Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques

lundi 13 octobre 2014
par  Hugues DELIGNY

Bilan d’un dispositif d’aide au travail personnalisé mis en place en 2012-2013 au collège Titan (Le Port, Réunion).

Présentation du dispositif

Cette année nous avons mis en place un nouveau dispositif d’aide au travail personnalisé (ATP) en mathématiques. Tous les élèves de sixième ont été évalués en début d’année sur des compétences de base. Les résultats de l’évaluation ont été transmis aux familles sous une forme fondée sur les compétences du socle commun. Ces résultats nous ont aussi permis de mettre en place des groupes de travail sur les six thèmes suivants :

  1. Numération : grands nombres, écriture décimale, écriture fractionnaire, comparaison.
  2. Résoudre un problème simple : comprendre l’énoncé, trouver une stratégie, conclure par une phrase.
  3. Calcul mental : tables, calcul réfléchi.
  4. Unités de mesure : longueurs et poids, changer d’unité.
  5. Mesure du temps : lire l’heure, calculer une durée avec un cadran.
  6. Comprendre et utiliser le vocabulaire de géométrie.

Les classes de sixième sont en barrette par paire sur l’horaire d’ATP avec deux ou trois professeurs intervenants.

À l’aide d’un publipostage, chaque élève s’est vu assigner un emploi du temps individualisé. Un élève peut aller en groupe pour travailler sur une compétence de base, en groupe pour réaliser une tâche complexe, ou être libéré. Trois grands principes ont été respectés :

  • Les groupes de travail sur les compétences de base ont un effectif maximum de huit élèves et on en construit autant que nécessaire.
  • Chaque élève est présent au moins à 70% des heures d’ATP. Cela évite les inégalités de traitement.
  • Les groupes de perfectionnement dits « perf » sont d’un effectif maximum de 18 élèves et on y pratique des tâches complexes.

Enfin, pour comparer l’efficacité de ce nouveau dispositif avec le précédent (où les groupes de soutien étaient constitués une fois pour toutes dans l’année), deux classes ont fonctionné comme les années précédentes.

En fin d’année une évaluation bilan a été réalisée portant sur les mêmes items que l’évaluation diagnostique et conduisant elle aussi à un bilan.

Présentation du bilan à télécharger

L’objet du document proposé ci-dessous au téléchargement est l’analyse de l’efficacité du nouveau dispositif sur les six familles de compétences travaillées : numération, résolution de problèmes simples, calcul mental, unités de mesure, mesure du temps et vocabulaire de géométrie.

Dans un premier temps, on compare les progrès d’élèves de même profil ayant ou non participé au nouveau dispositif.

Dans un second temps on compare les scores des élèves avant et après leur participation aux deux dispositifs. Cela fournit une idée de leur efficacité relative.

Enfin, on s’intéresse plus précisément au nouveau dispositif et on discute thème par thème de l’évolution des scores de réussite.

Table des matières du document à télécharger

  • Présentation
  • Absence de progrès à relativiser
  • Évaluation des dispositifs ATP
    • Comparaison des deux dispositifs
    • Analyse des progrès réalisés par les élèves dans le nouveau dispositif
    • Répartition des résultats et leur évolution en fonction des groupes
      • ATP Numération
      • ATP Calcul mental et réfléchi
      • ATP Résolution de problèmes simples
      • ATP Unités de mesure
      • ATP Mesure du temps
      • ATP Vocabulaire de géométrie
  • Conclusions
  • Annexe 1 : Exemple d’emploi du temps élève
  • Annexe 2 : Exemple d’emploi du temps professeur
  • Annexe 3 : Exemple de bilan élève

Conclusions

Même si nous ne pouvons discerner parfaitement les progrès liés au travail en classe de ceux liés au parcours d’ATP de l’élève, il semble évident, au travers des résultats obtenus, que le dispositif est très efficace. Cependant, un travail plus long avec les élèves semble nécessaire dans le domaine de la numération et de la résolution de problème pour les conduire au niveau moyen du collège. Sur le thème de la résolution de problème il semble même qu’une réflexion plus générale soit à mener vu le peu de progrès visible sur ce point chez les élèves de notre collège.

Enfin, les collègues y ayant participé ont trouvé le dispositif efficace. Il nous a permis, de plus, de mettre en place un travail d’équipe sur la notion de tâche complexe avec des groupes adaptés.

Cette action sera reconduite l’année prochaine.


Documents joints

Bilan de l'ATP 2012-2013 au collège Titan

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