Calcul et fléchettes

samedi 25 août 2012
par  Jérôme SIGUIER

Voici les différents documents actuellement disponibles pour mettre en place un projet « calcul et fléchettes » dans votre classe. Cet article sera régulièrement mis à jour.
Bonnes parties à vous !


Présentation générale

Diaporama (format PDF) présenté lors du dernier séminaire de l’IREM, qui, dans l’attente de la mise en ligne de documents qui y sont exposés, permettra déjà de se faire une idée des activités qui sont proposées dans ma classe de CE1.

Présentation générale

Le diaporama se compose :

  • d’une présentation des différents atouts que présente le jeu de fléchettes dans l’apprentissage des mathématiques en CE1 ;
  • d’un rappel des compétences visées et à acquérir ;
  • d’une approche plus pratique et pragmatique des activités proposées ;
  • d’une présentation des règles de bases ;
  • de pistes de jeux (différents règles sont envisageables) ;
  • d’un exposé des documents déjà établis et mis en place dans la classe (documents collectifs : tableau de scores/ documents individuel : fiche de score, tableaux et questionnaire) ;
  • d’un déroulement de partie (séance de lancer individuel) ;
  • d’une ébauche de progression sur l’année ;
  • de pistes de travail.

Affichage collectif / tableau des scores de la classe

Voici le document à imprimer et plastifier qui vous permet de tenir les scores de la classe !

Affichage collectif / tableau des scores de la classe

Dans une fiche à venir, vous aurez bien sûr de plus amples informations (la découverte du jeu, les règles de sécurité, les règles de jeux...) mais d’ores et déjà pour ceux qui souhaitent rapidement tester cette activité, avec un jeu de fléchettes (bout plastique bien sûr), cet affichage plastifié, des feutres pour tableau blanc et une ardoise, vous pouvez vous lancer !

Pour cela, à vous d’établir un lanceur (au jet, à la journée ou à la semaine selon votre choix) qui va ensuite indiquer les résultats de ses 3 fléchettes sur l’ardoise pour que chaque élève puisse effectuer le calcul qui sera alors inscrit au tableau des scores (une version tableur et document pour TBI seront aussi disponibles).

Pour ce qui est de la règle, débutez par la recherche du meilleur score sur la semaine (c’est à dire : 12 jets, 4 totaux sur les 4 jours et un total final qui sera le record à battre !). Si les tables de multiplication sont en cours d’apprentissage, vous pouvez prendre en compte les doubles et triples (mais cela reste une variable qui peut attendre pour que les élèves prennent bien le jeu en main).

En fin de semaine, une lecture du tableau par le biais de questions plus ou moins simples (liste de questions à venir...) est conseillée pour travailler la lecture de données.


Progression / compétences

Voici la progression de jeu sur l’année (reprenant les compétences devant être acquises en fin de cycle2) que j’ai pour le moment établie.

Progression / compétences

Cette progression reprend les compétences de mathématiques (calcul et nombres / gestion de données) et permet de préparer progressivement les élèves au jeu de fléchettes. Elle débute par une présentation générale (les fiches suivront) pour au fur et à mesure évoluer en intégrant des variables (1 à 3 fléchettes, remplissage du tableau puis lecture de ce tableau, addition/multiplication/soustraction...) et ce tout en suivant le programme de CE1.


Mémo

Voici un mémo à afficher près de la cible afin que les élèves puissent retenir ou se remémorer rapidement les principes de base (sécurité et comptage).

Mémo


Fiches individuelles de scores

Voici les fiches individuelles de scores.

Elles sont composées :

  • d’un premier tableau que l’enseignant doit compléter (variables : voir plus bas).
  • de tableaux permettant aux élèves de noter leur jet (cible) et faire leurs calculs (interlignes seyes). La cible permet aussi à l’enseignant(e) de vérifier les calculs de l’élève.
  • d’un tableau récapitulatif des scores (jets/manches) à compléter après chaque jet, chaque fin de manche (calcul du total) et à chaque fin de partie (total de la partie/Max).
  • d’un questionnaire de fin de partie.

Imprimable en petit format pour en faire un livret, vous trouverez donc en haut de chaque fiche un tableau permettant de complexifier les tâches selon les niveaux des élèves et de faire ainsi évoluer les jeux au cours de l’année.

Variables :

  • nombre de fléchettes (2 ou 3)
  • utilisation des multiples (simple/double/triple)
  • nombre de manches (2 à 4)
  • (il est aussi envisageable pour le 301 de modifier le nombre de points accordé au début du jeu)

Jeux :

  • Max : il s’agit de faire le maximum de point en un nombre de manches déterminé.
  • 301 : il s’agit d’arriver à 0 en un minimum de jets.
Fiche individuelle / 301

Fiche individuelle / Max


Questionnaire

Voici le questionnaire type que l’on retrouve chaque fin de semaine et en fin de livret individuel.

Questionnaire de fin de partie


Des jeux, encore des jeux...

Voici quelques propositions de jeux pour varier les plaisirs.

D’autres jeux


Des problèmes

Voici des pistes de problèmes de différents types.

Problèmes


Le planning

Voici ici le planning qui permet de mettre en place l’activité au cours des 4 journées. Prochainement 2 documents supplémentaires et complémentaires au planning de l’activité quotidienne (étiquettes et métiers) ainsi qu’un diaporama pour mieux en saisir le fonctionnement.

Planning sur la semaine


Les métiers

Voici les étiquettes et la présentation des métiers de l’activité fléchette.

Etiquettes à imprimer

Métiers de l’activité fléchettes


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