Rallye 974 Maths 2017 : épreuve finale

Résultats de l’épreuve finale 2017
mercredi 7 juin 2017
par  Florian TOBÉ

Dans le cadre des activités proposées par l’IREM de la Réunion, le jury s’est réuni le mercredi 30 mai 2017 pour corriger les productions issues de l’épreuve finale du Rallye 974 Maths de liaison 3e/2nde et 3e/2nde Pro.

Le sujet de la finale et les pièces jointes nécessaires peuvent être téléchargés ici

Intro

Quelques mots sur la charte graphique du nouveau logo du Rallye 974 Maths :

  • La ​diversité de notre île est exprimée à travers la palette de couleurs utilisées. Le Rallye 974 Maths touchent des collégiens et lycéens du battant des lames au sommet des montagnes​. La couleur centrale utilisée représente notre terre natale et la matière noble sur lequel nous travaillons : le cerveau.
  • Les compétences mathématiques travaillées (Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer et Communiquer) encerclent notre île, comme une chaîne humaine qui se donne la main pour avancer. Cette « ronde des compétences » symbolise l’esprit collaboratif que nous voulons développer chez nos élèves à travers des situations-problèmes variées. Nous avons ajouté le « Plaisir » comme un des objectifs recherchés en participant au Rallye Maths Made in Réunion. L’image laissée par la chaîne des compétences renforce l’esprit d’entraide et d’équipe : nous ne recherchons pas la compétition mais le plaisir de résoudre des problèmes de manière collaborative.
  • Papangue : sa silhouette imposante ne laisse personne indifférente et son vol composé de plongeons, loopings, vrilles, pirouettes embellit le ciel. La légende raconte qu’au moment de sa capture, le chef marron Anchaing aurait préféré se jeter dans le vide que de se rendre et qu’il se serait transformé en papangue et aurait pris son envol… Notre papangue est en mode recherche comme nos élèves lors des épreuves.

Résultats

Le Top 3 de l’épreuve finale du Rallye 974 Maths :

  • Premier

Lycée Bellepierre (Classe 206, Armoogum Hary) &
Collège La Montagne (classe 305, Le Page Ronan)

  • Deuxième

Lycée Pierre Lagourgue (classe 2nde 3, Robert Mickaël) &
Collège Trois Mares (classe 304, Acciari Jean-Marc)

  • Troisième

Lycée Leconte de Lisle (classe 208, Daoud Noël) &
Collège Juliette Dodu (classe 3e X, Zagjivan Chandane)

Vous trouverez ici le classement général de l’épreuve finale.

Diaporama de présentation

Quelques statistiques et commentaires

Voici le rapport du jury de l’épreuve finale du Rallye 974 Maths 2017 en version pdf

Nous vous en livrons ici quelques extraits...
Nous avons reçu les productions de quarante-huit jumelages dont soixante-cinq fichiers numériques. L’outil numérique au service du raisonnement prend de plus en plus place dans nos approches pédagogiques et nous avons constaté des travaux de qualité parmi les productions reçues. Vingt-six fichiers numériques ont été remarqués par le jury. Un grand bravo aux professeurs qui ont su préparer avec professionnalisme leurs élèves.

Les critères d’évaluation de l’épreuve finale ont été les mêmes que lors de la phase d’entraînement jumelée de mars 2017. La formation mathématique au collège et au lycée vise à développer les compétences transversales (autonomie, prise d’initiative, adaptabilité, créativité, rigueur,…) et des compétences spécifiques travaillées en mathématiques.

Le papangue vit’rusé fait référence à “l’homme de vitruve" de Leonardo Da Vinci. Le papangue est en vol, il cherche, comme nos élèves. Nous avons inscrit ce papangue dans les cinq domaines du S4C (Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture) dans un pentagone pour faire un clin d’oeil au nombre d’or φ, aussi utilisé comme icône de la compétence “raisonner”. Dans D1 nous retrouvons le kanji chinois 語 souvent utilisé comme préfixe pour évoquer le langage. Dans D2, nous retrouvons l’outil informatique, dans D3, le bonnet phrygien de notre Marianne, dans D4, le microscope des expérimentations et dans D5, une représentation de notre planète.

Nous vous livrons ici, après une analyse approfondie des travaux des élèves à travers le prisme des compétences travaillées, quelques résultats intéressants avec des commentaires du jury :

Moyenne réalisée par problèmes et par compétences pour l’ensemble des productions


Le jury a apprécié :

  • des narrations de recherche de qualité et des des travaux soignés
  • l’implication du groupe qui a d’ailleurs été valorisé.
  • de belles réalisations et de bonnes utilisations du tableur ont été remarquées.
  • la mobilisation de plusieurs compétences dans les productions
  • du travail collaboratif et de la persévérance
  • le plaisir des élèves à résoudre les problèmes donnés

Le jury a regretté deux erreurs fréquentes de raisonnement dans le problème 2 :

  • L’augmentation de la hauteur n’est pas proportionnelle au nombre d’années !
  • La pyramide actuelle est tronquée, il fallait faire appel au coefficient de réduction ou agrandissement des volumes pour le calcul de la petite pyramide restante.
  • Point de vigilance : une mauvaise utilisation du signe égal peut mener à des erreurs de rédaction du style 2 + 1 = 3 + 1 = 4 donc 2 + 1 = 4 !!!

A noter que dans le problème 1 la représentation des données jouait un rôle particulier et dans le problème 2, le raisonnement à parfois fait défaut. Le jury attire votre attention sur le fait que les narrations de recherche impliquent une attention toute particulière sur la compétence communiquer (maîtrise de la langue et de l’orthographe, la justification des réponses...). C’est un travail qui s’inscrit sur le cycle et demande un entraînement particulier. Le stage « chercher et communiquer » du PAF aborde la pratique des narrations de recherche avec les élèves.

Certaines productions sont de qualité et méritent d’être montrées aux élèves.

Les productions

Voici un aperçu de quelques productions sélectionnées par le jury :
Un mur “padlet” que vous pouvez atteindre directement à l’adresse : https://padlet.com/tobe974/R17_finale.

Fait avec Padlet

Invitez vos élèves à venir consulter leurs travaux sur ces sites et à y mettre des commentaires. C’est une occasion de valoriser tous ces élèves qui ont mis leur talent, leur cœur et leur persévérance dans ce rallye. Vous pouvez aussi mettre à profit ces productions avec vos élèves en classe pour leur donner des exemples et impulser une bonne pratique des narrations de recherche.

Récompenses

Trophée du Rallye Mathématiques 2016 (en « mode jumelé »)
Trophée du Rallye 974 Maths

La remise du trophée Rallye 974 Maths 3e - 2nde pour le jumelage vainqueur se déroulera le jeudi 8 juin 2017 au collège de La Montagne lors d’une cérémonie officielle, avec la présence exceptionnelle de Danyèl Waro (qui illustrera le problème 1 de l’épreuve finale en reprenant la chanson de Georges Brassens). C’est la seconde année consécutive que les élèves du lycée Bellepierre décrochent le premier prix. Le trophée restera donc dans l’établissement comme le prévoit le règlement intérieur du Rallye 974 Maths. Le trophée sera remis en jeu l’année prochaine.

  • Prix 1 : le trophée pour la classe et, pour chaque élève, 1 clé USB 16 Go, 1 tee-shirt avec le label du rallye, 1 diplôme.
  • Prix 2 : pour chaque élève, 1 clé USB 8 Go, 1 tee-shirt avec le label du rallye, 1 diplôme.
  • Prix 3 : pour chaque élève, 1 perche “selfie”, 1 tee-shirt avec le label du rallye, 1 diplôme.

Le rallye mathématiques de La Réunion a mobilisé près de 2800 élèves cette année. La préparation en amont de ces épreuves vous demande du temps, beaucoup de patience, faire des photocopies, trouver des salles à des dates précises, de tester les vidéos d’accroche, des séances d’entraînement avec vos élèves, envoyer les dossiers-réponses...

Nous tenons à vous remercier de votre investissement actif​ et du travail bien fait​ pour accompagner ​l​es collégiens et ​les ​lycéens à participer à cet événement annuel.
L​e plaisir​ des élèves dans la recherche et la résolution des problèmes restent notre priorité.
Nous adressons également nos remerciements particuliers :
à l’IREM qui collabore avec l’inspection pédagogique régionale de mathématiques dans la conception de ce rallye,
ainsi qu’à l’association Sciences Réunion, fidèle partenaire du rallye, qui offre chaque année une subvention pour récompenser les jumelages lauréats.
L’équipe du Rallye 974 Maths 3e - 2nde vous remercie encore pour votre précieuse collaboration et vous donne rendez-vous pour ​l’édition 2018 !

L’équipe « Rallye-IREM » 2016-2017

L’équipe du “Rallye 974 Math 3e-2nde“ - 2016-2017
Laetitia GIRARDEAU-FAUSTIN, collège Guy Môquet
Philippe ROULPH, lycée Sarda Garriga
Marc LAMAZOU, collège La Marine Vincendo
Olivier SICARD, lycée de Bellepierre
Yohann FONTAINE, collège Achille Grondin
Florian TOBÉ, collège La Ligne des Bambous
Ibrahim MOULLAN, collège la Marine Vincendo, coordonnateur de l’équipe du rallye-IREM
David MICHEL, IA-IPR de mathématiques


Portfolio

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Commentaires

Logo de B. DEVJE
lundi 12 juin 2017 à 18h20 - par  B. DEVJE

Bonjour,

Vous nous faîtes remarquer que le rallye mathématiques a mobilisé près de 2800 élèves, que la préparation de ces épreuves demande beaucoup de temps et de patience, que vous félicitez tous les élèves pour leur créativité, leur originalité dont ils ont fait preuve lors des épreuves de ce rallye et nous constatons avec tristesse que, esclave des nouvelles et pas toujours valorisantes technologies, des lauréats de RALLYE MATHEMATIQUES recoivent comme seul cadeau une perche « selfie ». Les Mathématiques ne méritent donc pas plus de considérations ?

Signé :

Un Professeur de Mathématiques à la retraite
Saint-André
Réunion