Tâches complexes, problèmes ouverts, situations-problèmes, narration de recherche, travail de groupe, débat mathématique
L’article a pour but de reprendre les définitions de chacun de ces termes et d’en faire ensuite le lien. Il montre les intérêts du travail de groupe, du débat mathématique et il fait référence aux divers documents officiels en mathématiques (programmes du collège, documents d’accompagnement, Vade-Mecum sur le socle commun...).
Exemple d’élaboration d’une tâche complexe
L’article donne un exemple d’élaboration d’une tâche complexe à partir d’un exercice traditionnel issu d’un livre de mathématiques. Les idées sont issues d’une réflexion à la fois personnelle et collective suite aux diverses lectures (documents d’accompagnements, Vade-Mecum sur le socle commun…), stages et formations à ce sujet.
Gestion d’une tâche complexe
L’article donne des idées sur la gestion, la mise en œuvre d’une tâche complexe à la maison et en classe. Il donne également des exemples de sujets et les aides pouvant être fournies. Cet article est le fruit d’une réflexion à la fois personnelle et collective suite aux diverses lectures (documents d’accompagnements, Vade-Mecum sur le socle commun …), stages et formations à ce sujet.
Grilles d’évaluations pour une tâche complexe
L’article rappelle quelques définitions sur l’évaluation, les critères et indicateurs d’évaluation. Il montre les grilles d’évaluation utilisées cette année en classe ou à la maison.
Grille d’évaluation simplifiée et fiche de suivi
L’article propose une grille d’évaluation moins exhaustive et simplifiée ainsi que la mise en place d’une fiche de suivi concernant l’acquisition de compétences transversales du socle commun.
Productions d’élèves
L’article propose plusieurs sujets qui ont donné lieu à des productions « type narration de recherche ». Pour certains sujets, la mise en œuvre, les objectifs, les prolongements sont détaillés. Quelques productions sont ensuite analysées, évaluées, commentées en fonctions des compétences du socle commun.
Activités et productions d’élèves commentées
Partie 1
- Sur l’activité : Nombre de saphirs d’un collier
- « Séquences déductives » en 5e – Règles du débat mathématique
- Sur une narration de recherche : Points sur un cercle et nombre de cordes
Partie 2
- Mise en oeuvre d’une tâche complexe sur le théorème de Pythagore suivi d’une évaluation sommative en 4e
- Narration de recherche et raisonnement sur le théorème de Pythagore en 4e
Commentaires