Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Animatrice de l’atelier :
Marie-Adeline BONNET, collège Lucet-Langenier (Sainte-Suzanne)
Origine du projet :
Ce projet a été mis en place précédemment avec succès dans l’académie de Bordeaux et à Mayotte et a impliqué la communauté éducative bien au-delà des mathématiques.
Monsieur Janvier, IA-IPR de mathématiques, l’a porté à notre connaissance lors d’une réunion où étaient présents des enseignants de différentes matières et des membres de la Ligue réunionnaise de jeux d’échecs.
Finalement, il va se monter cette année dans quatre établissements de l’île.
Classes concernées :
Il s’adresse à des classes de 6e d’élèves en grandes difficultés (considérés comme tels en CM2 par les professeurs des écoles), avec un effectif d’une vingtaine.
Les élèves consacreraient une heure par semaine à la pratique de ce jeu et à des activités ludiques en lien avec celle-ci.
Intervenants :
Quelques raisons (non exhaustives) de ce choix :
Contrairement aux idées reçues, ce jeu n’est pas élitiste et peut s’adresser à des élèves dits « en difficultés ». Par son caractère ludique il peut permettre de redonner confiance à certains.
Cette pratique met en jeu des compétences transversales du champ de la culture scientifique et du socle commun :
Modéliser mathématiquement des ensembles de coups (possibles, indépendamment de leurs conséquences) peut constituer un exemple d’exercices (nullement obligatoires, plutôt récréatifs) :
Enfin, la pratique du jeu d’échecs peut être le prétexte à un travail interdisciplinaire :
En conclusion :
Il nous semble donc qu’ainsi, le jeu d’échecs a sa place dans le système éducatif, comme vecteur de prise de conscience d’un apprentissage ou comme centre d’intérêt brisant la monotonie des enseignements quotidiens.
« Il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur les mers du monde » (Mac Orlan).
Présentation du projet de remédiation en classe de 6e à l’aide du jeu d’échecs (compte rendu de la présentation faire au séminaire IREM du 15 décembre 2010).
Étude d’un conte « Le roi tout blanc » en français et utilisation en première séance d’initiation au jeu d’échecs.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.