La première partie de ce sujet a pour thème la piscine dans trois sous-parties :
- sous-partie A : on y retrouve la notion de fonctions avec une étude graphique et fonctionnelle du volume de la piscine ;
- sous-partie B : cette partie tourne autour du remplissage de la piscine avec les notions de capacité, de proportionnalité et de pourcentages ;
- sous-partie C : ces dernières questions font appel à l’arithmétique, et en particulier au dénombrement pour déterminer le nombre de dalles nécessaires afin de carreler le pourtour de la piscine.
La deuxième partie comporte quatre exercices indépendants :
- exercice 1 : algorithmique, tableur et fonctions ;
- exercice 2 : vrai/faux à justifier sur les nombres ;
- exercice 3 : probabilités à partir d’un diagramme en bâtons ;
- exercice 4 : géométrie plane, théorème de Thalès et trigonométrie.
La troisième partie , didactique, comporte trois situations différentes :
- situation 1 : construction du nombre au cycle 1 (MS) ;
- situation 2 : résolution de problème dans le domaine numérique au cycle 3 ;
- situation 3 : problème de proportionnalité au cycle 3 (CM2).
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