Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun

lundi 21 mars 2011
par  David MICHEL

Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun.

Tâches complexes, problèmes ouverts, situations-problèmes, narration de recherche, travail de groupe, débat mathématique

L’article a pour but de reprendre les définitions de chacun de ces termes et d’en faire ensuite le lien. Il montre les intérêts du travail de groupe, du débat mathématique et il fait référence aux divers documents officiels en mathématiques (programmes du collège, documents d’accompagnement, Vade-Mecum sur le socle commun...).

Tâches complexes, travail de groupe, débat mathématique

Exemple d’élaboration d’une tâche complexe

L’article donne un exemple d’élaboration d’une tâche complexe à partir d’un exercice traditionnel issu d’un livre de mathématiques. Les idées sont issues d’une réflexion à la fois personnelle et collective suite aux diverses lectures (documents d’accompagnements, Vade-Mecum sur le socle commun…), stages et formations à ce sujet.

Elaboration d’une tâche complexe

Gestion d’une tâche complexe

L’article donne des idées sur la gestion, la mise en œuvre d’une tâche complexe à la maison et en classe. Il donne également des exemples de sujets et les aides pouvant être fournies. Cet article est le fruit d’une réflexion à la fois personnelle et collective suite aux diverses lectures (documents d’accompagnements, Vade-Mecum sur le socle commun …), stages et formations à ce sujet.

Gestion d’une tâche complexe

Grilles d’évaluations pour une tâche complexe

L’article rappelle quelques définitions sur l’évaluation, les critères et indicateurs d’évaluation. Il montre les grilles d’évaluation utilisées cette année en classe ou à la maison.

Grilles d’évaluation

Grille d’évaluation simplifiée et fiche de suivi

L’article propose une grille d’évaluation moins exhaustive et simplifiée ainsi que la mise en place d’une fiche de suivi concernant l’acquisition de compétences transversales du socle commun.

Grille d’évaluation simplifiée - Fiche de suivi

Productions d’élèves

L’article propose plusieurs sujets qui ont donné lieu à des productions « type narration de recherche ». Pour certains sujets, la mise en œuvre, les objectifs, les prolongements sont détaillés. Quelques productions sont ensuite analysées, évaluées, commentées en fonctions des compétences du socle commun.

Activités et productions d’élèves commentées

Partie 1

  1. Sur l’activité : Nombre de saphirs d’un collier
  2. « Séquences déductives » en 5e – Règles du débat mathématique
  3. Sur une narration de recherche : Points sur un cercle et nombre de cordes

Partie 2

  1. Mise en oeuvre d’une tâche complexe sur le théorème de Pythagore suivi d’une évaluation sommative en 4e
  2. Narration de recherche et raisonnement sur le théorème de Pythagore en 4e
Productions d’élèves - Partie 1
Productions d’élèves - Partie 2

Commentaires

Logo de David MICHEL
dimanche 22 janvier 2012 à 18h27 - par  David MICHEL

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez pour notre travail.
C’est en effet un gros travail d’équipe qui nous permet d’avancer ainsi.
Si cela peut servir pour votre enseignement et donc pour vos élèves, c’est le principal !
Bientôt (enfin quand je trouverai du temps..), j’écrirai un article relatant mes dernières expériences professionnelles concernant l’évaluation du socle commun en lien avec les dernières préconisations de la DGESCO (évaluation formative et sommative)
Bien à vous
David MICHEL

Logo de DJOULAIT KAMAL, Professeur contractuel de Mathématiques.
dimanche 22 janvier 2012 à 17h44 - par  DJOULAIT KAMAL, Professeur contractuel de Mathématiques.

Je trouve votre travail très remarquable. Je comprends vraiment l’utilité de s’inspirer de ce type de travaux et d’adapter son enseignement en classe autour de ce type de situation-problème.