familiariser avec cet outil « innovant » pour l’apprentissage du calcul en cycles 2 et 3.
Depuis fin 2017, le plus grand nombre premier connu est 277 232 917-1, il s’agit donc d’un nombre de Mersenne. Son écriture décimale comprend plus de 23 millions de chiffres. On notera que cela signifie que 77 232 917 est lui-même un nombre premier (résultat de Fermat).
Le meilleur cours de maths Shadok jamais réalisé...
Vidéo succulente ajoutée sur la canal des archives de l’INA le 26 avril 2017.
La vedette de la théorie du choix social, bien connue de nos lecteurs, est décédée récemment, à l’âge respectable de 95 ans.
CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s’agit d’un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.
C’est une manifestation qui aura lieu sur 3 jours, avec de nombreux
ateliers et conférences sur les logiciels libres.
C’est vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juillet.
C’est une première dans l’île, petite soeur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre nationales qui se déroulent chaque année.
Le site des rencontres réunionnaises se trouve ici :
http://2011.d.rmll.info/
Yves Martin y donnera une conférence d’introduction à la géométrie hyperbolique avec CarMetal, Alain Busser parlera de sa contribution en tant que développeur à CarMetal et Nathalie Carrié présentera un logiciel d’élaboration de connaissances.
De nombreux ateliers vous y attendent : Ruby, Smalltalk, Stellarium, Audacity, Freeplane et d’autres encore...
Il y aura un « repas du libre » le samedi soir, si certains veulent s’y
inscrire en ligne.
Il y aura même une conférence sur l’agriculture libre.
Merci de consulter le programme régulièrement pour plus d’infos.